Études de photo de paysage et peinture numériques

Études de photo et peinture numériques

Marco Bucci nous montre comment tirer le meilleur parti des études photo de paysage et des outils de peinture numérique en couvrant les fonctions utiles de la palette de couleurs et les techniques de peinture à l'aquarelle.

 

 

Bonjour tout le monde. Cette vidéo vous est présentée grâce à CLIP STUDIO PAINT. Un logiciel avec lequel je me suis beaucoup amusé ces derniers temps. Aujourd’hui, je vais le mettre à l’épreuve en faisant quelques études photo. Je vais partager quelques conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de ces croquis, et en cours de route, je vais décrire certaines caractéristiques de CLIP STUDIO PAINT que je trouve vraiment cool.

 

 

  1. Vue aérienne de château
    • Faire ma liste
    • Peindre petit
    • Ajout de profondeur : la perspective atmosphérique
    • Sélection avancée des couleurs

 

  1. Bateaux sur l’eau
    • Peinture effets aquarelle numérique
    • Ombres et reflets

 

  1. Château dans le brouillard
    • Stylo de sélection et verrouillage des pixels
    • Structure du brouillard : Contrastes de valeur

 

Outils de peinture de CLIP STUDIO PAINT

Lorsque vous créez une nouvelle toile, vous pouvez définir la couleur du papier par défaut. J’ai défini ce gris chaud neutre par défaut.

 

 

Les principaux pinceaux que j’utilise pour peindre sont situés sous ces quatre icônes. Lorsque vous cliquez sur l’un d’eux, vous aurez d’autres sélections de pinceaux dans le Menu d’outil secondaire.

 

 

Lorsque vous cliquez sur l’un d’eux, vous pouvez affiner ce pinceau spécifiquement dans la palette de Propriétés de l’outil ci-dessous. Les options comprennent la taille du pinceau, l’opacité, le mode de mélange, ainsi qu’un tas de textures que vous pouvez émuler. Et ce qui est bien, c’est que lorsque je sélectionne un pinceau différent, j’obtiens différents contrôles personnalisables. Quand je travaille dans CLIP STUDIO, je bricole beaucoup dans ces domaines.

 

 

1. Vue aérienne du château et faire ma liste

Voici une photographie dont je vais faire une étude.
Avant de me lancer et de commencer à peindre, je trouve utile de faire une liste de choses que je veux étudier.

 

 

J’aime la perspective atmosphérique, en particulier le défi de suivre chaque couleur à travers la profondeur. Je pense que ce sera un vrai exercice dans les gris car ces couleurs se rapprochent beaucoup plus de la photo. J’aimerais aussi avoir une idée des modèles non répétitifs créés par la nature, que je trouve assez difficile à réaliser. Et j’aime vraiment le sens du poinçon graphique sur ce château. C’est un point focal clair ici, et je veux m’assurer qu’il ressort aussi clairement dans ma peinture.

 

 

Cette simple liste me gardera à jour pendant que je travaille, et quand j’aurai fini cette peinture, je consulterai à nouveau cette liste et me demanderai, est-ce que j’ai capturé toutes ces choses ? Donc, d’une certaine manière, j’ai également créé une petite rubrique dans laquelle je peux noter ou auto-évaluer mon étude.

 

Outil de ligne droite

Dans CLIP STUDIO PAINT, si vous déposez un point et maintenez la touche Maj enfoncée, cela donnera cet outil interactif de ligne droite, que je trouve extrêmement utile pour bloquer un dessin ou une composition de base.

 

 

J’utilise cet outil pour bloquer le château et une grande partie du paysage environnant. Pour les arbres ici, je vais juste à main levée et en faisant référence à ma liste, c’est mon premier coup d’œil au modèle de la nature.

 

 

OK, j’utilise donc des pinceaux dans ma collection de gouaches pour peindre le ciel. N’oubliez pas que je veux capturer le punch graphique du château. Et pour me donner l’opportunité de le faire, le ciel doit être simple.

 

 

Donc, je suis maintenant passé aux stylos, qui ont tendance à faire des marques très audacieuses, ce qui, à mon avis, est un bon choix pour installer ce château. Je ne peins que depuis une minute ici, et j’essaie déjà de cocher l’un des éléments de ma liste, le poinçon graphique sur le château, ce qui m’amène à mon prochain conseil en étudiant à partir de photos.

