| English | Français | Español | Deutsch | 日本語 | 한국어 | 繁體中文 |

Concours international d'écoles de BD/manga 2022
Merci de nous avoir soumis de si nombreux chefs-d'œuvre !
1 317 écoles de 90 pays ont participés à notre concours et nous avons eu le plaisir de recevoir un total de plus de 1.637 illustrations et bandes dessinées.
Liste complète des œuvres déposées

Commentaires des jurés et des lauréats

Vous pouvez visionner la vidéo de l'évaluation générale des jurés de ce concours ainsi que les commentaires de tous les lauréats du Grand prix / Premier prix de chaque Catégorie.

Mariko IkedaSHUEISHA Rédacteur en chef adjoint de Manga Mee

Manga mee : https://manga-mee.jp/
Manga Meets : https://manga-meets.jp/

Évaluation générale :
Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé au concours cette année. En lisant vos œuvres sur le thème du voyage, j'ai été transportée dans des endroits au-delà de la 2D, l'espace, le passé, l’intimité des gens. J'ai pu profiter pleinement de la puissance de l'illustration et du manga. Ce que je retiens surtout, c'est la retransmission des émotions des personnages. Il y a eu beaucoup d'entrées avec des couleurs, des compositions et des dispositions innovantes. J'ai été agréablement surprise par certaines des idées que vous avez concrétisées. J'espère voir plus d’œuvres de vous tous à l'avenir également !
Takashi HijikataRédacteur en chef de la 2e division d'édition de bandes dessinées de KADOKAWA et membre du département éditorial de bandes dessinées de TATESUKU

https://group.kadokawa.co.jp/global/

Évaluation générale :
C'est la seconde fois que je fais partie de ce jury, et il y a de plus en plus de belles œuvres. J'ai apprécié les diverses expressions sur le voyage dans le monde réel comme des univers imaginaires. Je ne nie pas que les bandes dessinées descriptives soient une bonne idée, mais j'aurais quand même voulu voir davantage le thème traité de manière énergique et excitante. Certains ont également fait preuve d'un excellent sens de la description dans la catégorie Production. Les idées et techniques utilisées ont dépassé le texte original et c'était super en format BD. S'il existe une histoire originale, il serait plus intéressant de l'exprimer en images que de l'expliquer longuement dans un dialogue. Comme l'année dernière, nommer les choses est l'essence même de la bande dessinée. Mais la force de l'expression picturale est aussi un facteur indispensable pour l'apprécier pleinement. Nous nous réjouissons de la poursuite de vos études. Une fois encore, j'ai été exposé à beaucoup d'œuvres et j'ai ressenti la fièvre du manga dans le monde entier. Merci à vous tous !
Kazushi SuzukiRédacteur en chef du 4e département éditorial de Young Magazine de Kodansha

https://www.kodansha.com/

Évaluation générale :
J'ai été impressionné par le nombre d'œuvres du monde entier et par la diversité du contenu. Et en même temps, qu’il s’agisse d'un manga, d'un webtoon ou d'une bande dessinée; toutes les œuvres présentées se caractérisaient par des histoires tissées par des images. Malheureusement, de nombreuses œuvres au contenu incroyable n'ont pas remporté de prix. Mais toutes avaient une chose en commun : elles transmettaient un message par le biais d'images, de manière simple et compréhensible. Nous espérons sincèrement que vous continuerez de dessiner des œuvres qui divertiront le plus grand nombre en tenant compte des critiques et des autres soumissions pour voir si vous avez développé une structure narrative claire et bien transmis les événements qui se produisent au travers du dessin.
Takuya KashimaBookLive Éditeur en chef, Département d'édition de bandes dessinées 2, Division des contenus

https://booklive.jp/
https://www.manga-nino.com/

Évaluation générale :
Nous étions impatients de voir quel genre d'expression du voyage nous verrions. Nous avons donc été surpris de constater que vos idées allaient au-delà de notre imagination. Les lecteurs évaluent une œuvre en quelques pages, et s'ils ne l'aiment pas, ils arrêtent immédiatement. Donc le défi pour vous était de savoir comment attirer leur attention dès le départ. Même avec ce seul thème, vous avez prouvé qu'il y avait beaucoup d'histoires différentes à raconter. Je crois que peu importe le fait d'avoir gagné ou non, vous êtes en bonne voie pour devenir des pros, tant que vous gardez vos lecteurs à l'esprit et dessinez des scènes captivantes. Veuillez continuer à vous mettre au défi et améliorer vos compétences.
Haruka IseRédactrice en chef LINE MANGA 1er service éditorial

https://manga.line.me/

Évaluation générale :
J’ai été très impressionné par le fait que le manga, en tant que divertissement, fruit de la création d'une seule personne, reflète de nombreuses idées et cultures différentes et s'est largement développé dans le monde entier. J'espère que ce merveilleux événement continuera, afin que les œuvres écrites dans de nombreuses langues différentes puissent inspirer la prochaine génération de créateurs. Nous nous réjouissons d'un tel avenir.
Koji YanoWacom Vice-président du creative business unit

https://www.wacom.com/

Évaluation générale :
J'ai eu encore une fois beaucoup de plaisir à lire
vos contributions provenant du monde entier. Le thème général de ce concours était le « Voyage », et j'ai été impressionné par la diversité des cultures, points de vue et concepts exposés dans tant d'œuvres uniques. Je sais que beaucoup d'étudiants qui veulent faire du dessin leur future carrière ont participé, et ce concours est une occasion unique d'obtenir des conseils de professionnels comme des artistes et des éditeurs déjà présents dans le milieu. Nous espérons que vous profiterez de cette chance pour continuer à créer des œuvres encore meilleures. Wacom vous fournira les outils qui vous permettront d'affiner votre métier et nous sommes impatients de soutenir tous vos succès à l'avenir.
Haruna Ikedapixiv Éditrice en chef, département éditorial de pixiv Comic

https://www.pixiv.net/

Évaluation générale :
Nous sommes ravis d'avoir vu autant d'inscriptions pour ce Concours international d'écoles de BD/manga. Les œuvres de cette année étaient pleines d'enthousiasme et on sentait que vos personnages, que nous n'avions jamais rencontrés auparavant, ont pris vie sous nos yeux. Cela fait plus de 800 ans que « Choju-giga » est apparu, qui est dit être l'origine du manga japonais. Et maintenant, quelque 30 ans après l'explosion d'internet, il est possible de lire, créer et envoyer des mangas vers et depuis n'importe quel endroit du monde. Je pense que c'est génial que même si nous venons de différentes cultures et parlons différentes langues, nous pouvons tous partager les mêmes émotions par le biais d'images et de textes. J'espère sincèrement que vous pourrez faire une pause de temps en temps, lire vos bd préférées et continuer à dessiner ce qui vous plait !
Kim BedenneReprésentante du bureau de Ki-oon Éditions à Tokyo

Official website : http://www.ki-oon.com/
Twitter : https://twitter.com/kim_ki_oon

Évaluation générale :
Bonjour à tous et merci pour vos candidatures. J’ai été impressionnée par le nombre de pays candidats cette année encore. J'ai particulièrement regardé les projets manga étant donné que Ki-oon Éditions est spécialisé en manga, mais tous les genres m'ont intéressé. J'ai trouvé que malgré le corona et tout ce qu'il s'est passé ces deux dernières années, il y avait une vraie volonté d’aller de l’avant, sachant que le manga et la bande dessinée ont été très recherchés pendant cette période difficile. C’est un art plus nécessaire que jamais. J’ai également ressenti pas mal d’introspection, avec des œuvres qui étaient assez poussées vers le monologue et la narration. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais en ce qui concerne le manga, les dialogues du personnage principal permettent quand même une plus grande identification par les lecteurs. Pensez à des répliques chocs, ça peut changer la donne ! En tout cas, bravo à tous, et à l’année prochaine, je l'espère !
Lee Hyon SukPDG de RED SEVEN

https://redseven.jp/

Évaluation générale :
J'ai été très heureux d'avoir cette opportunité de voir tant de travaux ambitieux. Certains jeunes talents de la catégorie Comics ont brillé dans leurs dessins et leurs messages, Tandis que d'autres semblaient déjà d'un niveau professionnel. Je suis très honoré de pouvoir rencontrer de tels artistes prometteurs en lisant leurs histoires. Le plus grand privilège qu'ont les étudiants avant de commencer leur carrière est « la liberté ». Les professionnels sont déjà connus du public, et ont en quelque sorte la responsabilité de répondre aux attentes à l'égard de leur travail. Ils peuvent donc être parfois hésitants à exprimer ce qu'ils veulent vraiment. Les étudiants, par contre, sont libres de ces contraintes. Je voudrais que vous, les étudiants vous exprimiez de manière nouvelle et audacieuse et repoussent les limites du manga. Plutôt que de se concentrer sur la perfection, il aurait été agréable de voir plus de travaux ayant eu le courage de plus montrer fièrement leur travail. J'attends avec impatience de rencontrer d'autres courageux challengers comme vous, de travailler ensemble et créer des œuvres épiques pour inspirer le monde. Je vous remercie du fond du cœur !
Javi FernándezAuteur de bande dessinée

Instagram : https://www.instagram.com/javifernandez_comic/
Twitter : https://twitter.com/javierfdezart

Catalan basé à Grenade. Travaillant principalement pour le marché américain, il a commencé sa carrière avec des titres tels que Captain America : First Vengeance, Nightwatchman, Magneto et Nightwing. Sur le marché européen, il est connu pour Nuevas Hazañas Bélicas et sa biographie d'Amy Winehouse. Il est maintenant attaché aux franchises Teen Titans, Green Arrow, Justice League et Batman de DC Comics, et il réalise actuellement les illustrations de King Spawn, le dernier spin-off de Spawn de Todd McFarlane.
Catégorie « Comics / Manga / BD / Webtoon »

Grand Prix Général

1 œuvre

Prix en argent de 3 000 euros / une tablette Wacom Cintiq Pro 16 (DTH167) / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Voir en plein écran

Nom d'artiste : kanins (Philippines)

Titre de l’œuvre : PAGPAG (anglais)

Commentaire du lauréat

Bonjour ! Je suis très honorée d'avoir été choisie comme la grande gagnante de cette année pour le Concours international d'écoles de BD et manga, organisé par CLIP STUDIO PAINT. Ma bande dessinée, PAGPAG, porte sur comment nous trouvons un sens à notre vie quotidienne. Le thème de cette année étant le voyage, je voulais écrire une histoire sur celui de la vie, dans l'espoir qu'il résonne avec les gens, et peut-être même toucher leur cœur. Pour être honnête, je ne pense pas que j'aurais été capable d'en arriver là et soumettre ma BD si ce n'était pas pour les gens qui m'ont aidé et soutenu tout au long de cette période, qui sont mes amis et ma famille. Vous vous reconnaîtrez ! À vous, je veux juste dire un grand, grand merci de me soutenir et d'avoir vu quelque chose dans l'histoire que j'ai été capable de créer. Encore une fois, merci à CSP et aux juges pour avoir organisé ce concours et de m'avoir choisi comme grande gagnante !

Conseils d'encouragement

La société SHUEISHA a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
Cette œuvre contient tous les éléments qui font une bande dessinée de haut niveau ! Tout en attirant l'intérêt du lecteur avec les éléments folkloriques qui nous font ressentir le climat des Philippines, tous les éléments nécessaires tels que les rencontres, les défis et les querelles ont pu être présentés. Rien qu'à l'introduction, nous nous sommes dit : « Cette œuvre est intéressante ! ». En dehors de cela, elle a été conçue pour être facile à lire, et nous avons eu l'impression que la composition était solide. Les expressions du visage des personnages sont également attrayantes, surtout celles des filles !

Kodansha

Cette œuvre s'interroge sur le « sens de la vie » en s'appuyant sur le contexte culturel des Philippines. Le prix a été décerné en reconnaissance de la structure et de la créativité qui suscitent l'empathie du lecteur, en décrivant les interactions qui se produisent entre un homme qui est en vie mais qui décide que « finalement, cela n'a pas de sens parce qu'il va mourir de toute façon » et une fille qui est morte mais qui « cherche un sens pour continuer », dans un cadre qui sort du domaine du quotidien et suscite l'empathie du lecteur.

BookLive

Le thème du « voyage » épique de la vie a été clairement transmis. La coloration et la façon d'utiliser les cadres sont uniques, rendant la lecture agréable.

Wacom

La lecture est fluide, avec des dialogues et une mise en scène travaillés. Le propos et la situation sont originales, mais restent facilement compréhensibles par les lecteurs malgré la teneur philosophique du propos. Le dessin est agréable, et les contrastes de couleur sont utilisés à bon escient. Le double retournement de situation à la fin est drôle et sensible. Les petites touches d'humour permettent de garder de la légèreté malgré la profondeur des thèmes abordés. Le duo aurait peut-être été encore plus intéressant si le héros montrait son côté humain plus tôt dans l'histoire, ou si on en apprenait un peu plus sur la fillette avant son décès. Ça aurait permis un attachement plus fort des lecteurs.

Ki-oon Éditions

C'était une bonne lecture, avec un début et une fin solides. La façon de montrer des scènes impressionnantes reste en mémoire. Les émotions étaient bien exprimées et il était bon de se sentir attaché aux personnages qui apparaissaient. Il aurait été préférable que l'introduction initiale (p1-2) soit faite pour vous attirer un peu plus.

FUNGUILD

Une œuvre de profonde tristesse et de compassion. Elle présente également une excellente méthode de narration, qui permet de passer du passé au présent d'une manière attirante. Il aurait été appréciable d’avoir le personnage principal en gros plan ou debout dès la première page environ, afin qu’il soit plus reconnaissable, pour augmenter encore l'immersion. Au début, nous pensions que le protagoniste était une fille ! Une manière différente de présenter les personnages les rendrait encore plus attrayants !

Mangatari

La force de cette œuvre réside dans le cadre intéressant et des personnages attrayants. Un sentiment inconfortable de repoussement survient à cause d'un échange dans lequel le fantôme est accepté une fois avant la scène dans laquelle il est dit que « la vie n'a pas de sens ». Nous pensons qu'il serait plus efficace de montrer le changement émotionnel de l'homme vers le point culminant de l’œuvre s'il s'obstine à rejeter la vie comme n'ayant aucun sens dès le début, et que la raison de ce rejet s'avère être la mort de sa femme. C'est peut-être une sensation japonaise mais si la couleur de la personne est dessinée en gris ou en violet, elle aura l'air d'un fantôme ou d'une personne étrangère à la race humaine. Il est donc préférable de dessiner la couleur de la personne de manière plus réaliste, à moins que vous ayez pour objectif de vouloir induire le lecteur en erreur. Dans ce cas vous pouvez en tirer le meilleur parti en travaillant un peu plus sur la mise en scène des personnages.

Amutus Corporation

Vraiment magnifique. L'utilisation des couleurs est brillante. La fille lumineuse et chaleureuse étant morte, l'homme gris et ayant l'air mort étant en fait vivant était une surprise unique. L'histoire est une montagne russe avec des petits rebondissements qui conviennent au message global. Bien joué !

