Comment dessiner une licorne

Apprenez à dessiner des licornes en découvrant leur structure anatomique de base, puis perfectionnez des astuces pour les styliser de manière similaire à celles que l'on trouve dans les livres pour enfants.

Dessinons une licorne, symbole des univers de fantasy.

Nous présenterons les caractéristiques de base de la licorne, qui a un corps d’un blanc pur et une belle crinière, et comment dessiner un personnage déformé comme on en trouve dans les livres d’images.

Let’s draw the a staple of fantasy animals, the unicorn.

Qu’est-ce qu’une licorne ?

Une licorne est une créature mythique qui ressemble à un cheval et qui possède une corne qui pousse sur son front.

Par conséquent, les licornes et les chevaux ont presque la même structure corporelle. Les licornes ont une corne, et les pégases ont des ailes. Si un animal possède à la fois des cornes et des ailes, on l’appelle une alicorne.

Visage de licorne

Les chevaux ont des yeux sur les côtés de leur visage pour leur donner un large champ de vision et les protéger des prédateurs tels que les carnivores.

Ainsi, lorsqu’on dessine un visage vu de biais, les yeux situés à l’arrière ne sont pas dessinés.

Lorsque vous dessinez une licorne, faites pousser une corne sur le front du visage du cheval. S’il a deux cornes, c’est un bicorne, et s’il a trois cornes, c’est un type différent de créature appelé tricorne.

La forme des cornes peut être personnalisée.

Ajoutons quelques caractéristiques à la crinière.

Un volume important, comme dans la représentation des cheveux humains, renforce l’image élégante de la licorne.

En arrangeant sa crinière, il est possible de créer un personnage de licorne unique.

Pour la queue, dessinez une queue volumineuse assortie au pelage de la crinière.

Lorsque vous dessinez la crinière et la queue, veuillez vous référer à la façon de dessiner les cheveux des personnages humains.

You can highlight the unicorn's elegance, by adding a voluminous mane, similar to how you would draw elegant human hair

Article recommandé

Visage de licorne déformé

Lorsque vous dessinez une licorne déformée comme un personnage d’animé ou de livre d’images, dessinez les yeux grands et le visage court, presque rond.

Si vous dessinez un visage de la taille d’un cercle, votre dessin ressemblera à un chien ou à un chat. Pour préserver la longueur du visage caractéristique du cheval, utilisez deux cercles, l’un grand et l’autre petit, pour donner du mordant au visage.

Chez les vrais chevaux, la bouche est attachée à la partie inférieure du visage, mais la bouche et le nez peuvent être omis pour un dessin en SD.

En ajoutant des cils et d’autres détails aux yeux, il est possible d’obtenir un regard féminin qui colle à celui d’une licorne.

Un visage calme aux yeux baissés est une autre expression populaire.

A popular facial expressions is a serene face with closed eyes.

Structure du corps de la licorne

Le corps de la licorne est inspiré de celui d’un cheval.

L’encolure du cheval s’épaissit progressivement de la tête au corps, avec une vague limite entre l’encolure et le corps et une légère courbe vers l’avant sous le poids de la tête.

Une ligne est tracée depuis le sommet de la tête du cheval jusqu’à sa croupe, dessinant une colonne vertébrale, et l’endroit situé à mi-chemin entre les deux est un bon guide pour la position des pattes avant.

La partie du cheval qui ressemble à un genou plié vers l’arrière est le talon du cheval. Le genou est situé dans la partie la plus épaisse de sa patte, la cuisse.

Le sabot du cheval est en fait une évolution de la griffe, les pattes soutenant constamment le corps en position d’appui.

Les chevaux sont très athlétiques et ont des muscles très développés. Lorsque vous dessinez une licorne réaliste, elle n’en sera que plus belle si vous la dessinez jusqu’aux muscles, mais si vous la dessinez déformée, vous devez omettre autant que possible les crêtes musculaires et la dessiner sous une forme ronde et grasse pour lui donner un aspect mignon.

Le volume de la queue et de l’arrière-train doit être souligné et la fourrure duveteuse et relevée doit être dessinée pour donner une impression de noblesse. Vous pouvez la dessiner si grande qu’elle touche le sol.

Plus la déformation est forte, plus le corps est rond et plus le col et les pattes sont courts.

Comprendre la position correcte des articulations vous aidera à dessiner des poses complexes, même déformées.

By understanding the correct position of the joints, you can draw complex poses even with stylized shapes.

[REMARQUE]

Les chevaux sont quadrupèdes, mais contrairement aux chiens et aux chats, ils ont des sabots.

Étant donné que les sabots des chevaux utilisés par les humains ont tendance à s’user plus qu’ils ne grandissent, les chevaux sont obligés de porter des fers à cheval, qui fonctionnent comme une sorte de « chaussure » pour le cheval.

Cependant, comme la plupart des licornes vivent dans la nature, il n’est pas nécessaire de dessiner des fers à cheval.

Pose

En tant que créatures fictives, les licornes sont considérées comme ayant une écologie similaire à celle des chevaux. Nombreux sont ceux qui imaginent des chevaux gambadant dans des plaines herbeuses.

