Conseils pour la présentation numérique de l’art animé !

Conseils pour la présentation numérique de l'art animé !

L'artiste Eridey explique comment créer des dessins convaincants pour les dessins de personnages de style animé ! Apprenez comment dessiner des lignes dynamiques, des yeux et des cheveux et comment utiliser des fonctionnalités utiles de logiciels d'art numérique.

 

Le contour est une partie fondamentale de l’illustration et parfois cela peut devenir frustrant, surtout lorsque vous voyez que votre croquis est meilleur que la version finale. Mais vos lignes peuvent avoir autant de personnalité que vos personnages, il est donc très utile de souligner ou de mettre en valeur des parties de l’illustration, d’orienter le regard du spectateur et de créer du mouvement. Voici quelques conseils pour donner plus de caractère à ces lignes. Commençons tout de suite !

 

 

Quel pinceau dois-je utiliser?

De toute évidence, il existe des millions de pinceaux numériques, et chacune a une fonction différente, il n’y a donc pas de réponse correcte à cette question. Je pourrais dire « cela dépend de ce que vous voulez faire », mais ce n’est pas suffisant, non ? La bonne chose est qu’ils partagent tous plus ou moins le même panneau de configuration. Jetons un coup d’œil à quelques éléments de base de CLIP STUDIO PAINT : le Crayon plus sombre et la Plume G.

 

Taille de pinceau : L’épaisseur du trait varie en fonction de la taille du pinceau et de la pression que nous exerçons sur le stylet de notre tablette graphique.

(A) Taille maximale (B) Épaisseur avec la pression minimale.

 

 

Dureté / Anticrénelage : Cela adoucit les contours. Vous pouvez voir comment cela affecte les traits dans les deux cas.

(A) Dureté (B) Anticrénelage.

 

 

Densité / Opacité : Avec moins de densité ou d’opacité, les lignes deviennent plus transparentes. Ici, j’ai augmenté progressivement la densité jusqu’à atteindre 100 %.

 

 

Stabilisation : Cette option est une bouée de sauvetage ! Elle effectue de petits ajustements dans la ligne pour éviter les tremblements, c’est donc idéal lorsque vous voulez créer des lignes longues et ininterrompues – vous n’avez qu’à augmenter ou diminuer la valeur autant que vous en avez besoin.

(A) 0 stabilité (B) 10 stabilité.

 

 

Quelle idée ou quel sentiment veux-je créer ?

Peut-être que je veux que mon dessin soit agressif, qu’il montre de la vitesse, de la puissance et de la force…

 

 

Peut-être plus calme, plus délicat, propre et fluide…

 

 

Ou même un peu indéfini, confus ou sale avec un peu de texture !

 

 

Les lignes sont capables de représenter n’importe quel type ou volume de matériaux, il vous suffit donc de faire varier leur épaisseur, leur direction et leur attitude. Par exemple, si vous voulez que ce cercle ressemble à une bulle de savon, alors les lignes fines et imparfaites (qui ont l’attitude d’une bulle) sont ce que vous recherchez. Vous savez que c’est une silhouette fragile, tremblante, transparente et qu’à tout moment elle pourrait… Poof ! Éclater !

 

 

Et si vous faites le contraire, cela peut ressembler à une boule de bowling. Remarquez comment l’épaisseur de la ligne en bas est accentuée pour simuler une certaine nuance et lui donner un peu plus de poids.

 

 

Les lignes peuvent donner un aspect usé (A) ou un nouveau look (B), il est donc important de garder à l’esprit ce que vous voulez représenter et de les faire agir de cette manière.

 

 

Les pétales sont délicats et légers (A), les roches sont rugueuses et lourdes (B). Il existe d’innombrables autres objets avec lesquels vous pouvez faire cela…

 

 

Représenter la lumière ou l’ombre :

Des coups forts dans certaines zones de votre silhouette créeront le sentiment que la lumière n’atteindra pas ce point (A).

En faisant également varier l’épaisseur des lignes sur un côté de la figure, vous pourriez suggérer un ombrage (B).

Pour la lumière, j’utilise des lignes fines ou des espaces ouverts. Plus les lignes sont fines, plus le résultat paraît élégant :

Créez aisément des perspectives et des motifs

Nous pouvons utiliser la composition pour aider à mettre en évidence un objet. Si les lignes sont légèrement plus définies ou plus épaisses, vous pouvez guider l’œil directement là où nous voulons qu’il aille (A) ; ou si vous souhaitez créer une perspective, de la même manière, un contour plus lourd et plus défini donnera une impression de proximité (B).