Tapas Media

Grand Prix Catégorie Comics

1 œuvre

Prix en argent de 1 500 euros / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : JAY HuH / 제이 허 (Corée du Sud)

Titre de l’œuvre : FREESTYLE LIFE (coréen)

Commentaire du lauréat

Bonjour, je m'appelle JAY HuH. Tout d'abord, je tiens à remercier le jury d'avoir choisi mon travail pour le Grand Prix de la catégorie « Comics ». C'est la 1re fois que je participe à un concours de bande dessinée, et je me suis donnée à fond. FREESTYLE LIFE est une bande dessinée que j'avais imaginée au lycée, que j'ai redessiné maintenant que je suis une étudiante de 22 ans, et cela signifie vraiment beaucoup pour moi. J'ai travaillé sur chaque scène, en me préoccupant de la manière d'exprimer chacune d'elle afin de les rendre intéressantes. En me lisant, certaines personnes se demanderont si j'ai vraiment appris la danse à LA, mais pour être honnête, je ne suis jamais allée aux États-Unis. En fait, il s'agit d'une BD sur mon désir de voyager aux États-Unis, et l'argent du prix reçue sera utilisé avec soin pour mes projets de voyage là-bas. Grâce à vous, je suis reconnaissante d'avoir fait le premier pas vers mon rêve de découvrir le monde. Je voudrais à l'avenir présenter des bandes dessinées toujours plus intéressantes.

Conseils d'encouragement

La société Amutus Corporation a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
La joie de rencontrer un nouveau monde déborde avec l’utilisation de couleurs et du mouvement. Le développement des zones montagneuses dans la seconde moitié était un peu faible et nous avons eu l'impression de vouloir lire plus loin. Essayez de développer une structure pour la présentation de l'intrigue globale.

Shueisha

De superbes couleurs vives et des dessins percutants ! Cela s'inscrit également bien dans le cadre du sujet de la danse et a été une lecture agréable jusqu'à la fin. Nous avons aimé le goût de la jeunesse dans la danse, c'est dommage d’avoir dû lire le développement... ! Ce serait encore mieux si vous aviez pu amener les concepts de la trahison et de la catharsis à la fin, afin que cela ne se termine pas seulement sur une bonne fin !

Kodansha

Nous avons été étonnés par les dessins, la chaleur de l’œuvre ! En outre, tous les personnages étaient vivants et amusants à lire.

LINE MANGA

C'est une histoire de rêve. Nous avons apprécié le simple fait de regarder les couleurs vives et colorées.

Wacom

C’est un travail très positif et une merveilleuse expression de la danse. Les expressions du visage sont pleines de vie, c'est très réussi. Cependant, nous avons trouvé que la dernière partie était un peu faible. Nous pensons que l'émotion serait encore plus puissante si vous pouviez inclure des scènes fortes où les intimidateurs seraient correctement rembarrés. Nous avons beaucoup aimé la dernière scène, mais nous avons pensé que ce serait encore mieux si une sorte de réponse aux personnes qui l'ont intimidée en premier lieu (comme regarder en arrière, ou ne plus se soucier de ces choses etc.) était exprimée de manière plus claire.

Mangatari

Il y a une originalité dans la composition des plans et un pouvoir descriptif. En ce qui concerne l'intrigue, la scène dans laquelle elle rencontre ses camarades de l'équipe de danse et utilise ses talents de danseuse pour retourner les intimidateurs est le point culminant de l'histoire, mais il est dommage que cette partie de l'histoire n'ait pas été représentée. Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent être explorés en profondeur, comme la croissance du personnage, les parties qui ont changé après la rencontre avec la danse, et les revers, mais au contraire, nous avons l'impression qu'il y a trop d'éléments qui ne pouvaient pas être entièrement dépeints. Il est important de penser l'épisode en organisant le climax avec les personnages et les lieux à mettre en scène.

Amutus Corporation

Prix Finaliste Catégorie Comics

4 œuvres

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : Lenm (Argentine)

Titre de l’œuvre : ¡Adiós Nonnina! (espagnol)

Conseils d'encouragement

La société Planeta Cómic a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
Il ne s'agit pas d'un simple « voyage », mais d'un voyage mystérieux à plusieurs niveaux, et nous avons été étonnés de la façon dont il a été exprimé malgré la simplicité de l'intrigue. L'histoire de la jeune grand-mère retrouvée est également très romantique. Le fait qu'il soit difficile de distinguer le rêve de la réalité est intéressant, mais il aurait pu être présenté plus clairement comme un rêve.

Shueisha

Le niveau de complétion est très élevé. Il y a un sentiment de nostalgie, mais le début n'est pas bien relié aux souvenirs de la grand-mère dans la chambre cachée. Nous pensons que davantage d'images du passé auraient dû être insérées au début. C’est une très bonne idée d’avoir voulu dessiner la scène de fin avec la fenêtre donnant sur la mer.

KADOKAWA

Le sens de la coloration est très artistique. La structure de l'histoire était également très claire et facile à lire.

LINE MANGA

Le dessin est maîtrisé et les expressions faciales des personnages soignées. J'ai bien aimé le chara-design des personnages secondaires, ils sont tous reconnaissables et on s'y attache vite. En comparaison, le héros fait presque pâle figure. Il aurait mérité un peu plus de caractérisation. Les décors sont détaillés et plongent tout de suite le lecteur dans l'ambiance. Ils auraient même mérité d'être mis en valeur dans de plus grandes cases, voire des double-pages. La variété des points de vue et le travail sur les angles est aussi appréciable. Cependant, le travail sur les couleurs m'a un peu perturbée. On reste parfois dans le réalisme avec plusieurs couleurs, et d'autre fois sur des nuances d'une même couleur. On ne sait plus trop quel code couleur est utilisé pour les séquences du passé et celles du présent. Il faudrait une charte graphique plus claire pour faciliter la lecture. L'oeil du lecteur est perturbé, ce qui empêche de se concentrer sur l'histoire. C'est dommage, car elle est remplie d'émotions.

Ki-oon Éditions

La palette de couleurs correspond parfaitement au style et le contenu de l'histoire était très intéressant.

Planeta Cómic

Propre, expressif. Beau choix de couleurs. Excellente utilisation des flashbacks. Une histoire et un voyage très touchants !

Tapas Media

Nom d'artiste : GooDMaNヤマダ (Japon)

Titre de l’œuvre : HOPE (anglais)

Conseils d'encouragement

La société Ki-oon Éditions a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
Elle nous a fait pleurer... Il y a des parties au milieu où la chronologie et l'ordre des événements ont été perdus, mais ce n'est pas un problème car l'idée principale est transmise. La tristesse est d'autant plus grande que de nombreux moments heureux sont décrits. Le contraste de couleurs entre la nature sauvage et le passé heureux est également efficace. Cela aurait été encore plus vivant s'il y avait eu des répliques de la petite-amie.

Shueisha

Il n'est pas permis à tous d’arriver à exprimer, sans mots et souvent seulement avec des expressions faciales, comment le désespoir imaginé au début conduit à l'espoir. Nous avons senti qu'un certain rétro-futurisme, la dévastation créée par la prospérité, et la croissance d'un homme que cette situation crée, peuvent produire une variété d'émotions chez le lecteur, à la fois soulagé et excité.

BookLive

La capacité à communiquer le contenu par le biais des seules images, la largeur des dessins et la facilité de lecture ont été des points d'évaluation majeurs. Cependant, la chute à la fin de l'histoire présentait quelques obstacles difficiles à franchir et nous avons ressenti le besoin d'investir un peu plus dans une structure d'histoire qui pourrait tirer le meilleur parti de son potentiel expressif.

RED SEVEN

Nous avons apprécié la qualité des dessins et l’histoire qui transmettent à merveille ce que veut dire l’auteur. De même, l'utilisation de la couleur est efficace et bonne.

FUNGUILD

L'œuvre a un bon sens de la création de pauses dans l'histoire. Le cadre de la scène où il se retourne est également dramatique, mis en scène comme une scène de film. D'une manière ou d'une autre, la vision du monde est transmise, mais de nombreuses parties sont laissées à l'imagination du lecteur, ce qui rend un peu difficile de transmettre ce que la recherche de fleurs signifie pour lui, ou si sa rencontre avec le bébé est devenue un espoir, ainsi que sa psychologie. Il serait bon d'inclure des descriptions par le biais de dialogues et de monologues.

Amutus Corporation

Utilisation de la couleur maîtrisée, expressivité, excellente technique. Nous avons adoré l’éclosion !

Tapas Media

Nom d'artiste : Errecuttì (Italie)

Titre de l’œuvre : You need shoes! (anglais)

Un ouvrage qui contient tous les éléments nécessaires à une nouvelle. La rapidité de l'introduction et le fait qu'un large éventail d'émotions soit concentré sur un petit nombre de pages sont également très appréciés. La colorisation, en particulier, est étonnamment spectaculaire avec un nombre minimal de couleurs.

LINE MANGA

Sur le thème des rêves d'avenir, la rébellion du garçon contre le fait que son avenir est gravé dans la pierre impose l’empathie. De même, l'amour de la mère pour le garçon, qui prend à bras-le-corps ses sentiments rebelles, est dépeint avec beaucoup de soin. Nous avons trouvé que le garçon qui rêve de l'avenir pourrait être dépeint de manière plus fine, y compris la partie où il se rend compte que c'est hors de sa portée et qu'il est encore trop immature.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Le style est unique et simple, mais très distinctif. Le travail de la ligne est débordant de personnalité.

Planeta Cómic

Très beau travail. Le désir du jeune protagoniste de se mettre au défi, la gratitude qui ne peut être comprise qu’après le départ, nous pensons que c'est une œuvre où l'on peut ressentir ces merveilleuses émotions. Pour améliorer encore cette œuvre, puisqu'il parle de son rêve d'enfant au début, quel était le rêve du protagoniste, en quoi l'a-t-il changé en grandissant et que s'est-il passé à la fin ? Il serait encore plus intéressant que cette œuvre soit répartie en fonction d'un seul thème - les rêves. La dernière page est belle et pleine d’émotions.

Mangatari

Nom d'artiste : TURSH (Singapour)

Titre de l’œuvre : CASSINI (anglais)

Conseils d'encouragement

La société EVER GLORY PUBLISHING CO.,LTD. a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
L’œuvre est déjà complète. Cela ressemble plus à un livre d'images qu'à une bande dessinée. Si l'on divise les épisodes en cases comme c’est le cas, il est dommage que le tout soit un peu bancal, que ce soit le côté humain des personnages ou la sonde qui est anthropomorphisée au milieu de l'épisode. Si l’on regarde du côté humain, c'est une machine. Les sentiments de la sonde ne vont qu’à sens unique, celui de la sonde. Nous aurions aimé qu’il soit plus facile de comprendre la position et l'état d'esprit des uns et des autres. En faisant cela, vous pouvez transmettre des sentiments d'émotion et de solitude, même si les protagonistes partagent un point de vue différent. Au contraire, nous pensons qu'il est facile d'être ému par les émotions de la sonde qui semble n’en avoir aucune, plutôt que de remplir son rôle de manière solennelle.

KADOKAWA

Nous avons aimé l'originalité de la façon dont l'histoire et les informations importantes de Cassini ont été transmises par des images fraîches et percutantes ! La disposition des cases de façon brute est également un point positif. Cependant, il ne s'agit que d'une liste d'informations. Il sera plus intéressant si vous parvenez à saisir la dynamique émotionnelle des personnes impliquées, par exemple, et à créer un certain drame pour maintenir l'intérêt du lecteur !

Kodansha

Fonctionne bien par lui-même. C’est un travail très soigné. Le thème est également très bien pensé.

RED SEVEN

L'histoire est basée sur un vaisseau d'exploration de Saturne, même l'univers peut donner un sentiment de nostalgie et d'espoir. En bon dessinateur italien, l’œuvre est entièrement basée sur les faits historiques de Cassini, mais il aurait été intéressant si, par exemple, au lieu d'une simple liste de faits, il y avait eu un contenu imaginatif dramatique, comme un changement de conscience à chaque fois que le vaisseau accélère. Il est intéressant de voir que la mission se termine dans le futur, mais que des informations ont continué à être collectées après la fin de la mission, et dans le futur, alors que Cassini a été remis à neuf sur Saturne, des informations inconnues sont obtenues.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

L'utilisation des textures et des couleurs est absolument magnifique et fantaisiste. Nous adorons les expressions sur les vaisseaux spatiaux et les interactions saines entre l'homme et la machine.

Tapas Media

Liste complète des œuvres déposées

Grand Prix Catégorie Manga

1 œuvre

Prix en argent de 1 500 euros / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : theYOUNG (Taïwan)

Titre de l’œuvre : 京那巴魯 - 尊貴的死者之地 (chinois traditionnel)

Commentaire du lauréat

Avant de participer à ce concours, j'ai un jour pensé à abandonner ma carrière dans le manga, mais le soutien de mon entourage et les conseils de mon père m'ont aidé à poursuivre la création. La raison pour laquelle j'ai postulé à ce concours est la recommandation d'un de mes enseignants. Ce concours a été l'expérience la plus mémorable de ma vie jusqu'à présent. Pour moi, c'est mon premier concours international, la première fois que je termine une œuvre et, bien sûr, la première fois que je remporte un prix. Au début, je ne pensais pas que je gagnerais ce prix. Bien sûr, mes amis non plus. Il s'agit d'un concours international. Beaucoup de candidats doivent être meilleurs que moi. J'ai mis à profit que j'avais appris pendant mes quatre années d'université dans cette œuvre. Les pages les plus mémorables pour moi sont celles d'escalade au sommet de la montagne. Le personnage y gravit le Mont Kinabalu, c'est le symbole que si vous travaillez dur jusqu'à la fin, vous serez récompensé. Ce concours m'a donné la force de poursuivre une carrière dans l'illustration. J'aimerais continuer sur cette lancée en tant que dessinateur et illustrateur. Je suis en train de former une équipe créative et, si tout va bien, j'aimerais créer une petite maison d'édition. J'aspire à devenir illustrateur professionnel et à suivre une voie créative.

Conseils d'encouragement

La société LINE MANGA a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
Nous avons apprécié le charme de la montagne et la façon de transmettre les pouvoirs magiques. Le point culminant a donc été un choc, mais cela est également dû à la grande maîtrise du manga. Si vous pouviez détailler le contexte et la personnalité du personnage principal, le drame serait encore plus intéressant et inoubliable.

Shueisha

Avant toute chose, nous levons notre chapeau d’avoir réussi à aborder ce thème audacieux, et le mettre sous la forme d'un manga. La qualité élevée du dessin n'altère pas le côté réaliste et le développement de l’histoire dépassant les attentes du lecteur a également été très apprécié ! Nous avons aimé le fait que la fin était remplie de surprises et que l’histoire se termine par un incident marquant son salut.

Kodansha

Le mont Kinabalu, ce lieu sacré qui contribue à se rendre compte de la préciosité de l’existence, aux êtres qui ne pourront pas revenir à la « vie ». La description des émotions du personnage masculin est très bien détaillée en si peu de pages. Vivre, c'est comme escalader une montagne. Autrement dit, plus on monte, plus les falaises deviennent raides, mais la lumière apparaît au loin.

BookLive

Parmi les œuvres soumises, celle-ci est vraiment d’un niveau supérieur. Les difficultés de grimper la montagne ajoutée à celles de la vie du personnage principal nous font ressentir le poids de chacun de nos pas. Cette fin où il meurt dans la détresse est bien amenée.

LINE MANGA

C'était une histoire facile à lire. Les textes étaient arrangés de sorte que l’on puisse bien les lire.