 

 

Deux mots simples : Peindre petit

J’ai deux bonnes raisons à cela :

 

  1. Peindre petit n’empêche en rien votre capacité à faire une bonne image. Et parce que peindre petit réduit un peu le travail physique de la peinture, vous pouvez faire plus d’études en moins de temps. Donc plus d’études, moins de temps, même impact visuel, voilà la raison numéro un.
  2. La raison numéro 2 entoure une certaine psychologie que je ne comprends pas tout à fait, mais peindre petit vous aidera à vous éloigner de la tendance commune à vouloir simplement tout copier.

 

Et c’est une question courante que je reçois des étudiants. Comment éviter de simplement copier une photographie et de faire une étude consciente et ciblée ? Répondre à cette question est vraiment le moteur de cette vidéo.

 

Lignes de profondeur

Donc à ce stade de la peinture, je traite tout le problème de la profondeur. C’est la perspective atmosphérique qui suit toutes ces couleurs alors qu’elles reculent dans l’espace. Je peins ce truc depuis de nombreuses années maintenant, et je connais un motif ou deux.

 

Prenons trois des couleurs de base de cette scène. Le vert des arbres, le vert de la cour et cette couleur jaunâtre-terre de Sienne. Voici leurs valeurs correspondantes.

 

 

Maintenant, cela représente ces choses près de la caméra. Nous devons savoir comment ils changent à mesure qu’ils reculent. Premièrement, ces choses sont toutes plus sombres que le ciel et elles doivent le rester. Les valeurs deviendront plus légères avec la distance tout en conservant cette relation.

 

 

Les choses qui sont les plus sombres, les arbres, dans ce cas, connaissent le plus de changements simplement parce qu’ils ont plus de valeurs à traverser. Si vous pouvez voir directement à l’horizon comme vous pouvez le faire sur cette photo, tout finira par se compresser à la même valeur. La même chose est vraie avec la couleur. Nous donnerons au ciel un bleu pâle comme sur la photo. Au fur et à mesure que les couleurs s’éloignent, elles seront influencées par cette couleur du ciel. Je pense que c’est assez simple à comprendre. Obtenir les couleurs là-bas, c’est la partie délicate.

 

 

Astuces : Transitions de couleurs

Ci-dessous, vous pouvez voir mes trois concepts : Nous avons deux couleurs, le vert et l’orange, et nous voulons finalement les obtenir en bleu.

 

 

Commençons par l’orange ; vous pourriez penser qu’il emprunte un chemin comme celui-ci ou peut-être l’inverse comme celui-ci.

 

 

En fait, cela ne fera ni l’un ni l’autre. Au lieu de cela, il passera par le gris, la zone où toutes les couleurs s’unissent. Le chemin exact qu’il prendra peut varier, mais cela ressemblera à quelque chose comme ça. De même, le vert est moins susceptible de faire cela et plus susceptible de tracer cette voie.

 

 

Les couleurs ne doivent pas nécessairement passer par un gris parfait, mais vous pouvez considérer le gris comme une sorte de gravité qui, en ce qui concerne la profondeur, attirera les couleurs vers lui en passant.

 

Revenons à notre nuancier ici, c’est plus ou moins ce que je vais chercher.

 

 

Si vous regardez ce que j’ai dans la peinture à ce stade précoce, je l’ai en quelque sorte réservé. J’ai les couleurs proches, et j’ai les couleurs éloignées, celles-ci étant les deux parties les plus faciles, du moins à mon avis, et puis au fur et à mesure que la peinture progresse, je remplirai le milieu difficile.

 

 

Pour le moment, cependant, j’ai garé tout cela pour travailler sur d’autres choses. Je pose dans l’ombre légère sur ces arbres, les ombres projetées qu’ils font sur le sol, affinant le point focal et travaillant sur les autres éléments de ma liste là-bas. Remarquez que je ne suis pas trop préoccupé par la forme exacte de ces arbres. C’est parce que ce n’est pas sur ma liste. Je m’intéresse au motif, pas nécessairement aux arbres eux-mêmes, donc faire de ces arbres essentiellement des points de différentes tailles satisfera toujours cet élément de ma liste.

 

 

OK, mais en revenant maintenant à la perspective atmosphérique, je passe au crible les couleurs qui sont responsables de la traduction de l’avant-plan à l’arrière-plan. Fondamentalement, j’ai ce nuancier d’il y a un instant dans ma tête et je cherche juste des couleurs dans ces limites.