 

À l’inverse, des lignes diffuses et fines pour les objets qui accompagnent la composition indiquent au spectateur qu’ils ne sont pas importants (A) ou représentent des choses éloignées (B).

 

 

Mise en pratique !

 

J’irai pas à pas en expliquant le processus de ce dessin et les outils CSP que j’ai utilisés pour résoudre certains problèmes.

 

Dans mon esprit, le personnage est plein d’énergie, et peut-être un peu rebelle, car elle ressemble un peu à une mauvaise fille, non ? Alors, donnons aux lignes la même attitude.

Je commence par réduire l’opacité de l’esquisse et créer un nouveau calque. Je commence généralement par les caractéristiques du visage, mais cette esquisse n’est pas très claire, je dois donc trouver une ligne qui fonctionne. Si je trouve difficile de commencer par la mâchoire, alors je commence par le nez. Normalement, quand je trouve comment dessiner une chose, il est plus facile de dessiner la suivante – il n’y a pas d’ordre strict lorsque vous dessinez !

 

J’ai accentué le contour du nez pour lui donner du relief et de l’ombre, puis je suis passée sur la mâchoire.

 

 

Regard

Je veux qu’elle ait un regard avec un certain poids. Pour lui donner un look fort et mettre en valeur les yeux, je dois rendre les cils beaux et épais. Cela n’aura probablement pas l’air génial si vous essayez de dessiner l’ensemble des cils en un seul trait, alors pour vous aider : dessinez le contour des cils et remplissez-les avec l’outil [Remplir] (celui qui ressemble à un seau de peinture ).

 

 

Parfois, cet outil laisse des pixels vides sur les bords, ce qui n’est pas très joli. Pour résoudre ce problème, vous pouvez modifier les niveaux dans « Mise à l’échelle de la zone » de quelques points au-dessus de 0. Cela permet de s’assurer que l’outil de remplissage couvrira une partie du contour et de réduire le nombre de pixels vides lors du remplissage.

 

 

Je viens de réaliser qu’un œil est plus gros que l’autre. Le trait sur le contour est décent, cependant, au lieu de l’effacer et de le redessiner, gagnons un peu de temps !

 

Outils de transformation : J’ai utilisé l’outil de sélection Lasso et sélectionné l’œil que je souhaite modifier. Puis, en appuyant sur Ctrl + T et en maintenant la touche Ctrl enfoncée, je déplace les coins de la boîte pour lui donner la forme que je veux. Enfin, je confirme les modifications en cliquant sur OK.

 

 

 

Il est courant de considérer votre travail d’un autre point de vue pour détecter ce type d’erreurs le plus rapidement possible. Il est très utile de faire pivoter la toile horizontalement pendant que vous travaillez :

 

 

L’iris : La courbe de l’iris est vraiment difficile à dessiner – je n’y suis jamais parvenue du premier coup. Pour aider un peu les choses, j’ajuste le niveau de stabilité de la ligne, que j’ai déjà mentionné, jusqu’à ce que j’obtienne la courbe parfaite. Ne souffrez pas sans stabilisation de ligne !

 

 

Ici, j’ai terminé les sourcils, la bouche et les pupilles. Je peux maintenant ajouter de petits détails pour étoffer le tout…

 

 

Cheveux

Dans un nouveau calque, je définis le contour de toute la chevelure, à partir du front. De la racine aux pointes, de haut en bas, d’un point à un autre – faites-le comme vous le souhaitez ! L’important est que votre ligne suive la façon dont les cheveux bougent.

 

J’utilise la même astuce avec le seau de peinture qu’avant. N’oubliez pas cependant que vous travaillez sur un calque différent – si vous masquez le calque du visage, vous verrez que les lignes des cheveux ne sont pas fermées, de sorte que l’outil de remplissage se répandra et remplira toute la toile. Pour éviter cela, cliquez sur « Consulter d’autres calques » et le programme prendra en compte les autres calques visibles.

 

 

Une fois que vous avez terminé, couvrez tous les pixels vides avec le pinceau ou effacez toutes les imperfections qui pourraient avoir été laissées.

 

Détails : C’est ma partie préférée ! J’ajoute de petites mèches pour donner un look plus naturel et détendu !

 

 

Vous pouvez voir comment cela prend vie, non ? Mais il manque encore quelque chose – la lumière. Pour cela, j’ai une autre astuce que j’aime utiliser. Presque tous les outils de CSP peuvent servir de « brouillon ».