Wacom

Nous avons été impressionnés par la puissance du dessin et son style singulier. Surtout, la scène où le tremblement de terre se produit et le personnage tombe de la montagne était très réaliste. Il y a peut-être un peu trop de dialogue avec le personnage principal explicitant la scène. Il serait bien de les compléter avec plus d’images et de monologues.

FUNGUILD

Une histoire basée sur le terrible tremblement de terre qui s'est produit en 2015, lors de l'ascension de quelques personnes sur le mont Kinabalu en Malaisie. L'accent est mis sur les personnes qui auraient présents à ce moment, et les émotions de ceux qui aspirent à gravir la montagne sont bien dépeintes. Les illustrations sont faciles à lire, mais les expressions faciales sont un peu raides, il serait bon d'utiliser un contraste avec les figures environnantes. Si vous voulez exprimer le monde après la mort, il serait bien d'avoir des éléments qui transcendent les frontières de ce monde, comme des substances ou des lieux.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Les dessins sont de qualité et l’histoire très facile à suivre. Ce qui est particulièrement intéressant c’est qu’en montrant la trajectoire suivie par le personnage principal de son passé à aujourd’hui, nous pouvons en savoir plus sur les motivations, la personnalité et sa relation à la montagne en si peu de pages. Nous avons également aimé le message de fin. La découverte de la mort arrive peut-être un peu trop tôt. Il aurait fallu faire durer le suspens. Cela rendrait la lecture plus immersive !

Mangatari

La chose la plus attrayante sur cette œuvre est qu’elle est structurée de manière à ce que les lecteurs puissent ressentir les mêmes émotions que le personnage principal. L’histoire est bien structurée et le point culminant bien amené.

Amutus Corporation

Convaincant et déchirant. On apprend à connaître le personnage principal, Bryan, en si peu de temps et on ne peut s'empêcher de le soutenir ! Nous avons adoré la façon dont l'histoire s'est dévoilée.

Tapas Media

Prix Finaliste Catégorie Manga

3 œuvres

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : この (Japon)

Titre de l’œuvre : 銀河鉄道の旅へようこそ (japonais)

Le changement d’expression, passant de l’anxiété à la nostalgie et se terminant par un sourire, est très impressionnant. Nous avons pu facilement nous immerger dans l’univers de l’histoire grâce à ces dessins de personnes et de paysages qui défilent devant le train.

Shueisha

Nous voyons que vous avez l’habitude de dessiner, mais à part pour les figures humaines (quoique les corps entiers ne sont pas encore parfaits) le tout manque de maturité, il est donc difficile de s’immerger dans ce monde, et trop de personnages sont inclus dans les cases. Il nous semble qu'il vaudrait mieux penser à des cases plus dépouillées, ou oser créer des pages plus nettes pour mettre en valeur les dialogues importants. Globalement, nous pensons que vous pourriez faire mieux si vous essayiez de dessiner plus soigneusement. Au contraire, si ce n'est pas le cas, vous risquez de vous retrouver avec seulement des personnages ayant de jolis visages.

KADOKAWA

C’est une œuvre facile à lire en tant que manga ! La qualité du dessin est très élevée et on sent que l’artiste sait où nous mener à travers cette histoire. On aurait peut-être aimé que la composition soit revue. Essayez de faire semblant d’être devant la scène et de vous plonger dans l’histoire, pour y ajuster certains paramètres, pour que le lecteur puisse s’attacher à votre histoire encore plus.

Kodansha

Montez à bord du « Galaxy Railroad » pour tenir la promesse avec son frère jumeau avec qui il s’est séparé par la malice du destin. L’histoire est assez classique, mais nous avons été touchés par la volonté du petit garçon. La description des émotions nous révèle un vrai talent de description. La composition du manga est compréhensible, ce qui permet de mettre en valeur la qualité du travail.

BookLive

Le talent de l’artiste s’est fait ressentir. Malgré le peu de pages, l’histoire est très bien développée et c’était très facile à lire. La scène finale est très émouvante.

Wacom

Le style de dessin et de découpage de cette œuvre est ce qui se rapproche le plus du style manga pur et dur. L'accent est mis sur l'ambiance et les sentiments des personnages. L'histoire comporte un retournement de situation intéressant. Il aurait été appréciable de donner plus d'espace aux planches afin de rendre la lecture plus agréable. Les trames ont aussi tendance à assombrir l'ensemble. Un contraste plus appuyé aurait été agréable à l'oeil. Une double-page pour un moment marquant (le départ en train ?) aurait aussi permis de renforcer le côté dramatique du récit. Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié cet hommage à Ginga tetsudo.

Ki-oon Éditions

Basée sur l’histoire de « Night on the Galactic Railroad » de Kenji Miyazawa, l’histoire est très bien développée. Raconter sa vie à travers un voyage en train est assez classique, mais les émotions et les conflits des personnages qui font face à la vie et à la mort sont bien exprimés. Nous avons aimé le sourire de la fin.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Les textes et les dessins soignés nous ont donné une bonne impression. Il y a beaucoup de visages, et quelques perspectives et dessins sont un peu naïfs, mais comme la qualité du dessin en lui-même est élevée, cette œuvre pourrait vraiment être parfaite si vous travaillez plus sur la configuration des cases et le nombre de celles-ci. Cette histoire de voyage vers la mort dévoile que le frère aîné était en fait mort, ce qui est inattendu, mais c'est dommage que la relation entre les frères et le personnage du frère aîné soit difficile à comprendre dans l'histoire. Par exemple, lorsque vous montrez cet épisode sur la promesse faite entre les frères, cela aurait été bien de relier avec la phrase de la fin « C’est promis ». Ou bien encore, cette scène où le personnage principal sort son frère dehors et où il pense que c’est de sa faute s’il est mort... Développez ces scènes en plus des monologues et votre manga ne sera que plus attrayant à lire.

Amutus Corporation

Le mystère et les émotions de l'histoire se déroulent avec un beau rythme et des visuels forts et attrayants. Nous avons vraiment apprécié chaque instant de cette histoire douce-amère.

Tapas Media

Nom d'artiste : Suneia (Espagne)

Titre de l’œuvre : Crow of Stone (anglais)

Les émotions partagées par la fillette et l’oiseau qui la protège (un humain) ainsi que les difficultés sont exprimées dans une ambiance tendue, et bien qu’il s’agisse d’un manga avec des images fixes, cette œuvre pourrait très bien être adaptée en dessin animé. Si le visage de l'oiseau était dessiné plus clairement, cela aurait laissé une plus grande impression.

Shueisha

Le personnage principal qui apparait pour la première fois dans les souvenirs doit être présenté et traité en conséquence pour en tirer le meilleur parti. De plus, il est difficile de voir ce qui se passe au cours de l’histoire. L'apparition de la question de savoir si le corbeau est une femme ou un homme, et l'absence subséquente de conversation pour partager avec le lecteur qui elle est et pourquoi elle est là, signifie que la compréhension de l'histoire n'est pas au point. C’est dommage que cela soit difficile à lire parfois. C'est une histoire qui pourrait être plus intéressante.

KADOKAWA

Du très beau travail ! La gentillesse et le côté cool des personnages. La précision du dessin. Un rendu clair autour des cases. Les dessins ont vraiment été faits de manière habile. L’expression de l’univers de l’artiste est également très attrayante. Cependant, l’histoire en elle-même manque parfois de consistance. Il serait bien de développer ce qui se passera dans le futur.

Kodansha

Le style délicat et l’histoire fantastique s’accordent parfaitement. Nous sommes curieux de savoir ce qui se passe après pour la fille.

Wacom

Le chara-design est réussi, aussi bien pour l'homme-corbeau que pour la petite fille. Ça aurait été bien de leur donner un nom d'ailleurs, afin de faire ressentir leur proximité. La structure de l'histoire est intéressante, mais la séquence de passage dans le passé aurait pu être plus longue et soignée. On ne voit pas bien quel est le problème de la fillette et pourquoi elle préfère se perdre dans la forêt plutôt que de rentrer chez elle. Le mystère peut planner sur un personnage, mais si le background d'aucun des personnages n'est éclairci, on a du mal à s'attacher à qui que ce soit. La fin est jolie, avec un beau découpage pour les deux dernières planches.

Ki-oon Éditions

Nous avons pensé que le degré de compréhension était assez élevé dans la modélisation des personnages et la composition des cases. Le fait d’avoir pu ajuster la quantité de lumière par le biais de trames et d'autres réglages pour créer une atmosphère plus chaleureuse a été déterminant dans notre évaluation. En tant que nouveau venu, il est intéressant de voir comment vous appréhenderez la forme de vos personnages à l’avenir.

RED SEVEN

Les dessins sont délicats et précis ce qui permet de rentrer tout de suite dans l’univers de l’œuvre. Même si c'était court, l’histoire était bien organisée. Il y avait beaucoup de scènes clés. Si vous utilisiez des cases plus grandes pour montrer l’expression d’un visage, la scène sera d’autant plus impressionnante tant elle sera plus nette.

FUNGUILD

Des souvenirs et des promesses qui restent au fond de notre cœur. En suivant le subconscient de la fille, des souvenirs nous reviennent. C'est un souvenir très triste, mais le bonheur que l'on obtient en se souvenant se lit dans l'expression de la gentillesse de la fille. Le lien entre la fille et celui qui protège la fille est bien exprimé.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Le récit se déroule naturellement à travers les pages et l'histoire est très bien expliquée compte tenu du petit nombre de pages.

Planeta Cómic

Court et doux avec de jolis dessins de personnages, et beaucoup de mouvement et de détails !

Tapas Media

Nom d'artiste : 구당 (Corée du Sud)

Titre de l’œuvre : 지구로 가자 (coréen)

C'est une expression intéressante de la question du voyage. Cependant, le contenu est un peu de l’autothérapie. L'histoire autour de la boucle peut être un résumé simplement, nous aurions aimé que vous le montriez. Le temps qui s'est écoulé entre la jeune fille de 19 ans et sa mort est st si abrupt qu'il pourrait être développé un peu plus. De cette façon, les 18 dernières vies peuvent être comprises par des résumés et des coupures.

KADOKAWA

La variation nette entre noir et blanc est agréable et nous avons pu nous laisser transporter dans un monde différent. « Pourquoi vivre une vie douloureuse ? » est un thème magnifique et nous avons apprécié qu’il soit traité avec légereté.

LINE MANGA

Le niveau d'achèvement était très élevé et le contenu avait une bonne profondeur. L’artiste comprend comment planifier et placer le sujet dans les cases, ce qui est prometteur pour l'avenir. Participer à ces concours et délibérer sur les vainqueurs n’est pas toujours facile, mais l'un des aspects les plus gratifiants est de pouvoir rencontrer ce genre de talent qui est déjà proche de la perfection. Nous pouvons affirmer avec confiance que c’est de loin l’œuvre numéro un dans toutes les catégories.

RED SEVEN

Les créations de personnages et d’univers sont bien réalisées, ce qui nous a tout de suite entraînés dans l’histoire. Les expressions du visage du personnage pouvaient être difficiles à exprimer, mais la division et la composition des cases étaient très bien jouées. Nous avons tout de suite compris ce que voulait dire l’artiste et c’est très appréciable.

FUNGUILD

Cette œuvre est vraiment facile à lire, grâce aux motifs doux et au contexte intéressant. Nous avons tout particulièrement aimé le fait que le personnage veuille se rendre sur Terre après avoir beaucoup vécu. C’est à la fois surprenant et drôle à la fois. Si vous pouvez amener le lecteur plus loin, la perspective de l'histoire peut se retourner et devenir encore plus intéressante.

Mangatari

Bien que simple, la beauté du héros était attirante. Dans l’ensemble, les informations sont transmises par dialogue. Par exemple, la scène où la fillette est sur Terre pourrait être décrite par des dialogues avec sa famille, ses camarades de classe, ce qui permettrait de développer le personnage.

Amutus Corporation

Un concept fantaisiste et tellement intéressant ! Les personnages sont si uniques et charmants.

Tapas Media

Liste complète des œuvres déposées

Grand Prix Catégorie Webtoon

1 œuvre

Prix en argent de 1 500 euros / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : 林煜雯_Gwen (Taïwan)

Titre de l’œuvre : 太陽和雨 (chinois traditionnel)

Commentaire du lauréat

Tout d'abord, je souhaite remercier le jury pour ses commentaires. Je suis reconnaissante d'avoir été choisie parmi tant d'excellentes œuvres et d'avoir reçu un prix. Cette expression du voyage est née de mes propres expériences de vie. J'y ai mis beaucoup de sentiments personnels, avec l'ajout d'éléments taïwanais. J'ai également reçu de nombreux conseils précieux de la part des juges, ce qui m'a permis de réaliser que je pouvais encore améliorer beaucoup de choses. Je vais continuer à améliorer mes compétences pour devenir une artiste professionnelle. Je tiens à remercier les juges pour leurs conseils. Gagner un prix n'était pas mon but. J'espère bientôt pouvoir créer des BD qui font du bien aux gens. Je ferais de mon mieux pour atteindre cet objectif. Merci beaucoup.

Conseils d'encouragement

La société RED SEVEN a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
Les variations de lumière et de météo sont vraiment magnifiques et les personnages très vivants. En accentuant l’expression du visage des personnages, cela permettrait d’attirer encore plus le regard du lecteur et de laisser une plus grande impression.

Shueisha

Le webtoon est un domaine où la verticalité doit être gardée à l’esprit. Dommage que la qualité ne soit pas constante en général, bien qu'il y ait quelques dessins mignons. Les plans larges, comme le moment où la pluie frappe la fenêtre, auraient pu être rendus plus dramatiques avec une méthode permettant de produire plus de verticalité au fil du temps.

KADOKAWA

C’est une œuvre très facile à lire et agréable ! La composition est vraiment remarquable. Le format webtoon est bien maîtrisé. C'est une histoire simple, mais la lecture est passionnante. La qualité du dessin est très élevée et les deux personnages laissent une forte impression. Le niveau général est très élevé.

Kodansha

Tirant parti des caractéristiques singulières du webtoon, la variation des expressions du visage et des paysages est vraiment très réussie. En révélant plus tôt le but de l’histoire, « les regrets et espoirs vis-à-vis de sa grand-mère » aurait pu conduire à une catharsis plus fort chez la petite fille. Cependant, c'est une œuvre qui nous rappelle une personne importante décédée.

BookLive

La variation entre le comique et l’émotionnel est vraiment remarquable. On ressent vraiment les émotions de l’héroïne qui souhaite revoir sa grand-mère une dernière fois. Rajoutez-y un peu plus de suspens et l’histoire serait vraiment parfaite !

LINE MANGA

C’est une histoire réconfortante. C'était un travail impressionnant qui utilise bien les espaces vides et est très facile à lire.

Wacom

Ce dialogue entre une fillette et sa grand-mère est bien écrit, avec une mise en scène qui sonne juste, basée sur des petits détails attendrissants (la petite fille qui balance ses pieds, le sourire de la grand-mère,…). Les expressions faciales sont réussies, on a l'impression d'être là, dans le train, avec le touchant duo. Le travail sur la lumière est aussi un plus pour l'atmosphère. Grâce à ce bel effort de mise en scène, la conclusion est émouvante. Le dessin peut encore être amélioré, surtout au niveau des proportions et de la gestion des couleurs, mais c'est un bon début.

Ki-oon Éditions

L’ensemble est tout simplement très stable, les cases sont faciles à lire et l'utilisation des couleurs est très bonne. Cependant, nous pensons qu'il aurait pu y avoir un peu plus de défi en termes de direction, comme l'utilisation de cases plus audacieuses.