 

J’utilise le pinceau de gouache fine et le pinceau d’aquarelle circulaire de CLIP STUDIO PAINT beaucoup pour ça. Je trouve que ces deux pinceaux interagissent vraiment bien avec les couleurs déjà présentes sur la toile. Et c’est vraiment important lorsqu’il s’agit de peindre une perspective atmosphérique, car vous ferez généralement beaucoup de petits ajustements.

 

Sélection avancée des couleurs

En parlant de petits ajustements, j’aime vraiment ce sélecteur de couleurs dans CLIP STUDIO PAINT ; c’est un peu comme une loupe pour choisir les couleurs.

 

 

Cela vous montre un voisinage très proche de différentes saturations et de différentes valeurs, donc si je voulais éclaircir ceci et le désaturer juste un petit cheveu, je pourrais cliquer sur celui-là. Et, bien sûr, cette couleur se met à jour sur le sélecteur de couleurs principal et la roue chromatique. Vous pouvez également jouer avec ce curseur de luminosité, qui définit le nombre de valeurs affichées dans ce quartier. Donc, s’il est réglé sur une valeur élevée, j’ai accès à une gamme complète de valeurs, et s’il est réglé sur une valeur inférieure, je peux être très semblable à un scalpel avec ces couleurs.

 

 

Une autre fonctionnalité intéressante est, disons que je suis ici et que je change la couleur sur ma roue chromatique, cela me ramène par défaut au milieu, donc j’ai toujours une plage complète de gauche à droite et de haut en bas à choisir.

 

 

Si vous cliquez sur l’icône à la fin de la barre de défilement, vous pouvez modifier les informations affichées dans ce tableau, mais j’aime la valeur par défaut, qui est la Luminance.

 

 

Voici l’étude photo terminée. C’est petit ; cela n’a pas pris trop de temps, alors faisons en un autre.

 


 

2. Bateaux sur l’eau

Sur cette photographie, je suis attiré par les actions entourant ces bateaux, bien plus que l’arrière-plan. Non seulement les bateaux eux-mêmes, mais les ombres projetées sur cette eau peu profonde, qui est partiellement réfléchissante. J’adore aussi le dégradé de couleurs de cette eau de mer. Parce que tout dans ma liste entoure les bateaux, je n’ai même pas vraiment besoin de le composer dans un cadre ; je peux simplement isoler la zone générale des bateaux et la peindre à partir de là et voir ce qui se passe.

 

 

J’utilise l’outil d’aérographe doux ici pour l’eau, même si j’ai réglé cet aérographe à un degré de dureté assez élevé, comme vous pouvez le voir dans la boîte de paramètres du pinceau.

 

 

Et je dois mentionner que, bien que CLIP STUDIO PAINT ait toutes les fonctionnalités de calque que vous attendez d’un logiciel de peinture numérique, j’aime peindre sur un seul calque la plupart du temps. L’un des avantages de cela est que je peux maintenant changer l’Aquarelle Circulaire et le régler sur le mode Produit, il interagira avec les autres couleurs de ce calque, et je peux le traiter comme une aquarelle.

 

Effets de peinture aquarelle numérique

 

 

Je prends donc toutes ces couleurs très claires avec lesquelles j’ai commencé et j’utilise ce pinceau aquarelle numérique pour devenir de plus en plus sombre. Très similaire à ce que je ferais avec l’aquarelle traditionnelle. Régler l’opacité à un niveau bas sur ce pinceau est similaire à un lavage très humide, par opposition à un réglage de l’opacité élevée recréera les effets d’avoir plus de pigment sur le pinceau.

 

 

Si vous avez déjà vu mes vidéos, vous le savez probablement, mais je fais aussi beaucoup d’aquarelles traditionnelles. Donc, quand un logiciel dit qu’il a un pinceau aquarelle, je vais être assez sceptique, mais la sélection d’aquarelles de CLIP STUDIO PAINT est plutôt sympa. Vous pouvez lui donner l’aspect et la sensation de l’aquarelle traditionnelle, mais vous pouvez également profiter des avantages du numérique.

 

Passez votre pinceau sur le mode Normal au lieu de Produit et faites-le se comporter de manière plus opaque. C’est ainsi que je dessine les rubans, certains des motifs légers et caustiques dans l’eau, et quelques points forts généraux sur les bateaux et le clapotis des vagues, etc.