 

Cette boîte (A) va rendre mon pinceau « transparent ». La lumière mettra en évidence des touffes de cheveux particulières et donnera de la profondeur à l’image. De la même manière, en gardant à l’esprit la forme incurvée de la tête, la direction et le mouvement des cheveux sont essentiels pour empêcher la silhouette de paraître plate.

(B) Voici les types de traits que j’ai tendance à utiliser pour les mèches de cheveux

 

 

Vêtements

En général, dessiner de longues lignes d’un seul trait continu nuit à la ligne, car votre main a une portée limitée avec laquelle elle peut réaliser une ligne fluide, ce qui se voit davantage lorsque vous travaillez avec des supports numériques.

 

Le panneau de navigation : Lorsque je dessine, je me surprends à dessiner la même ligne d’innombrables fois, à zoomer et à faire pivoter la toile pour dessiner plus confortablement. Pour les lignes qui couvrent beaucoup d’espace, je fais un zoom arrière et pour les lignes courtes ou les lignes qui demandent plus de détails et de précision, je zoome autant que possible. Bien sûr, je m’assure de faire pivoter la toile pour aider à libérer mon amplitude de mouvement de mon poignet et à produire les lignes les plus naturelles possibles.

 

 

Il y a toujours des points de repos lors du dessin. Celles-ci se produisent naturellement lorsqu’une ligne se termine et une autre commence. (A) Voici une ligne continue. (B) Et en voici une autre où j’ai arrêté une ligne et en ai commencé une autre aux points de repos naturels. La différence est légère, mais elle est clairement meilleure.

 

 

Si vous devez vous arrêter au milieu d’une longue ligne, le fait d’avoir une pointe fine à l’extrémité permet d’estomper le tout et de poursuivre la ligne en douceur.

Les plis : Celles-ci vont toutes dans des directions différentes et certaines sont plus prononcées ou affligées que d’autres. Cela dépend en grande partie du tissu. Dans ce cas, je veux montrer que le tissu est plus épais et je m’assure donc de le montrer en dessinant des plis plus prononcés. Si vous ne savez pas comment représenter un matériau en particulier, vous pouvez toujours utiliser des photos de référence sur Internet. Ne dessinez pas à l’aveuglette – c’est une bonne habitude d’utiliser des références !

 

 

Main

Jusqu’à présent, le croquis a été une bonne référence pour travailler, mais cela ne fonctionne pas dans certaines parties du dessin. Par exemple, je ne suis pas convaincue par cette main – j’ai essayé de dessiner quelque chose de décent, mais… non, ce n’était vraiment pas bon.

 

 

J’en ai donc dessiné un nouveau croquis et en ai profité pour ajuster sa position et sa taille. J’aime plus la forme maintenant, et j’ai aussi aimé l’idée de peindre ses ongles en noir.

 

 

Mais maintenant, j’ai ce problème :

 

 

Masque de calque : avec cela, il est facile de cacher la zone des cheveux qui interfère avec la main, sans avoir besoin de l’effacer.
(1) Cliquez sur l’outil de Sélection auto > (2) Cliquez à l’intérieur de la main – un contour en pointillé apparaîtra pour la sélection de zones > (3) Inversez la zone sélectionnée > (4) sélectionnez le calque de cheveux et créez un masque de calque.

 

 

 

Pour mettre en valeur la main, j’ai laissé un petit contour blanc.

 

 

Je finis de délimiter les zones restantes, j’ajoute quelques détails au chemisier et dessine l’autre bras et la main (pour lesquels j’ai redessiné et changé la pose).

 

 

Tout est fini !

Pour mes touches finales, j’ai ajouté un peu de rehaussement au foulard pour rendre la composition plus dynamique et amusante, une jolie étoile pour accompagner son geste et quelques tons de gris.

 

 

J’espère qu’il n’y a pas trop d’informations à digérer, mais vous pouvez toujours sauter à n’importe quelle section qui vous intéresse.

 

CSP dispose d’outils incroyablement flexibles, n’hésitez pas à les explorer en profondeur.

 

Et enfin, pratiquez beaucoup !

 

Si vous souhaitez voir certaines de mes œuvres, jetez un œil à mes réseaux sociaux et à mon portfolio :

 

https://www.instagram.com/eri_duh/
https://twitter.com/eri_duh
https://www.artstation.com/eridey

 

Je vous remercie pour votre lecture !

– Eridey