Comment dessiner des ailes d’oiseau

Comment dessiner des ailes d'oiseau

Les frères Etherington examinent de près le dessin des ailes d'un oiseau ! Apprenez l'anatomie des ailes, comment la simplifier et des conseils pour obtenir des ailes battantes naturelles.

Apprenez comment dessiner… ou plutôt à quoi penser lorsque vous dessinez avec les frères Etherington !

 

 

Voyons comment dessiner nos amis à plumes !
L’anatomie osseuse
d’une aile d’oiseau est en fait assez similaire à celle des bras humains. Elle a une amplitude de mouvement similaire à celle du bras humain.
Les sections des ailes d’un oiseau seront également plus ou moins longues selon le type d’oiseau.

 

 

 

Les ailes ont également différents types de plumes. Voici quelques formes simplifiées pour les groupes de plumes :

 

 

En règle générale sur le mouvement, si un bras ne peut pas le faire, l’aile d’un oiseau non plus !

 

 

Une petite mise en garde à ce sujet – la plupart des oiseaux ne peuvent pas s’étirer jusqu’au point où les os deviennent alignés.

 

 

Une aile comporte de nombreux types de plumes différents, ce qui confère à chaque section une forme et une bordure distinctes. Notez les différences dans les formes de pointe.

 

 

Regardons ce que font les ailes au décollage :

  1. Les ailes montent, s’ouvrant en se dépliant.
  2. Lorsqu’elles sont en pleine extension, les plumes primaires s’écartent à l’extrémité et le poids de l’oiseau se déplace vers l’avant.
  3. Lors de l’envol, les ailes descendent fort, la tête s’incline vers l’avant, les plumes de la queue commencent à s’ouvrir et les doigts sont écartés.
  4. Lorsque les ailes atteignent le bas de l’arc de battement, les plumes se déploient en éventail comme un cône. Les plumes de la queue sont également en éventail à ce stade.

 

 

Il est tentant de dessiner les mouvements des deux ailes de manière complètement symétrique, mais l’asymétrie ajoute beaucoup plus de vie lorsqu’on dessine un oiseau ! Lorsque vous les rendez symétriques, l’image peut sembler statique, comme si vous dessiniez un oiseau en figé.

Notez également que lorsque les ailes battent, les extrémités des plumes sont en retard sur le mouvement principal.

 

 

 

À propos des frères Etherington

Les frères Etherington sont les créateurs du livre d’illustration le plus réussi du monde et le livre le plus réussi du Royaume-Uni de tous les temps sur Kickstarter. Créateurs de contenus, partageurs d’idées, ils ont collaboré avec des studios comme Disney, Dreamworks, etc.

https://theetheringtonbrothers.blogspot.com/

https://www.instagram.com/etheringtonbrothers/

https://twitter.com/etheringtonbros