RED SEVEN

Le rythme des dialogues est vraiment bien, rendant la lecture facile. Nous avons apprécié la qualité des dessins et l’histoire qui transmettent à merveille ce que veut dire l’auteur. Il serait encore plus intéressant s'il y avait un élément dans l’histoire qui pourrait trahir un peu plus le lecteur.

FUNGUILD

Un voyage qui retrace les souvenirs d'une jeune fille et de sa grand-mère. Rencontre, séparation, maturité et souvenirs attendrissants. Le changement de météo à travers la fenêtre ainsi que l’expression du temps qui s’écoule sont très bien exprimés. De plus, les expressions faciales et les couleurs des personnages sont vraiment apaisantes. Pour finir, c’est une œuvre à laquelle nous pouvons nous identifier facilement.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

C’est vraiment une très belle œuvre ! Les dessins sont jolis, mais il serait bien de rendre la lecture plus facile encore, en mettant plus en gras et agrandissant les images. L'histoire est très bonne, alors essayez juste d’étudier la composition des personnages sur des exemples, pour renforcer leurs expressions. Servez-vous des particularités du webtoon pour rendre votre création plus visuelle et visible.

Mangatari

La mise en scène est bien exécutée grâce à un jeu des situations. En reliant les paysages vus du train et ceux du passé, les souvenirs avec la grand-mère sont joliment représentés. Puisqu'il y a peu d'écriture dans l'ensemble, essayez de rajouter des indices en arrière-plan pour expliquer où vous êtes et représenter la foule d'autres touristes dans le train que l’on retrouve pendant les vacances d’été. Cela permettra de renforcer la mise en scène.

Amutus Corporation

Une histoire courte avec un style doux ! Nous aurions aimé voir le visage de Xinxin quand Mamie dit la réplique « La plus belle vue pour moi, c'est toi. » Nous nous sommes demandé si elle était trop jeune pour apprécier ses mots jusqu'à ce qu'elle soit plus âgée, ou si sa perspective et son attitude avaient changé à ce moment-là.

Tapas Media

Prix Finaliste Catégorie Webtoon

3 œuvres

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : bactewia (Philippines)

Titre de l’œuvre : First Step (anglais)

Le plongeon dans la mer mise en parallèle avec la déambulation dans les profondeurs des émotions du personnage principal est vraiment bien mis en scène avec ce format webtoon, où l’on doit faire défiler les images vers le bas. Le style des dessins est vraiment très attrayant et plaira sans doute à beaucoup de personnes. C'était un peu difficile de comprendre ce que le héros avait imaginé, et donc un peu plus de suspens sur le contexte aurait été encore mieux.

Shueisha

La composition et le déroulement dans l'optique de la verticalité sont visibles au début, par exemple, mais la partie centrale est davantage un flux explicatif et ne semble pas être une production verticale. Nous pensons que vous auriez pu profiter de la vitesse verticale de la scène, dans des plans des montagnes à la mer, des plans de face du personnage principal, ou encore du dessus par exemple, en termes de composition. Nous avons eu l'impression que l'histoire, y compris les souvenirs, n’était pas structurée de manière à ce qu'il soit facile de la lire de haut en bas, bien qu’il soit possible de les compléter par nous-mêmes.

KADOKAWA

La fille est vraiment adorable ! Les expressions du visage subtiles sont également joliment dessinées. L’utilisation des couleurs et la variation des traits épais et fins, ainsi que la représentation de la mer, sont vraiment impressionnantes. Les illustrations figées dirigent non seulement la mise en scène, mais rendent l’histoire facile à suivre. La direction choisie était vraiment bien élaborée et intéressante ! Seulement, il était difficile de comprendre pourquoi voyager dans la mer était si important pour le personnage principal. Nous aurions aimé en savoir plus sur ce personnage.

Kodansha

Les cases sont bien construites et le format webtoon bien maîtrisé. Bien que le thème de la « jeunesse » soit traité de manière conventionnelle, on arrive facilement à s’identifier à l’histoire tellement les sujets traités ont été vécus par beaucoup. Cependant, nous étions un peu déçus que la petite fille n’arrive pas à avancer seule, donnant alors l’impression que l’histoire est détachée du personnage. Si ce point pouvait être amélioré, cela serait bien mieux.

BookLive

L’introduction est vraiment très attrayante, ce qui donne envie de lire ! C’est l’impression donnée. Nous nous identifions facilement à Estelle et ses doutes et inquiétudes quant à l’avenir. Le choix des couleurs et la richesse des expressions du visage conviennent parfaitement au style webtoon. Cependant, il faudrait rajouter plus d’éléments pour que l’on ait envie de voyager avec Estelle dans la mer.

LINE MANGA

Les changements de scène et les variations d’émotions sont nombreux dans cette histoire, mais c’est une œuvre avec un sens du réalisme, grâce à la lecture en défilement vertical.

Wacom

Travail soigné et niveau de complétion déjà très haut. Les compétences de base sont là, le défi pour l'avenir est de découvrir sa propre personnalité et son propre style.

RED SEVEN

Les couleurs et dessins sont d’un niveau très élevé tout comme le degré de réalisation. Nous avons beaucoup aimé le bleu de la mer. Nous sommes impatients de voir la suite.

FUNGUILD

En utilisant l’image de la mer, les conflits internes de l’héroïne, ses relations avec les gens qui l’entourent et son développement, s’expriment merveilleusement bien. La couleur bleue utilisée pour la mer est vraiment très belle. L’état mental de l’héroïne et le choix des couleurs se marient bien. Les expressions du visage sont bien dessinées.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

L'illustration est magnifique et en dit long avec peu de texte.

Planeta Cómic

Tout d’abord, nous avons été impressionnés par le travail colossal effectué. C’est vraiment incroyable de pouvoir produire autant, et l’expression de la mer est vraiment très belle. Au contraire, il pourrait être bien de penser aux éléments omis. Dans la scène rétrospective sur le passé du personnage principal, essayez de réduire les lignes et les monologues afin que les pensées du personnage principal soient représentées par des « illustrations » au lieu de textes, afin qu'elles puissent être mieux être transmis au lecteur.

Mangatari

L’artiste a voulu montrer beaucoup de scènes. De ce fait, il était difficile de savoir laquelle était la plus importante à ses yeux. À la fin, l’expression du visage de l’héroïne n’a pas été volontairement dessinée, mais pour que le lecteur soit encore plus transporté, il aurait été bien de produire une fin plus dramatique où nous lecteurs puissions être amenés à penser au voyage futur du personnage.

Amutus Corporation

Belles couleurs, émotions, personnages expressifs, utilisation pleine de la toile. L'histoire était très complète et très bien rythmée.

Tapas Media

Nom d'artiste : ナカヤマ (Japon)

Titre de l’œuvre : 吟遊詩人 (japonais)

Conseils d'encouragement

La société POCKET COMICS a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
Les couleurs fantastiques et le toucher doux du stylet correspondent bien au thème de la réflexion sur l'absence d’un but dans l’existence. Il aurait peut-être été bon d'utiliser une composition qui exprime le plus possible la taille et la puissance du loup sur un format de défilement vertical. La douleur de la séparation aurait été encore plus prononcée s’il y avait eu une scène qui montre ce que représente l’animal pour le personnage principal.

Shueisha

C'est bien ! Le titre reste mystérieux cependant.Toutefois il y a toujours une impression de variation dans les détails et dans la qualité des images. Quant à l'histoire, manque-t-elle un peu d'explications, ou la fin est-elle une prise de risque ? Il faut qu’elle soit un peu plus claire, sinon l'expérience de lecture ne sera pas optimale. Si vous voulez que les lecteurs comprennent, vous pourriez faire plus pour les guider vers cela. L’œuvre joue aussi sur un format vertical en termes de présentation, bien que nous osons penser qu’elle serait plus adaptée en tant que bande dessinée couleur ordinaire plutôt qu'en tant que bande dessinée verticale.

KADOKAWA

L’atmosphère est merveilleuse et la représentation délicate. Le rendu est doux et attrayant. La petite fille et l’animal sont très mignons ! Si vous accordiez plus d'attention à l'histoire, la qualité serait augmentée. Pour le moment, aucun évènement ne s’est passé et l’histoire se termine d’un coup, nous laissant un peu sur notre fin. En y incorporant plus de suspens et des obstacles à surmonter, cela rendrait l’histoire plus attrayante encore.

Kodansha

Ce sentiment de perte dans la dernière scène nous a vraiment marqués. Les regrets et espoirs dévoilés tout au long de la croissance de la petite fille sont vraiment marquants. Le format webtoon aurait mérité être mieux utilisé, mais l’atmosphère est parfaitement véhiculé tout au long de la lecture. C’est donc un point d’amélioration qui une fois implémentée, pourrait mener à remporter un prix à l’avenir.

BookLive

Les illustrations sont spectaculaires et la division des cases sur le format webtoon très bien maîtrisée. Cependant, nous avons eu l’impression que l’univers que souhaitait montré l’artiste n’a pas été totalement exprimé dans les détails.

LINE MANGA

Le dessin est beau, le chara-design de la bête réussi, et la fillette est représentée de façon mignonne. La mise en scène est intrigante et les cadrages variés donnent du dynamisme à l'ensemble. L'histoire est difficile à comprendre car les relations entre les personnages ne sont pas explicitées. On a l'impression qu'il manque des pages. C'est dommage, ça aurait pu être un très beau drame humain avec juste quelques explications ou épisodes en plus. Côté technique, il faut penser à changer la couleur des textes selon la couleur de fond afin de les rendre lisibles.

Ki-oon Éditions

La puissance des images et la capacité à reproduire l'atmosphère qu'elles dégagent sont de premier ordre. Cependant, le traitement et d'autres aspects du travail sont très grossiers et on a l'impression que le travail a été soumis comme un devoir à rendre. Notre impression honnête est qu'il est difficile d'évaluer le talent dans cette production.

RED SEVEN

Le choix des couleurs douces ainsi que la façon de coloriser les dessins accentuent la qualité du travail. La vision unique de l’univers est bien exprimée. Comme c’est une œuvre en couleurs, il aurait été bien de coloriser les textes pour les rendre plus lisibles.

FUNGUILD

La vision du monde est bien exprimée par l'utilisation des lumières et ombres. L’utilisation du noir est également bien maîtrisée. Les rapports à l’animal et la nature sont parfaitement exprimés.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Le thème sur les humains et les animaux, associé au design très doux se marient très bien. Cette histoire centrée sur la gentillesse des personnes est vraiment sympathique. Afin d’aller plus loin, il serait bon de permettre au lecteur de mieux comprendre l’introduction et le contexte. Afin de sympathiser avec les humains, essayez d'attirer les lecteurs en montrant la personnalité, le contexte et l'axe de l'histoire.

Mangatari

Beau style ! Nous aimons la façon dont le ton change avec les couleurs (léger et simple pour refléter l'innocence et le bonheur au début, mais qui devient plus sombre et plus détaillé au fur et à mesure que l'histoire progresse). Nous souhaitons que l'histoire soit développée davantage.

Tapas Media

Nom d'artiste : Red (Indonésie)

Titre de l’œuvre : My Own Path (anglais)

Conseils d'encouragement

La société Tapas Media a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
Il n'y a que peu de dialogues, mais les scènes et les émotions sont correctement transmises par les expressions du visage des personnages et l’utilisation de l’arrière-plan. Cette œuvre donne envie d’encourager toutes personnes souhaitant tenter sa chance comme le personnage !

Wacom

L'histoire est mignonne, à défaut d'être marquante. Le dessin pop est bien lisible, et la gestion des couleurs permet de faire passer les sentiments de l'héroïne. Ça aurait été bien de donner un peu plus de caractéristiques à la jeune fille au niveau du chara-design pour compenser la simplicité du trait.

Ki-oon Éditions

Le dessin est simple, mais il s'intègre parfaitement dans cette histoire touchante.

Planeta Cómic

Bien qu'il y ait peu de lignes et de monologues, les dessins expriment bien ce que l’auteur veut transmettre. Simplement, nous vous conseillons de mieux communiquer l’âge des personnages et de créer plus de visuels pour le lecteur. Cette œuvre s’apparente à un manga muet, mais il serait peut-être préférable de rajouter des dialogues pour éviter de surcharger avec des icônes et onomatopées. Cela permettrait de mieux mettre en valeur la personnalité des personnages et les liens familiaux.

Amutus Corporation

Un style tranche de vie charmant et un message merveilleux. Nous avons aimé le style de bande dessinée silencieuse pris par l’œuvre la plupart du temps, et nous aurions aimé que l'artiste se penche davantage là-dessus sans utiliser de mots écrits ou de dialogue. Les quelques dialogues parlés présents, cependant, étaient percutants.

Tapas Media

Liste complète des œuvres déposées

Grand Prix Catégorie BD

1 œuvre

Prix en argent de 1 500 euros / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : 方方 (Taïwan)

Titre de l’œuvre : THE JOURNEY (anglais)

Commentaire du lauréat

C'est un honneur d'avoir été primée à ce concours. Avant de participer au concours, je me focalisais surtout sur des illustrations. J'ai postulé à ce concours pour saisir cette chance d'en apprendre plus, et de créer ma propre bande dessinée. J'ai été vraiment surprise de recevoir le prix. Merci beaucoup pour cette marque de reconnaissance. Lorsque j'ai réfléchi au thème du voyage, j'ai senti que grandir et la vie en général étaient des questions profondes. En tant que lycéenne, je sentais que ma relation avec ma famille était en train de changer, j'ai donc modelé le personnage principal sur le chat de la maison. J'espère qu'à travers le voyage du chat, mes personnages et moi allons progressivement mûrir. La mise en place de l'histoire, le langage et la disposition des cases sont un nouveau défi pour moi. Je suis reconnaissante pour le soutien et les conseils de ma famille et de mes amis. Je suis très heureuse d'avoir fait cette précieuse expérience. J'espère qu'à l'avenir, je pourrai moi aussi aller dans la direction que je souhaite.

Le tableau est complet d'une certaine manière, et c'est charmant. Nous pensons avoir compris l’histoire. Ce n'est pas une histoire particulièrement nouvelle, mais elle est réconfortante.

KADOKAWA

C’est une œuvre vraiment très mignonne ! Nous avons beaucoup aimé y voir des éléments chaleureux et lumineux que l’on retrouve dans les dessins animés pour enfants. Globalement, l’histoire est bien rythmée, ce qui nous a donné une très bonne impression. Cependant, certaines parties étaient difficiles à lire, car il y avait trop de cases. Aussi, nous avons trouvé dommage que la fin se termine de manière si simple.

Kodansha

Les personnages, les couleurs et le style des dessins sont vraiment mignons ! Ce petit voyage triste mais heureux d'un chat mystérieux nous a vraiment attendris.

Wacom

Il ne devait avoir rien de nouveau dans l'histoire, mais la chaleur que nous avons ressentie par les dessins donne un caractère universel à cette œuvre. Avec un héros plutôt lent et une histoire assez mystérieuse, cette œuvre pleine de charme ravira tout le monde. Grâce à un style maîtrisé, il n’est pas étonnant qu’elle soit récompensée.

BookLive

Ce style chaleureux nous a donné l'impression de lire la célèbre bande dessinée belge « Tintin ». Ce premier voyage du chat s’apparentait à un voyage initiatique et thérapeutique. Pour la suite, nous espérons y voir un développement dans l’histoire.