Les chevaux, qui vivent d’herbe et d’autres aliments, parcourent de longues distances à la recherche d’herbe et de points d’eau où ils peuvent se nourrir.

De plus, lorsqu’elles sont attaquées par leur ennemi naturel, les animaux carnivores, leurs pattes constituent la meilleure arme pour les animaux herbivores.

La marche et la course sont très importantes pour les chevaux, car ils doivent courir plus vite que les prédateurs sous peine d’être dévorés.

Il existe plusieurs types d’allures pour les chevaux, mais les trois plus fréquentes sont souvent représentées.

Le « pas » est une marche tranquille.

Le pas normal consiste en un mouvement vers l’avant du membre postérieur droit, suivi du membre antérieur droit, puis du membre postérieur gauche, puis du membre antérieur gauche, et ainsi de suite.

Même lorsqu’ils marchent à un rythme tranquille, ils peuvent marcher beaucoup plus vite que l’homme.

Le « trot » consiste à marcher à un rythme légèrement plus rapide que la marche.

Le trot consiste à déplacer les pattes avant et arrière en diagonale en même temps, en alternant entre les jambes gauche et droite. C’est ce qu’on appelle le « bipède diagonal ».

Il existe également une allure « latérale », dans laquelle les pattes avant et arrière sont déplacées ensemble du même côté, comme chez des animaux tels que les chameaux, mais cette démarche est principalement apprise par les chevaux dressés, et les chevaux vivants à l’état sauvage, tels que les licornes, ne marchent généralement pas d’une allure « latérale ».

L’allure encore plus rapide que le trot s’appelle le « galop ».

Le membre postérieur droit est avancé, le membre postérieur gauche et le membre antérieur droit sont avancés en même temps, et le membre antérieur gauche est avancé. Lorsque l’animal répète ce mouvement, vous pouvez entendre un triple bruit.

Le galop est une allure qui est principalement associée aux chevaux qui galopent dans les champs herbeux.

La façon dont un cheval court pour prendre de la vitesse, comme le font les chevaux de course, s’appelle le galop.

Le galop est la figure équine la plus dynamique.

Les poses calmes, telles que le pas ou le sommeil, ressemblent davantage à la licorne et sont plus gracieuses que les poses dynamiques.

Réalisation d’une licorne de conte de fées

Dessinez une illustration réelle d’une licorne déformée, en vous inspirant du visage, du corps et de la pose de la licorne décrits ci-dessus.

Cette fois, je vais dessiner une douce licorne jouant avec un papillon.

Here, we are going to draw a gentle unicorn playing with a butterfly.

Dessin au trait

Faites un dessin au trait en traçant l’ébauche à l’aide d’un stylo.

Pour dessiner une jolie licorne comme dans un livre d’images, utilisez un stylo qui ressemble à un crayon.

Lorsque vous dessinez des illustrations déformées, utilisez des lignes plus épaisses pour donner une impression plus mignonne.

Une fois que vous avez fini de dessiner le dessin au trait, effacez le brouillon avec une gomme ou masquez le calque de brouillon pour terminer le dessin au trait.

Draw the line art by inking over your sketch with a pen.

Coloriser

Pour créer une ambiance douce, utilisez un pinceau aquarelle pour appliquer la couleur.

La couleur principale du corps de la licorne est le blanc, avec des couleurs pastel pour la crinière, la queue, les sabots et la corne.

Lorsque vous augmentez le nombre de couleurs, peignez avec des couleurs de même luminosité et de même dynamisme afin de ne pas perdre la teinte.

La couleur est appliquée en dégradé vers les pointes des cheveux sur la crinière et la queue.

Pour les ombres dans les zones blanches, utilisez une couleur violette claire correspondant à la couleur de la crinière, car les ombres peintes dans des couleurs sombres telles que le gris paraîtront ternes.

Pour que les côtés gauche et droit des pattes soient plus faciles à voir, peignez des ombres sur les pattes en arrière.

To create a soft atmosphere, apply color using a watercolor brush.

[REMARQUE]

Si vous laissez des pièces vides au lieu de les remplir, le résultat ressemblera davantage à de l’aquarelle.

La création de plus grandes taches de peinture dans les zones où la lumière frappe peut également être utilisée pour mettre en valeur certaines parties.

Fond et finitions

Dessinez un motif qui correspond à la licorne, comme un paysage naturel, des nuages ou un arc-en-ciel, en arrière-plan.

Modifiez la couleur du dessin au trait en passant du noir à un violet légèrement plus clair pour qu’il se fonde dans l’arrière-plan.

L’illustration de la licorne SD est désormais terminée.

With this, your stylized unicorn illustration is complete.

Les licornes sont des créatures imaginaires.

Ce n’est donc pas une erreur de leur donner une quelconque individualité.

Dessinez une licorne pleine de rêves en utilisant plusieurs de vos motifs préférés !

 

Articles recommandés

Si vous avez aimé dessiner des licornes, ces articles pourraient également vous intéresser :

Comment dessiner des chevaux
https://www.clipstudio.net/comment-dessiner/archives/165180

Comment dessiner des têtes et des museaux d’animaux
https://www.clipstudio.net/comment-dessiner/archives/167932