LINE MANGA

Une forme d'expression complète qui ne semble pas être celle d'un étudiant. La palette de couleurs, pleine de chaleur, était également très bonne.

RED SEVEN

L'histoire est assez orthodoxe, mais le chaton est vraiment très mignon et énergique. L’utilisation de couleurs chaudes nous emplit de chaleur, qui se répand d’autant plus lorsque l’on suit l’histoire du chaton. Tendresse et douceur se dégagent de cette illustration.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Tout d’abord, les dessins sont vraiment beaux. De plus, l’histoire est facile à suivre et agréable. Nous avons aimé la scène où il donne les boulettes de riz à sa grand-mère. Si vous y rajoutiez plus d’éléments sur le passé de la grand-mère, les liens entre elle et le chaton se feront ressentir comme plus profonds, ce qui permettrait de donner plus d’émotions aux lecteurs. Bon travail !

Mangatari

Prix Finaliste Catégorie BD

4 œuvres

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : Tuesday art (Suède)

Titre de l’œuvre : Cheers (anglais)

La lecture de cette œuvre nous a donné l’impression de regarder un film dramatique. Nous avons été impressionnés par le rythme, avec une introduction attrayante et un développement inquiétant. De plus, les dessins à l’arrière-plan nous ont vraiment donné envie de voyager. Cela aurait été bien d'approfondir le drame sur la relation entre la sœur et le jeune frère. L’empathie vis-à-vis du jeune frère pourrait augmenter si on montrait plus d’éléments sur le passé des deux personnages.

Shueisha

L’œuvre est remarquable... ! L’artiste est à la fois doué pour dessiner le mouvement, mais aussi possède un style dont on ne se lasse jamais. C'est un peu décevant que l'on puisse prédire le contenu en cours de route, mais on peut apprécier le fait de pouvoir suivre le développement de l’histoire. Nous étions confus par l’ordre de lecture, alors faites bien attention à la façon de placer les bulles pour ne pas vous perdre.

Kodansha

L’artiste est vraiment doué. Nous avions apprécié que les deux personnages rencontrés dans le train poursuivent le même but. Nous avons hâte de voir la suite.

LINE MANGA

Le chara-design est un peu à l'ancienne et les proportions des personnages paraissent parfois hésitantes, mais le travail de découpage, de décor et de couleurs permet de dépasser ces points faibles et de rendre la lecture agréable. On a ici une véritable histoire, avec des personnages bien écrits, des objectifs clairs et des caractères spécifiques. On a une vraie introduction, des éléments perturbateurs, du suspense, et une chute douce-amère. En peu de pages, on entre dans un autre univers et on se prend d'amitié pour les héros. C'est l'histoire que j'ai préférée dans ce concours.

Ki-oon Éditions

La façon dont l’homme est représenté est vraiment remarquable. De plus, l’histoire est bien organisée et vraiment géniale. Vu le style de peinture, le format webtoon pourrait renforcer la beauté de l’œuvre.

FUNGUILD

Les dessins des personnages ainsi que des détails comme les vêtements et accessoires sont vraiment remarquables. Le choix des couleurs sur la scène du cimetière représente bien l’atmosphère du crépuscule, ce qui renforce la mise en scène. Parce que le design est réaliste, nous avons eu l'impression que la perspective était un peu désordonnée et que le visage déformé était étrange. Il serait bon de réfléchir à l'équilibre entre la pratique du dessin et la représentation de la comédie à l'avenir.

Amutus Corporation

De beaux détails dans les personnages et le décor passant du jour à la nuit. Bien qu'ils ne se soient rencontrés que par hasard, les deux personnages ont une alchimie facile avec leurs dialogues amusants et charmants.

Tapas Media

Nom d'artiste : なごやかなごみ (Japon)

Titre de l’œuvre : 変温動物的紀行 (japonais)

Conseils d'encouragement

La société Kodansha a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
Nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire d'inclure chaque petite ligne de dialogue dans les bulles, surtout quand l’œuvre possède sa propre atmosphère comme c’est le cas ici. Peut-être est-ce l’intention d’inclure des plans larges dans de grandes cases vers la fin, mais nous pensons qu’il serait mieux d’essayer de procéder un peu plus avec des images seules (en montrant les différentes expressions faciales) pour améliorer le tout.

KADOKAWA

C’est une œuvre fascinante ! Quant à l’utilisation des couleurs, le toucher est précis et dynamique, et la composition ainsi que le jeu des ombres et des lumières, guide notre regard de manière très habile, ce qui rend la lecture très facile. La configuration qui révèle peu à peu la situation des personnages est également magnifique. Cependant, certains facteurs peuvent déranger le lecteur, comme le fait que la personnalité du personnage principal ait l'air mauvaise depuis le début, le rendant difficile à exprimer d’autres émotions.

Kodansha

Le degré de perfection du rendu et les qualités de dessinateur sont très élevés. Un des points très attrayants est la profondeur des personnages. Cependant, nous avons trouvé dommage que les personnages ne soient pas plus développés, laissant le lecteur sur sa fin. La lecture pourrait être encore plus agréable si vous poussiez la réflexion sur comment communiquer vos émotions à vos lecteurs.

BookLive

Le dessin est original et beau, quoiqu'un peu sombre et manquant de contrastes pour une lisibilité parfaite. Le personnage de Maki est intrigant à souhait, elle ferait une belle héroïne de série. J'aurais bien aimé en savoir plus sur elle et la voir surpasser un moment difficile, étant donné que le surpassement semble être le thème de sa propre vie. À l'inverse, le héros est si peu développé qu'on a du mal à s'intéresser à lui. Il aurait été intéressant de varier ses expressions pour rendre son combat intérieur plus palpable.

Ki-oon Éditions

Nous avons aimé le choix des couleurs et la qualité des dessins. Tout particulièrement, sur la 4e case de la page 1, les expressions du visage du personnage féminin sont vraiment magnifiques.

FUNGUILD

Les dessins sont vraiment beaux et les techniques utilisées donnent à la BD un côté sublimement nostalgique et bucolique.

Planeta Cómic

Nom d'artiste : Sugoha (France)

Titre de l’œuvre : Rendez-vous under the oldest stars (anglais)

L’œuvre est complète, mais le sujet et le design sont assez classiques. C’est le moment de montrer vos capacités artistiques pour créer une nouvelle vision du monde, ou à l'inverse, une satire ou un message fort dans un drame contemporain. Aussi, nous pensons qu'il serait préférable de s'inspirer de sites historiques ou de voyages à travers le monde.

KADOKAWA

C'était un bon défi d'essayer un sujet inhabituel et riche en couleurs.

RED SEVEN

C'est une histoire de voyage dans l'espace, mais nous avons eu un sentiment de nostalgie. Les couleurs des illustrations sont vraiment magnifiques. Le développement de l’histoire est fluide, mais il aurait été bien d’ajouter un peu plus de suspens, comme du danger et de la vitesse.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Le scénario est très dynamique et la palette de couleurs originale donne une impression unique à la bande dessinée.

Planeta Cómic

Le thème des rencontres dans l'espace est assez magnifique, mais difficile à traiter. Pourtant ici, les éléments sont bien agencés et l’histoire bien développée. Nous avons aimé le fait qu’il y ait un alter ego, ce qui rend les dialogues vibrants. En allongeant encore plus « le temps qui s’écoule » jusqu’à la dernière rencontre, la joie ressentie aurait pu être encore plus forte. Nous conseillons de plus réfléchir à ce concept de « passage du temps ».

Mangatari

Nom d'artiste : Emily Xu (China)

Titre de l’œuvre : Waltzing in Heaven (anglais)

Conseils d'encouragement

La société SILENT MANGA AUDITION® a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
La personnalité du personnage principal est vraiment riche en émotions diverses. L’histoire donne envie de soutenir ce diable qui a envie de devenir un ange. Cependant, l’histoire aurait mérité plus d’éléments de suspens. La qualité du travail pourrait être améliorée en créant un ascenseur émotionnel avec le lecteur, une sorte d’obstacle que l’on aurait envie de surmonter avec les personnages.

BookLive

Les personnages d’ange et de démon vous donnent vraiment le sourire. Le style et le rythme de l’œuvre sont très marquants.

Wacom

C'est une histoire très mignonne avec des personnages très mignons. L'absence de paroles n'empêche pas la bonne compréhension de l'ensemble, ce qui est assez rare. Les expressions sont travaillées et appropriées, on sent une certaine aisance dans le trait. Les couleurs contrastées et douces à la fois sont aussi bien choisies. Il aurait peut-être été intéressant de creuser encore plus les deux personnages principaux, avec par exemple la vie quotidienne du petit démon ou encore un épisode permettant de comprendre un peu mieux le coup de foudre réciproque.

Ki-oon Éditions

Un travail de bon goût avec un style d'expression animé.

RED SEVEN

Bien qu'il y ait peu de dialogues, il est facile de comprendre ce que le héros veut faire et comment, ce qui accentue le charme des personnages. Pour rendre votre œuvre plus originale, pensez au contexte, à l’univers des personnages et aux particularités des personnages.

Amutus Corporation

Liste complète des œuvres déposées
Catégorie Production

Grand Prix Catégorie Production

1 œuvre

Prix en argent de 2 000 euros / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Voir en plein écran

Nom d'artiste : Niello5 (China)

Titre de l’œuvre : 旅程 (chinois simplifié)

Commentaire du lauréat

D'abord, je tiens à remercier le jury de ce concours. Je suis honorée d'avoir été primée parmi toutes les œuvres présentées. J'ai pris connaissance de ce concours via la newsletter de CLIP STUDIO PAINT. Je veux devenir une mangaka dans le futur, et j'ai rejoint ce concours dans le but de m'améliorer. Ce concours est le premier auquel je participe, gagner un prix était tellement inattendu. Recevoir des critiques de la part de professionnels est une opportunité très rare. Je suis reconnaissante pour tous les efforts qui ont permis à ce concours de voir le jour. La partie qui m'a posé le plus de problèmes était la disposition des cases. Mon objectif était de créer de belles pages et bien structurées, tout en prenant soin de bien raconter l'histoire. J'ai toujours des progrès à faire, et il y a beaucoup de choses que je dois améliorer. Je vais poursuivre mon voyage créatif à partir de maintenant, j'espère me surpasser et continuer à m'améliorer.

Conseils d'encouragement

La société KADOKAWA a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
Œuvre très facile à lire, avec un design et une composition sophistiqués, semblables à ceux des mangas. Soyez attentif à l'originalité de la des personnages et de leur mise en valeur.

Shueisha

Est-il acceptable de dire que le sexe et l'âge du sorcier ne sont pas décrits dans l'histoire originale ? Mais l’œuvre est digeste est bien structurée.

KADOKAWA

Un travail très soigneusement dessiné ! La lisibilité et l'intelligibilité sont de très haut niveau. La composition est consciente du lecteur et a un sens de la densité. Les lignes principales sont fines et se confondent avec le fond à certains endroits. Il serait donc souhaitable que l'image soit encore plus lisible en la rendant plus épaisse ou en mettant l'accent sur les trames. Aussi, nous pensons aussi que le niveau montera encore si vous arrivez à faire ressortir l'originalité qui vous est propre avec le design et la composition.

Kodansha

Nous avons ressenti la chaleur des personnages aux dessins attrayants et nous avons même eu le sentiment d'exister à une certaine époque d’un autre monde. L'impact sur le lecteur est fait par les dessins puissants de chaque case, le déroulement est également bien pensé. Le prix est décerné, car le flair incontestable de l’artiste pour dépeindre les drames humains répond à nos attentes.

BookLive

La direction nette des cases est très bonne et les dialogues ont un bon tempo sans être trop longs. La chute s'est terminée en beauté et nous pensons que c’est une œuvre bien structurée.

LINE MANGA

Le dessin, la disposition des cases et la structure du manga étaient bien faits et la lecture s'est déroulée sans problème. Et les personnalités des personnages étaient bien définies, ce qui nous a donné envie de lire la suite !

Wacom

La mise en scène de la séquence d'introduction, avec des grandes cases permettant de voir les expressions du héros dans toute sa peur et sa douleur passées, sont un bon moyen de faire passer le message. Être magicien n'est pas une synécure. L'usage des double-pages est également habile, et la grande case montrant le maître qui fait la démonstration de sa magie devant un disciple ravi est réussie. Le trait est encore hésitant, mais on sent un effort sur les expressions des personnages. Les cases sont souvent un peu trop petites, il serait préférable de rester sur un rythme de trois rangées maximum afin de laisser respirer les pages.

Ki-oon Éditions

Le dessin de base est bon et exprime bien les émotions et le comportement des personnages. Le trait est doux et de qualité.

RED SEVEN

Les émotions complexes des personnages ont été bien exprimées par leurs expressions faciales et ont été très appréciées. La façon dont les cases étaient présentées était efficace et nous a fait entrer dans le monde.

FUNGUILD

La façon dont les expressions du visage du garçon sont dessinées est bonne. Nous pensons que le changement d'expression faciale exprime bien l'approfondissement et la croissance du lien avec le garçon. Les gros plans de la bouche et des yeux des personnages ont été peu utilisés. Il serait bon qu’ils soient utilisés pour donner à l'histoire un déroulement plus progressif.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Les visuels sont époustouflants et vous transmettez parfaitement ce que vous voulez au lecteur.

Planeta Cómic

C’est une œuvre fascinante ! Nous la trouvons trouve très belle, y compris les expressions, le fond, les bâtiments et les accessoires, et la composition. Il serait également bon d'utiliser de gros plans encore plus zoomés du visage et de grandes cases pour donner aux pages une impression de profondeur. Il y a trop de cases détaillées, alors nous avons pensé qu'il serait bon d'avoir de larges cases pour attirer l'œil du lecteur et donner un bon rythme. Nous aimerions voir une explosion d'émotions dans une grande case.

Mangatari

L’histoire et les souvenirs du sorcier sont décrits tout au long de l’œuvre, et le déroulement des mots du garçon ayant touché le cœur du sorcier est bien mis en scène. Si toutes les images sont dans les cases d'une scène d'action, celle-ci aura l'air exiguë. Veillez donc à la netteté, par exemple en estompant l'image des cases. De plus, même si le texte du monologue n'est pas conforme au scénario, de nombreuses parties peuvent être comprises en images, de sorte que l'organisation du dialogue rendrait le tout plus facile à lire.

Amutus Corporation

Des images fortes, une grande utilisation de l'espace et du mouvement. L'ouverture et la fin ont eu un impact particulier, et tous les flashbacks sur le passé du mage ont été réalisés de manière captivante et artistique.

Tapas Media

Prix Finaliste Catégorie Production

3 œuvres

CLIP STUDIO PAINT EX (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : Koki Ant (Japon)

Titre de l’œuvre : 宝石と魔法使い (japonais)

Les couleurs vives et le design familier des personnages nous ont attirés dans ce monde. Les expressions du visage des personnages sont également attrayantes. Il aurait été possible d'essayer de rendre les cases encore plus nettes.

Shueisha

Bien que des efforts soient fournis pour le dessin, le degré de complétion reste un peu faible. Cependant, il est louable que l’œuvre puisse être développée de manière imaginative en s'appuyant sur une bonne partie de l'œuvre originale, comme l'échange au début.

KADOKAWA

Les dessins des points de vue dessinés et les images d'objets imaginaires, comme un couteau fondu, sont brillamment réalisés pour faire croire au lecteur à ce monde fantastique. L'histoire entre dans votre esprit sans difficulté. Si l'on se concentre sur la netteté de la peinture, elle sera probablement plus facile à apprécier, et la qualité humaine des personnages sera probablement plus apparente si les reflets des yeux sont brouillés.

Kodansha

Je pense que la façon de gérer les petits objets et les gadgets est la meilleure parmi les candidats de ce concours. Les personnages sont dessinés avec une touche d'individualité, et nous avons senti qu'ils avaient de la place pour évoluer. Cependant, nous pensons que la qualité pourrait être élevée à un niveau supérieur si la disposition des cases, les changements de décor et la représentation des émotions, en particulier les transitions émotionnelles du garçon, étaient décrits avec intonation, comme la taille des cases par exemple.

BookLive

Le style correspond très bien à la vision d’un monde fantastique. Les scènes de réminiscence étaient particulièrement imaginatives et vivement colorées par les voyages passés.

Wacom

Il y a un beau travail sur les couleurs dans les double-pages d'aventures. Le style pourrait être adapté pour des séries pour les jeunes enfants. Le chara-design des monstres et des enfants est d'ailleurs assez réussi, ce qui laisse aussi penser que la mise en scène de contes pour enfants est une possibilité de première série. Il faudrait cependant alléger les cases qui sont souvent petites et saturées. L'oeil a du mal à s'adapter à autant de détails. Un travail sur les proportions des personnages, surtout adultes, serait aussi recommandé.

Ki-oon Éditions

Malgré certaines difficultés à surmonter, comme le dessin, l’œuvre fait preuve d’un effort remarquable dans l'expression de la couleur.

RED SEVEN

Nous avons aimé le choix des couleurs et la qualité des dessins. Nous avons pensé que ce serait encore mieux si les émotions des personnages étaient un peu plus expressives.

FUNGUILD

Nous avons pensé que l'impression que l'expression faciale du garçon au début n'est pas assez sérieuse. Il serait préférable de créer un sentiment de tension, par exemple en lui donnant un air plus passionné et résolu, afin de mieux dépeindre la détente qui suit. Les zones plus sombres devraient utiliser des couleurs plus sombres pour créer un sentiment de peur.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

L'utilisation des cases est très bonne. Une division de cases qui est consciente du bon passage du temps afin que le lecteur puisse le lire attentivement. De plus, les expressions faciales et le sens de la distance entre les deux personnages sont splendides lors de la scène où il est dit que c’est un cadeau, pas un prix. La scène finale telle quelle avec la pierre est adorable, mais nous avons pensé qu'il serait plus mémorable de terminer ici, si possible, en montrant au lecteur les personnages, par exemple, avec un gros plan de leur visage souriant. Afin de mettre l’emphase sur la relation des deux personnages.

Mangatari

En complétant l’œuvre par des scènes sur la façon dont la sorcière ressent son propre coût, le monde et les personnages seraient plus faciles à comprendre pour le lecteur. Le dessin est à travailler, car certaines parties du visage et l'équilibre général ne sont pas tout à fait corrects. De plus, comme la disposition des cases peut sembler monotone, décidez de l'endroit où la scène doit être montrée, et réfléchissez à la direction à prendre pour la rendre plus impressionnante, par exemple, s'il faut la représenter comme une scène en relief ou un gros plan pour montrer les expressions du visage.

Amutus Corporation

L'embuscade du mage était si bien faite ! Les aventures ont été réalisées de manière fantaisiste et ont fait ressortir un grand sentiment de magie et d'émerveillement.

Tapas Media

Nom d'artiste : SXDBXY661 (Espagne)

Titre de l’œuvre : La Joya Y La Maga (espagnol)

Conseils d'encouragement

La société Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.) a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
Cette œuvre présente une vision du monde très personnelle et saisissante qui, une fois vue, laisse une impression vive qui ne peut être oubliée. L'impact sera encore plus grand en dessinant des expressions du personnage aussi fortes que la vision du monde dépeint.

Shueisha

La palette de couleurs et la touche du dessin étaient originales et très impressionnantes. Cela crée une atmosphère mystérieuse, mais il est judicieux d'utiliser des couleurs faciles à voir. L'expression de la lumière est également belle. Cependant, les expressions faciales et les postures des personnages semblaient un peu maladroites. En outre, la disposition des cases et la quantité de dialogues sont lourdes, ce qui nuit à la lisibilité de l’œuvre.

Kodansha

L'originalité des dessins s'est beaucoup distinguée parmi les travaux soumis. Malheureusement, cette fois-ci, l’œuvre a été soumise dans la catégorie production. L'histoire du drame de la sorcière et du garçon est dépeinte trop hâtivement, de sorte que les émotions et autres aspects de l'histoire originale qui devaient être transmis au lecteur ne le sont pas entièrement, ce qui constitue une grande perte.

BookLive

La conception unique de style comic américain était impressionnante. Cependant, la quantité de dialogue par case est trop importante, une meilleure répartition des dialogues est nécessaire.

LINE MANGA

Nous avons trouvé qu'elle était principalement axée sur les personnages et bien conçue comme une nouvelle.

Wacom

Les couleurs et la façon dont les scènes sont dessinées sont magnifiques et impressionnantes. Il y a beaucoup de gros plans, nous avons pensé qu'une composition plus variée la rendrait plus nette et transmettrait efficacement les scènes représentées.

FUNGUILD

Bien que l’œuvre ne soit pas tout à fait terminée, elle est proprement dessinée et parfaitement compréhensible.

Planeta Cómic

Nom d'artiste : Yunika (États-Unis d'Amérique)

Titre de l’œuvre : An Escape Plan (anglais)

Conseils d'encouragement

La société BookLive a donné des recommandations détaillées sur cette œuvre.

Voir les recommandations
応援アドバイス
Un manga que nous avons pu lire en douceur avec un bon rythme. Cependant, la relation entre le garçon et la fille n'était pas claire et doit être mieux structurée.

LINE MANGA

On sent un effort sur les expressions faciales des personnages et la mise en scène des émotions fortes. Les trames sont utilisées à bon escient, il y a juste ce qu'il faut de contraste pour rendre les cases bien lisibles. En revanche, le dessin est encore hésitant, et les personnages sont rigides. Il faudrait travailler le dynamisme des poses, et changer les cadrages, qui ont tendance à rester identiques. La page de fin est assez réussie, avec une ambiance rétro sympathique.

Ki-oon Éditions

Les scènes émotionnelles sont très bien faites, et la page de fin est forte ! L’œuvre pourrait encore être améliorée avec un peu plus de variété dans les types et la taille des cases, ainsi que des angles différents sur les personnages.

Tapas Media

Liste complète des œuvres déposées
Catégorie « Illustration »

Grand Prix Catégorie Illustration

1 œuvre

Prix en argent de 500 euros / Tablette Wacom One / CLIP STUDIO PAINT PRO (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : KIKA (Japon)

Commentaire du lauréat

Je suis très heureuse d'avoir remporté le Grand Prix d'illustration du Concours international d'écoles de BD et manga. Cette œuvre est un nouveau défi d'expression pour moi. Quand j'ai appris que le thème était le voyage, je ne savais pas trop comment l'exprimer. À l'heure actuelle, les gens ont peur de voyager à l'extérieur ou même à l'intérieur du pays. Cependant, j'ai pensé que si l'on médite et que l'on s'imagine dans un pays étranger, on peut voyager, même en restant dans sa chambre. J'ai introduit dans cette œuvre l'idée que les gens peuvent voyager n'importe où. Je suis également ravie des avis reçus par les professionnels du secteur. Je continuerai à faire de mon mieux pour créer des œuvres qui résonneront avec tout le monde. Merci encore.

Il y a un réalisme dans l'expression du visage lorsqu’elle s'allonge et imagine le monde extérieur en regardant sa maquette d'avion. La préparation du voyage est également dessinée, mais il était dommage que l’arrière-plan soit sombre et difficile à remarquer. La coloration aurait pu être un peu plus parlante, tout en représentant l'intérieur de la pièce.

Shueisha

Le contraste entre les lumières scintillantes en forme d'étoile en haut de l'œuvre et les zones plus sombres ailleurs est dessiné de manière intéressante. Le fait que l’on ne sache pas si le personnage rêve ou s'il imagine un voyage avec une maquette d'avion dans les mains est également un moyen ingénieux de rendre l'histoire plus vaste. Cependant, l’ensemble est trop sombre, ce qui rend difficile la perception des détails, et nous avons estimé qu'il était possible de l'améliorer, notamment en augmentant la luminosité et en se concentrant davantage sur les petits objets.

KADOKAWA (Rédaction Sneaker Bunko)

・ L’artiste est probablement très bon en dessin.
Le personnage est très mignon. Mais lorsque vous regardez une illustration sur une seule planche et que la partie qui ressort le plus est la lumière des étoiles, il est difficile de voir l’émotion du personnage et nous avons eu l'impression que cela devenait une sorte de bruit parasite.
・ Nous avons été attirés par la composition dynamique teintée de douceur.
・ La combinaison de la source de lumière et de la fille est très bonne. La fille est mignonne.
・ Nous avons trouvé les couleurs très belles, avec le bon mélange de lumière naturelle et chaude venant de l’extérieur.
・ La composition est bonne, l'histoire étant visible dans cette seule photo.

BookLive

Nous avons trouvé merveilleuse l'expression du visage de la jeune fille qui dormait joyeusement dans la lumière chaude. Nous étions curieux de découvrir l'histoire emballée dans cette petite pièce, qu'elle soit en train de rêver d'un voyage sur une île du sud ou après son retour.

LINE MANGA

C'est une des rares illustrations qui dépeint un personnage d'aussi près avec autant de détails. Cette jeune fille est très attachante grâce à la caractérisation née de la décoration et des accessoires. La lumière des lampes en forme d'étoiles, douce et onirique, nous invite à rêver avec elle. Le seul problème est que la luminosité est un peu trop faible, et on doit faire un effort pour apprécier les détails. Il aurait été appréciable d'avoir un éclat de lumière plus fort sur les points à mettre en valeur pour comprendre l'idée derrière l'image (sur le visage de la fille, l'avion qu'elle a en main,...).

Ki-oon Éditions

Cet artiste a fait un travail brillant en utilisant la lumière pour nous conduire aux parties clés de cette illustration. Il le fait de manière subtile, mais il ne faut pas confondre cela avec un manque d'intérêt. La composition et l'éclairage conduisent l'œil de l'observateur vers les magnifiques lumières au sommet de la pièce, puis vers la bande de lumière de la fenêtre, et lentement nous arrivons à la figure principale, une jeune fille qui semble faire la sieste ou se détendre. L'expression du visage et l'éclairage créent une atmosphère si douce et la composition donne l'impression que nous sommes très proches de ce personnage. On a l'impression de faire partie d'un moment si tendre. L'artiste semble avoir une bonne maîtrise de la perspective, ce qui se reflète dans la profondeur de cette œuvre.

Tapas Media

Prix Finaliste Catégorie Illustration

4 œuvres

CLIP STUDIO PAINT PRO (version 3 ans pour 1 appareil)

Nom d'artiste : 0328epip (Corée du Sud)

Ici, l'œuvre frappe par sa franchise. Il est impossible de ne pas s'arrêter un instant à observer la simplicité et la beauté de l'illustration. Une attention particulière au contraste entre le tissage des lignes avec la simplicité de la couleur.

Javi Fernández

Des silhouettes attendent à un arrêt sous une pluie battante. On imagine que tous, sauf les enfants, ont le blues et mènent une double vie. Les dessins au trait et les coloriages détaillés sont simples, mais très percutants et accrocheurs.

Shueisha

Malgré les adultes à l'allure peu flatteuse, les enfants semblaient sourire et s'amuser, et la composition du quai de la gare semblait également suggérer quelque chose d'intéressant. L'expression synchronisée de chaque sentiment est également intéressante, et nous avons eu l'impression qu'on nous inviter à profiter de la pluie.

LINE MANGA

Nous adorons les personnages, la sensation de l'été.

DUPUIS

Il s'agit d'une œuvre frappante avec une utilisation distinctive de peu de couleurs. La pluie est assortie des expressions sur les visages des personnages, et la manière légèrement dérangeante dont elle est dépeinte est un exemple brillant prouvant la personnalité de l’artiste. C'est peut-être osé, mais il est dommage que l'expression de l'eau ait l'air monotone et que la description situationnelle de la pluie soit un peu difficile à comprendre.

Amutus Corporation

Le sens de l'histoire dans cette pièce est phénoménal. À première vue, on dirait simplement une foule de personnes attendant leur train, mais plus on regarde, plus on se rend compte qu'il y a quelque chose de plus profond ici. Les adultes ont tous le visage bleu et semblent inquiets, anxieux ou solennels. Les enfants sont les deux seuls à avoir de la chaleur sur le visage, avec des expressions qui le confirment : ils sont excités par leur voyage. La pluie ne les dérange pas et les préoccupations des adultes ne pèsent pas sur leurs épaules. La composition est bien exécutée avec sa palette limitée et le placement des personnages. Une chose qui pourrait être améliorée : les personnages se fondent un peu trop dans l'arrière-plan, notamment les personnages portant du noir. Je recommanderais sur des zones comme celle-là d'utiliser une méthode de hachures qui diffère plus des arbres derrière eux afin qu'ils puissent se démarquer même avec l'utilisation de couleurs similaires, ou de rendre leurs vêtements noirs et solides avec des hachures uniquement utilisées pour souligner les plis des vêtements, de la même manière que le traitement a été fait sur les vêtements blancs.

Tapas Media

Nom d'artiste : lafπ (Mexique)

・ Bonne utilisation des petits objets (poissons) et des personnages. Nous imaginons que ce serait hilarant de faire une vidéo avec cette œuvre.
・De belles nuances de couleur. Nous voulions voir aussi l'expression sur le visage de la sirène.
・L'utilisation de la couleur exprime bien l'excitation qui entoure ce monde illustré. De plus, le sentiment momentané d'euphorie lors de la rencontre avec la sirène a été transmis à partir de l’expression faciale, nous permettant de partager les mêmes sentiments.
・ Nous aimons beaucoup les nuances. Nous avons trouvé que la salinité subtile du mouvement des couleurs, exprimée par des points, était également très nautique.
・ Bonne utilisation des couleurs. Nous avons eu l’impression que chaque expression est comprise et dessinée avec soin.
・ Une œuvre qui reste en mémoire.

BookLive

Nous aimons l'idée de « voyager » en mer ! Notre cœur a été emporté au gré des merveilleuses rencontres qui nous attendent au bout de cette baignade. L'utilisation de la couleur et des textures est conforme au style de l'œuvre, et la surface de l'eau, le fond et la profondeur sont également bien représentés.

Wacom

La perspective de l'illustration est parfaite et tous les détails permettent de se sentir comme si on était sous l'eau en même temps que le personnage principal (les détails sont très travaillés). L'éclairage peut être amélioré, mais le résultat final est excellent.

Planeta Cómic

Nous sommes une entreprise produisant des mangas, nous avons donc évalué l’œuvre en fonction du charme des personnages et de l'histoire qui vient des images. Nous avons commenté cette œuvre, car nous avions hâte de voir ce qui allait arriver à ces deux personnages et quelle pourrait être leur histoire jusqu'à présent ! Les relations entre les humains et les sirènes, ainsi que les poissons qui les entourent, sont charmantes et il est agréable de se plonger dans l'histoire.

Mangatari

Une illustration passionnante à regarder. La composition est également bien faite pour que le regard soit attiré sur les deux personnages. Même dans un cadre fantastique, il est également important d'observer la réalité et de l'intégrer dans la déformation afin que les textures et les formes ne paraissent pas fausses.

Amutus Corporation

De nombreuses œuvres dépeignent des « Isekai », mais celle-ci nous a donné une forte impression dès que nous l'avons vue. Il est bien dessiné et dépeint ce monde comme s'il avait été réellement visité. Les images ne sont pas tape-à-l'œil ou flashy dans leur composition, mais elles ont ce petit quelque chose qui vous attire lentement dans ce monde.

KADOKAWA (rédaction de MF Books)

Cette illustration réveille les souvenirs de lecture des œuvres à la “Seigneur des Anneaux”. L'univers classique de dark fantasy est très bien représenté, et les contrastes de couleur entre le décor et les personnages permettent de comprendre instantanément les enjeux de ce bout d'histoire. Le mage et ses acolytes sont presque plus effrayants que le troll en arrière, qui a l'air perdu et sans repère. On a même de l'empathie pour lui. C'est un retournement de situation intéressant. Le seul bémol est qu'on voit mal les personnages évanouis (ou morts ?) des alentours. Ils se fondent trop dans le décor, alors que c'est un point important pour poser l'atmosphère.

Ki-oon Éditions

L'œuvre fait penser à une peinture, et l'atmosphère fantastique des géants, des sorciers et des soldats qui ouvrent la voie est bien exprimée. La palette de couleurs générale est discrète, mais les menottes magiques et la lumière du feu de joie sont bien assorties, et les arrière-plans détaillés sont un élément qui attire le spectateur dans le monde de l'œuvre, ce qui en fait une très belle illustration. Bien que les expressions des soldats ne soient pas représentées, nous pensons qu’elles peuvent exprimer la vision du monde de l'œuvre, comme par exemple quel type de géant est escorté ou encore quel est le sens de ce voyage.

Solmare Publishing (NTT Solmare Corp.)

Nous sommes une entreprise produisant des mangas, nous avons donc évalué l’œuvre en fonction du charme des personnages et de l'histoire qui vient des images. Nous avons eu hâte de voir quelles histoires allaient être racontées à l'avenir dans cette œuvre avec toutes ces espèces différentes ! Mais au milieu de tout cela, nous avons eu l'impression qu’elles étaient proches l’une de l'autre, ce qui est charmant aussi, et nous avons eu envie d'imaginer ce que l'avenir leur réservait ! Continuez à apporter aux lecteurs ces invitations à d'autres mondes !

Mangatari

Nom d'artiste : Bealouis (Royaume-Uni)

Le traitement de l'arrière-plan et la coloration sont élégants. L’illustration est à la fois nostalgique et futuriste, avec des dessins au trait et des arrière-plans qui conservent une impression générale de dessin à la main, combinés à l'outil analogique qu'est le télescope. Les mouvements et les expressions de la femme sont vivants.

Shueisha

・Personnage et composition. À partir d'une seule illustration, il était immédiatement clair qu'une femme intéressée par les objets célestes était en train de les observer depuis son télescope, et la manière de mettre en évience la façon dont elle observe les astres est accrocheuse. Il s'agit d'une forme d'évaluation de la manière dont l'artiste attire le regard plutôt que de la simple qualité de l'image. Le personnage aurait pu être un peu plus proche afin que son expression soit plus reconnaissable.
・ Bon point pour le côté brutal, et le fait que l’œuvre ne tienne pas compte de la perspective.
・Le personnage est attrayant. Nous voudrions voir l’œuvre sous différents angles.

BookLive

Cette œuvre a une belle composition qui garde l'œil encapsulé dans un tourbillon sans fin alors qu'il la parcourt dans un voyage qui n'est pas sans rappeler celui où s’embarque la femme sur cette image. Vous avez vraiment l'impression qu'il s'agit d'un voyage de l'esprit avec la nature surréaliste du tourbillon derrière elle et des nuages rêveurs qui flottent sur la page. Les couleurs sont également habituelles, mais fortes, et ne détournent pas l'attention de ce que vous êtes censé regarder. Deux choses qui pourraient être améliorées sont quelques tangentes du télescope avec les étoiles filantes, et la perspective du tabouret n'a pas l'air tout à fait correcte et devrait probablement être placée un peu plus bas. La partie semi-transparente bleue et rouge de son manteau ne suit pas non plus sa ligne de gravité. Quoi qu'il en soit, c'est une pièce sans aucun doute magnifique.

Tapas Media

Liste complète des œuvres déposées

Concours international d'écoles de BD/manga 2022

Concours de manga et d'illustration destiné aux étudiants du monde entier. De nombreux prix en argent, ainsi que des logiciels de dessin et des tablettes à stylet offerts aux gagnants en plus de la chance de voir leurs œuvres publiées dans les médias.

Thème du concours (commun pour toutes les catégories)

Voyage

Catégorie Comics (couleur) Comics couleur original de 8 à 32 pages (couverture comprise) destiné à tous les âges.
Catégorie Manga (couleur/noir et blanc) Manga couleur ou noir et blanc original de 8 à 32 pages (couverture comprise) destiné à tous les âges.
Catégorie BD (couleur) Bande dessinée couleur originale de 8 à 32 pages (couverture comprise) destinée à tous les âges.
Catégorie Webtoon (couleur) Webtoon couleur original de largeur 800 x longueur 40 000 à 144 000 pixels (ou si la largeur fait moins de 800 pixels, un rapport largeur/longueur de 1/50 à 1/180) destiné à tous les âges.
Catégorie Production Bande dessinée, manga ou webtoon de 4 à 16 pages se basant sur l'une des histoires proposées par le concours. Histoire 1 (Fourni par pixiv) Dans un monde où l'on peut devenir sorcier en payant un lourd tribut, un sorcier qui n'accepte pas la peine qu'il doit endurer rencontre un jeune garçon qui va changer son destin.
(Tiré de « The Jewel and the Mage », lauréat du prix du maître de la magie dans la catégorie du projet pixiv SUKI1 d'octobre « Les contrats magiques et leur prix » / Tohro Hokoma)
Histoire 2 (Fourni par BookLive) Deux amis d'enfance qui ne veulent pas être séparés décident de mettre à exécution un plan d'évasion...
Catégorie Illustration Illustration couleur originale destinée à tous les âges. Aucune taille requise.

Sponsors OR

SHUEISHA

SHUEISHA est une maison d'édition japonaise qui publie une grande variété de livres tels que des mangas, des magazines de mode, des livres littéraires, etc. Les publications les plus célèbres de leur épais portfolio sont le « Weekly Shonen Jump », « Weekly Young Jump », « Ribbon », « Margaret » et « Bessatsu Margaret ». Elle a donné naissance à de nombreux succès à l'échelle mondiale tels que « One Piece ».
Elle développe également des applications comme le « Shonen Jump + », « Manga Mee », « Young Jump! », ou « Zebrack ».

KADOKAWA

KADOKAWA est une société de divertissement généraliste impliquée dans un large éventail d'activités, notamment l'édition, les films, les jeux, les services sur internet, l'éducation, le merchandising et les affaires. « Comic Walker » est un site gratuit de mangas qui rassemble les œuvres les plus populaires de KADOKAWA. Des dernières franchises de médias aux bandes dessinées les plus populaires, plus de 3 500 œuvres y sont proposées gratuitement.

Kodansha

Bandes dessinées, romans, culture, journalisme, mode, livres d'images, anime, jeux et bien plus encore ! Nous sommes une société d'édition générale qui crée et diffuse publiquement des « histoires » dans tous les genres à l'aide de talents du monde entier. En plus de publier des magazines de bandes dessinées pour un large éventail de lecteurs, tels que « Weekly Shonen Magazine », « Young Magazine » et « Nakayoshi », nous gérons également des applications manga telles que « Magapoke » et « Comic DAYS ».

BookLive

Depuis sa création en 2011, BookLive est l'un des plus grands magasins de livres électroniques généralistes du Japon, qui gère et compte environ 1 000 000 de mangas, romans, light novels, magazines, etc. Son but est d'apporter de la convivialité du point de vue du lecteur, avec des promotions originales comme celles proposant des coupons gachapon, une fonction de bibliothèque très bien évaluée par ses utilisateurs et diverses méthodes de paiement. Plus de 10 000 titres peuvent y être lus gratuitement sans inscription ! Découvrez la facilité d'utilisation du service en commençant par lire gratuitement le manga de votre choix. BookLive produit également des e-books originaux, visant à faire battre le cœur des générations qui souhaitent lire des mangas sur leurs smartphones.

LINE MANGA

« LINE MANGA » est un service de bande dessinée électronique qui vous permet de profiter facilement d'œuvres manga sur votre smartphone ou votre tablette. Le service a démarré en 2013 et offre actuellement plus de 1 120 000 articles. Parmi eux, nous avons plus de 1 100 titres d'œuvres originales, d'œuvres de distribution exclusive et d'œuvres de distribution avancée qui ne peuvent être lues qu'avec LINE MANGA, et qui bénéficient d'un large soutien. Nous concentrons également nos efforts sur la bande dessinée numérique en couleur à défilement vertical dit « webtoon », un format qui convient à la visualisation sur des appareils intelligents donc la lecture s'effectue de haut en bas.

Wacom

Wacom est le pionnier des tablettes créatives à stylet et à écran utilisées mondialement pour la création d'œuvres fabuleuses, et ce, dans différents domaines tels que les arts numériques, les films, les effets spéciaux, la mode ou le design.
Voir nos actions envers le système éducatif ici.

pixiv

pixiv est un réseau social pour les créateurs qui « rend les activités créatives encore plus agréables ». Il possède à son actif plus de 71 millions d'utilisateurs inscrits dans le monde et plus de 100 millions d'illustrations, de mangas et de romans publiés. Divers projets amusants concernant les illustrations, des mangas et des romans sont organisés chaque jour.

Ki-oon Éditions

Ki-oon Éditions est une maison d'édition fondée en 2003 par deux passionnés du Japon. C'est aujourd'hui le 3ème plus gros acteur sur le marché en France, avec des titres comme "My Hero Academia", "Jujutsu Kaisen", "Bride stories", "Prophecy", "BEASTARS" et bien d'autres. En plus de l'achat de licences, l'entreprise développe ses propres séries originales dans une variété de genres.
Les livres sortent d'abord en France, puis sous licence pour une distribution mondiale. Par exemple, "Tsugumi Project" et "Lost Children" sont publiés au Japon par le biais de contrats avec Kodansha et Akitashoten.

DUPUIS

Dupuis est un éditeur Belge centenaire et le principal vivier des grands héros de la bande dessinée franco-belge, avec Spirou, le Marsupilami, Gaston Lagaffe, à leur tête. Dupuis est également la maison la plus diversifiée d'Europe, investie dans la jeunesse, la BD adulte, le manga, le webtoon, le roman graphique, la presse...

RED SEVEN

RED SEVEN est une entreprise née de la collaboration entre REDICE STUDIO, créateur de « Solo Leveling » et L SEVEN, producteur du « Lecteur omniscient ».
En créant une synergie entre ces deux entreprises, notre objectif est d'offrir aux lecteurs une expérience de haut niveau.

Sponsors ARGENT

FUNGUILD

FUNGUILD est un éditeur de bandes dessinées dont la mission est d'« Ajouter du plaisir à la vie grâce au pouvoir des histoires ». FUNGUILD planifie et édite des mangas originaux principalement shōjo/josei/seinei qui résonnent avec les lecteurs, et les distribue sur divers sites de bandes dessinées électroniques au Japon et à l'étranger.

Solmare Publishing
(NTT Solmare Corp.)

NTT Solmare Corp. est la société qui gère « Comic C'moa », l'un des plus importants sites de livres électroniques au Japon. Et « Solmare Publishing » est le département éditorial spécialisé dans la bande dessinée électronique. Il soutient pleinement les débuts des auteurs et la création d'œuvres à succès et a par exemple produit un grand nombre d'œuvres médiatiques.

Planeta Cómic

Planeta Cómic, qui fait partie de Grupo Planeta, a été fondée en 1982. La société propose un large éventail de mangas shonen tels que Dragon Ball, My Hero Academia, Naruto, One Piece et Haikyu, ainsi que des œuvres kodomo, seinen, shojo, yuri et BL manga. Elle possède également son propre magazine à succès : Planeta Manga.
Les livres Star Wars et d'autres ouvrages indépendants faisant partie de son offre nord-américaine méritent une mention spéciale. La collection de romans graphiques est également remarquable, avec des titres tels que Nada, Voces que cuentan et From Hell.

Mangatari

Nous sommes une agence artistique pour mangaka dont la vision est de « créer un lieu où les mangaka de la prochaine génération peuvent jouer un rôle actif » et de « faire s'accélérer le développement du Japon à travers le manga ». Tout en suivant de près la carrière des artistes manga, nous cherchons sans cesse un moyen de renouveler ce monde. Nous livrons des mangas à de nombreux éditeurs via des services de production de mangas publicitaires pour sociétés tels que le service « Original Story Advertising Manga: Oristo » et l'activité « Team-based serialization / comicalized production: Manpro ».

Amutus Corporation

Chez Amutus Corporation, l'un des plus grands sites de livres électroniques au Japon, nous planifions et produisons la marque originale « Mecha Comic Original » avec nos partenaires de production, et la distribuons sur des sites de livres électroniques nationaux et étrangers. En dehors des librairies Amutus Corporation, nous vendons sous la marque « Amcomi ».

Tapas Media

Tapas Media, leader dans la publication numérique de webcomics et de romans, est une plateforme pionnière dans la lecture d'histoires, axée sur le marché mobile. Elle compte plus de 8,7 milliards de vues à ce jour et plus de 9 millions d'utilisateurs enregistrés qui ont accès à 99 000 séries réalisées par 64 000 créateurs.

Collaborateurs

SHOGAKUKAN

SHOGAKUKAN est une société d'édition généraliste qui publie des magazines tels que des magazines de bandes dessinées, des magazines pour enfants, des magazines d'information, des magazines féminins, des livres et des livres d'images. Le magazine Comic couvre un large éventail de lecteurs, des garçons et des filles aux adultes, tels que « Korokoro Comic », « Weekly Shonen Sunday », « Sho-Comi » et « Big Comic ». Nous exploitons également l'application de bande dessinée « Manga One » avec un total cumulé de plus de 20 millions de téléchargements.

POCKET COMICS

« Pocket Comics » est une application de mangas qui contient un grand nombre de mangas originaux en couleurs à défilement vertical. Outre la version coréenne, thaïlandaise et vietnamienne, la version anglaise de l'application est disponible en France, à Taïwan, aux États-Unis et dans d'autres pays anglophones, et a été téléchargée plus de 35 millions de fois dans le monde.

EVER GLORY PUBLISHING CO.,LTD.

Fondée en juin 1991, Ever Glory Publishing Co., Ltd. a principalement publié et distribué des livres pour enfants à vocation éducative et divertissante. Elle a déjà obtenu les autorisations de SHOGAKUKAN, Kodansha, SHUEISHA et Akita Shoten pour publier des bandes dessinées en version chinoise à Taiwan. De plus, les dessinateurs locaux parrainés par la société sont largement reconnus de nos jours et attirent les regards du monde entier sur le marché international de la bande dessinée.

SILENT MANGA AUDITION®

L'un des plus grands concours internationaux de mangas, exclusivement sans dialogue. Il est organisé par COAMIX Inc., un éditeur de mangas fondé par des créateurs emblématiques tels que Tetsuo Hara et Tsukasa Hojo. Le concours a pour but de découvrir, d'encourager et de publier la prochaine génération de créateurs de mangas internationaux grâce à des opportunités exclusives, telles que les MasterClass et les projets de « Artists Village » basés à Kumamoto.

Tokyo Name Tank

Tokyo Name Tank est un laboratoire/académie de manga qui aide les personnes à prendre plaisir à dessiner des mangas avec comme but final que « chacun possède son propre chef-d'œuvre ». De nombreux lauréats du domaine du manga et artistes professionnels sont sortis de cette académie. En plus d'un cours sur les storyboards qui vise à créer un storyboard de 32 pages en apprenant leur structure, des consultations individuelles et des rencontres portant sur les storyboards sont organisées pour répondre aux problématiques de la production de mangas.

Cork, Inc.

Nous sommes une agence de création dont la mission est de « changer le monde de chaque individu avec le pouvoir des histoires ». Nous voulons un monde où les créateurs et les fans sont directement connectés pour susciter l'enthousiasme en livrant des œuvres au monde et en construisant un modèle de divertissement calqué sur l'ère d'Internet, en avance sur l'édition et la distribution conventionnelles.

FANFAN INC.

Fanfan Inc., située à Hangzhou, en Chine, est impliquée dans une large variété d'activités de propriété intellectuelle, comme l'importation de mangas de l'étranger, la formation à la création de mangas sur son territoire ou la vente de produits dérivés de personnages. Fanfan Inc. a été fondée il y a plus de 10 ans et se développe comme une entreprise de taille moyenne au sein de l'industrie de l'animation chinoise.

Shonengahosha

Fondée en 1945, Shonengahosha est une maison d’édition spécialisée dans le manga avec un long historique. Nous couvrons un large éventail de genres avec les magazines jeunesse « Young King », « Ours », « Young Comic » et les mangas de commerce de proximité « Neko Punch » ou encore « Omoide Shokudō ». Afin de satisfaire les passionnés de mangas qui nous suivent, nous œuvrons à leurs offrir des mangas variés et aux styles marqués. Ces dernières années, notre application « Manga DX + » attire de plus en plus de lecteurs.

Assistance

Japan Cartoonists Association

La Japan Cartoonists Association (Association des mangakas japonais) a été créée en décembre 1964 en tant que première organisation nationale de dessinateurs au Japon et est devenue une association constituée en société en 1985 avant de devenir une association reconnue d'utilité publique en 2014. Elle est engagée dans une variété de projets, tels que la diffusion de mangas, le soutien aux artistes, la recherche sur la bande dessinée, ainsi que la propagation de la culture des mangas à travers le monde.

Manga Japan

Manga Japan est une organisation qui vise à contribuer au développement et aux échanges internationaux de la culture du manga japonais en œuvrant à l'amélioration de l'environnement de travail des auteurs et des chercheurs de ce domaine.

Digital Manga Association

Digital Manga Association est une organisation bénévole créée dans le but d'étudier les techniques créatives pour la bande dessinée utilisant des expressions numériques et d'effectuer des recherches à propos des problèmes de droits d'auteur causés par la numérisation.

Partenaires du concours

SILENT MANGA AUDITION®
WORLD MANGA SENBATSU

Soutien opérationnel

Graphixly LLC. Toutlemonde Production Co., Ltd.

Organisateur

CLIP STUDIO PAINT

Écoles participantes

Note : seules les écoles ayant fourni leur logo apparaissent dans cette liste.
À la date du 08/04/2022

송현고등학교

Republic of Korea

백석문화대학교

Republic of Korea

동서대학교

Republic of Korea

Carmel College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Sacred Heart Academy

United States of America

Man 2 kota BOGOR

Indonesia

Sanger High School

United States of America

The Costello School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Bohunt School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Highland High School

United States of America

Pearson Online Academy

United States of America

名城大学

Japan

Georgia Cyber Academy

United States of America

Jay M. Robinson High School

United States of America

義峰高中

Taiwan

康寧大學

Taiwan

成都大学

China

大明高中

Taiwan

Universidad ETAC Campus Coacalco

Mexico

U-tad

Spain

Centro Educativo Lapicitos de Colores

Colombia

SEKOLAH MENENGAH KEBANGSAAN TUNKU ISMAIL

Malaysia

MFR79 marais poitevin

France

율목초등학교

Republic of Korea

성암국제무역고등학교

Republic of Korea

원광정보예술고등학교

Republic of Korea

청강문화산업대학교

Republic of Korea

U-ERRE

Mexico

鹿港高中

Taiwan

再興中學

Taiwan

St. Julie's Catholic High School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

SMA Negeri 3 Depok

Indonesia

Bill R. Johnson CTE Center

United States of America

Clark Magnet High School

United States of America

Cincinnati Christian Schools

United States of America

Matthew Gage Middle School

United States of America

Southwest High School

United States of America

Northern Vermont University

United States of America

โรงเรียนนครไทย

Thailand

Natick High School

United States of America

University of Plymouth

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Norwich University of the Arts

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

ASTERISK ACADEMY

Malaysia

和光大学

Japan

서림초등학교

Republic of Korea

풍생고등학교

Republic of Korea

석우중학교

Republic of Korea

서원대학교

Republic of Korea

산곡남중학교

Republic of Korea

선덕여자고등학교

Republic of Korea

순천대학교

Republic of Korea

보영여자고등학교

Republic of Korea

Gertrud-Bäumer Realschule Dortmund

Germany

LICONOGRAF

France

Fiorello H. Laguardia

United States of America

Valley Jr/Sr High School

United States of America

Winthrop College Prep Academy

United States of America

Sparkman High School

United States of America

華英中學

China

Glanford Middle School

Canada

iACADEMY

Philippines

Collège du Léman

Switzerland

patrick henry high school

United States of America

Colegio

Spain

CEM

Mexico

Proactive Solutions Latam

El Salvador

CBTa 147

Mexico

CEIP L'Hereu

Spain

Academia de Cultura Asiática Ninshi

Mexico

Stormont House School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Washington Yu Ying PCS

United States of America

COLEGIO LETORT

Ecuador

AUTOGRAF

France

Campbeltown Grammar School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Center City PCS

United States of America

North Allegheny Intermediate High School

United States of America

명지전문대학교

Republic of Korea

석정여자고등학교

Republic of Korea

성일중학교

Republic of Korea

시흥중학교

Republic of Korea

淡江大學

Taiwan

新化高中

Taiwan

Summer Creek High School

Republic of Korea

Michigan Virtual Charter Academy

United States of America

Nichols School

United States of America

ELLoquent

Serbia

부산 상당중학교

Republic of Korea

University of California San Diego

United States of America

Odyssey Charter School

United States of America

IGS Osnabrück

Germany

Colegio San Vicente de Paul Acarigua

Venezuela (Bolivarian Republic of)

세인트폴서울

Republic of Korea

五邑大学

China

Woodland High School

United States of America

University of North Texas

United States of America

嶺東中學

Taiwan

ARTENEO

Spain

Instituto.

Spain

Realms of Inquiry

United States of America

Duncanrig Secondary School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

CIFOG

Spain

한국기술교육대학교

Republic of Korea

University of Washington Bothell

United States of America

University of Middlesex

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Bangkok Prep

Thailand

Queen Elizabeth's Girls School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Telkom University

Indonesia

Leeds School of Arts at Leeds Beckett University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Estudios Sancho

Argentina

창원대산고등학교

Republic of Korea

조선대학교

Republic of Korea

광저우한국학교

Republic of Korea

高英工商

Taiwan

協恩中學

China

Denzel Washington School of the Arts

United States of America

St. Joseph's Academy

Philippines

Lewis and Clark Community College

United States of America

Escola d'Art

Spain

Mesa Community College

United States of America

ABD

France

National University

United States of America

Sir John Talbot's school

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Teesside University, MIMA School of Art and Design

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Delhi Charter School

United States of America

羅東高商

Taiwan

世新大學

Taiwan

Harrison Prep

United States of America

Hartselle High School

United States of America

SMAS Springfield

Indonesia

E-artsup

France

West College Scotland

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Virginia Commonwealth University

United States of America

Columbus High School

United States of America

South Effingham High School

United States of America

IES

Spain

FAUCE

Ecuador

岩手大学

Japan

Walton High

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Universidad Rafael Belloso Chacin (URBE)

Venezuela (Bolivarian Republic of)

UNAM

Mexico

Battery Creek High School

United States of America

東京芸術塾

Japan

Highcliffe school

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Del Norte High School

United States of America

Bridgeland High School

United States of America

Lincoln-Sudbury Regional High School

United States of America

SDN Gunungbatu 2

Indonesia

University Of Lincoln

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Ladybird International Arts Academy

South Africa

St. Paul College of Bocaue

Philippines

California State University, Fresno

United States of America

Apex High School

South Africa

Davenant Foundation School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Grupo EFP

Spain

Colegio Aquileo Parra IED

Colombia

Maria Aurèlia Capmany

Spain

UNITEC

Colombia

Teesside University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Green Forest High School

United States of America

Colgan High School

United States of America

Abilene Christian University

United States of America

Dekalb School of the Arts

United States of America

SMA Negeri 1 Makassar

Indonesia

Nagle College

Australia

同済大学

China

Universidad VERITAS

Costa Rica

Universidad Privada de Santa Cruz de la Sierra

Bolivia (Plurinational State of)

開南大學

Taiwan

Collège Bart

Canada

Elkton Charter School

United States of America

Central Magnet

United States of America

Leeds Arts University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

文教大学

Japan

SMPN 13 MATARAM

Indonesia

Granite State Arts Academy

United States of America

Winchester Thurston School

United States of America

Decatur High School

United States of America

Amerike

Mexico

Schiller-Gymnasium Hof

Côte D'Ivoire

Parkville High School

United States of America

1 ΕΠΑΛ ΕΛΕΥΣΙΝΑΣ

Greece

Range High School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

University of Dundee

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

International University of Sarajevo

Bosnia and Herzegovina

Lewisham College

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Sunnyslope High School

United States of America

Mount Tahoma High School

United States of America

RMIT University

Australia

ဘလောက်တုံးများနှင့်အတွေးများ

Myanmar

Лицей №126

Russian Federation

세명컴퓨터고등학교

Republic of Korea

銘傳大學

Taiwan

壽山國中

Taiwan

ENSA de Lyon

France

COSMO STUDIO

Paraguay

California State University Fullerton

United States of America

ConceptX International School - CIS

Myanmar

Westfield State University

United States of America

UNIAT

Mexico

김포제일고등학교

Republic of Korea

新民高中

Taiwan

Wise Kids School of Muntinlupa Inc.

Philippines

Kearnan College

Australia

Golden West College

United States of America

Camden Haven High School

Australia

Maine College of Art & Design

United States of America

Brújula Cómics

Mexico

한국교통대학교

Republic of Korea

Joilet Junior College

United States of America

Xceed Preperatory

United States of America

EFAN

Peru

Impact Academy

United States of America

New York School of Arts

United States of America

ART School for Digital Artists

United States of America

수원 동성중학교

Republic of Korea

고성여자중학교

Democratic People's Republic of Korea

Little Sun School

Indonesia

모전초등학교

Republic of Korea

Leeds Beckett University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Universitas Telkom

Indonesia

동화중학교

Republic of Korea

The New School

United States of America

태장중학교

Republic of Korea

득량중학교

Republic of Korea

Escuela Ola

Argentina

HF/VUC Roskilde

Denmark

SMA N 3 Yogyakarta

Indonesia

광신방송예술고등학교

Republic of Korea

한림디자인고등학교

Republic of Korea

인덕대학교

Republic of Korea

University for the Creative Arts

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Wrexham Glyndwr University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Booker T. Washington High School

United States of America

Nueva Ecija University of Science and Technology

Philippines

Emile Cohl

France

UNACAR

Mexico

Froggy Manga

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

의정부여자고등학교

Republic of Korea

가정여자중학교

Republic of Korea

도농중학교

Republic of Korea

대천리중학교

Republic of Korea

Yes Prep North Forest

United States of America

アップルバレー高校

United States of America

Heartlands High School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

镇江高等职业技术学院

China

송악중학교

Republic of Korea

잠실중학교

Republic of Korea

국민대학교

Republic of Korea

홍익대학교

Republic of Korea

숙명여자대학교

Republic of Korea

GEMS Dubai American Academy

United Arab Emirates

Pennsylvania College of Art & Design

United States of America

HSE ART AND DESIGN SCHOOL

Russian Federation

Durham College

Canada

Branksome Hall Asia

Republic of Korea

Inés Olmedo Territorio

Uruguay

BUAP CRS

Taiwan

Santa Fe College

United States of America

Rochester Institute of Technology

United States of America

수원초등학교

Republic of Korea

School of Visual Arts

United States of America

Morris County School of Technology

United States of America

Gates High School

United States of America

Broughton High School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

극동대학교

Republic of Korea

AID Berlin

Germany

Savannah College of Art and Design

United States of America

Fort Stockton High School

United States of America

Arts University Bournemouth

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Galileo Academy

United States of America

Lincoln Middle School

United States of America

Dr knippenbergcollege

Netherlands

Green Valley Middle School

United States of America

A.R. MACNEILL SECONDARY SCHOOL

Canada

The Zero One

Thailand

Dapto High School

Australia

Earl Warren High School

United States of America

대구예술대학교

Democratic People's Republic of Korea

Escola JOSO

Spain

Escola d'Art i Superior de Disseny Illes Balears

Spain

ANIMART

Mexico

Escuela One-Shot

Argentina

GSR

Netherlands

CEBU TECHNOLOGICAL UNIVERSITY- Main Campus

Philippines

台中市立文華高級中學

Taiwan

永豐高中

Taiwan

Williston Northampton School

United States of America

University of Texas Rio Grande Valley

United States of America

Renaissance High School

United States of America

Staffordshire University

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Coventry Universtiy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Palm Beach State College

United States of America

pole 3D

France

군포중앙고등학교

Republic of Korea

Elutec Academy

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

iQ Academy Minnesota

United States of America

FURSTUDIO

France

Cushing High School

United States of America

Demontfort University, Leicester

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Haileybury Almaty

Kazakhstan

UTEZ

Mexico

Rhode Island School of Design

United States of America

RFGS Freiburg

Germany

Lycée Valin

France

University of Florida

United States of America

永平高中

Taiwan

amps

Japan

LUCBAN NATIONAL HIGH SCHOOL

Philippines

성신여자중학교

Republic of Korea

College of Eastern Idaho

United States of America

Anoka Hennepin Technical High School

United States of America

Longsands Sixth Form

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Manhattan High School

United States of America

The Wren School

United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland

Victory Christian International School

Philippines

Concours destiné aux étudiants organisé par CELSYS, développeur du logiciel graphique CLIP STUDIO PAINT. De nombreux prix à gagner dans chacune des catégories Manga, Comics, BD, Webtoon, Production et Illustration !

Concours international d'écoles de bandes dessinées et de mangas 2021

Lors du dernier concours organisé à partir de janvier 2021 sur le thème de la « Promesse », 1 245 écoles de 85 pays ont participé et nous avons eu le plaisir de recevoir un total de plus de 1 554 illustrations et bandes dessinées.

Les sociétés sponsors ont également apporté des commentaires et conseils détaillés sur les œuvres primées. N'hésitez pas à les consulter comme référence pour votre travail.