 

 

Ombres et reflets

Quoi qu’il en soit, sur ma liste, j’ai dit que j’étudiais les ombres et les reflets, eh bien, il se passe quelque chose de très intéressant avec ceux-ci. S’il n’y avait pas d’eau là, les ombres ressembleraient plus ou moins à ceci.

 

 

Mais, parce que l’eau est réfléchissante et qu’elle reflète un ciel clair, les reflets de la lumière luttent contre l’ombre sombre. Donc, dans ce cas, nous obtiendrons quelques couleurs plus claires se mélangeant à nos ombres sombres.

 

 

La chose à noter, cependant, est que la clarté de nos formes d’ombre est toujours là.

 

 

Cela n’arrive pas toujours, cependant. Ce pont, par exemple, jette une ombre sur l’eau, mais ses ombres sont vaincues par le reflet. Vous devez vraiment prendre ces choses au cas par cas.

 

 

Maintenant, s’il s’agissait d’une peinture pleine grandeur, entièrement détaillée, je pourrais vouloir y aller et capturer chaque petite forme de réflexion, mais ce n’est pas ce que j’étudie ; j’étudie l’effet optique de ces choses, et à cette fin, peindre petit comme ça m’aide vraiment à rester concentré.

 

Donc, il suffit de mettre quelques coups de pinceau de finition là-dessus. Je pense que j’ai capturé les choses que je me proposais de capturer, et cela signifie que nous en avons terminé avec celui-ci.

 


 

3. Château dans le brouillard

D’accord, il y a une photo sympa.

 

 

Je veux évidemment capturer ces couches de brouillard. Le brouillard rend ces formes de château dur très douces. Je pense que ce sera un beau défi d’y aller. Et avec le brouillard, il y a des transitions subtiles de couleur ; chaude à gauche et froide à droite.

 

Stylo de sélection et verrouillage des pixels

Donc j’utilise l’Outil de ligne droite de CLIP STUDIO PAINT pour bloquer tout cela. Maintenant, regardez cette fonctionnalité ici; ça s’appelle le stylo de sélection. On dirait que je peins en vert, mais ce n’est pas le cas ; l’outil effectue des sélections sur les zones que vous peignez.

 

 

Avec cette sélection, je vais créer un nouveau calque, puis aller chercher l’outil pot de peinture et le remplir, juste une couleur plate pour le moment. Je vais répéter le même processus maintenant pour le grand château, et je ne suis pas trop préoccupé par ces espaces négatifs accidentels ; je pense que cela ne fera qu’ajouter au charme quand j’aurai terminé.

 

 

Sur le tout premier calque, j’utilise cet aérographe texturé pour bloquer les arbres d’arrière-plan – un autre calque pour cette petite maison sur la gauche.

 

 

Je vais sélectionner le calque principal du château, et je vais appuyer sur ce bouton ici qui me permet de peindre avec ce très grand aérographe, que je mets en mode esquive lueur ; de toute façon, je peux peindre avec un gros pinceau, et cela verrouille ma peinture sur les pixels qui y sont déjà plus tard. Le résultat est que ma sélection de châteaux reste intacte.

 

 

Et c’est ce que je vais faire pour continuer à bloquer dans cette scène : changer de calque, verrouiller les pixels, puis peindre avec un aérographe doux.

 

 

Cela me dirige déjà dans la direction du brouillard, mais je ne veux pas que tout soit si doux, par exemple, ces toits que je découpe avec le pinceau Aquarelle Circulaire. Je vais continuer à changer pour trouver d’autres pinceaux rugueux pour m’aider à compenser l’effet de l’aérographe.

 

 

Maintenant que les formulaires sont en cours de développement, il est essentiel que je capture ce changement de couleur subtil que j’ai mentionné dans ma liste. Réchauffez en haut à gauche, puis plus frais en descendant vers la droite. J’utiliserai divers aérographes pour bloquer cela.

 

 

Maintenant que j’ai cela, je peux aller chercher certaines caractéristiques subtiles, comme les petites fenêtres, l’inclusion ambiante sous les toits, et obscurcir davantage les formes avec plus de brouillard.

 

 

Structure du brouillard :

Je veux discuter rapidement de la structure générale derrière la peinture du brouillard. Vous pouvez commencer avec une silhouette claire comme celle-ci en tant que bloc-entrée, mais avoir une structure de base à l’esprit en la masquant avec du brouillard.

 

 

Généralement, vous verrez ce type de structure, où la silhouette reste claire en haut, mais devient moins contrastée et donc plus douce en dessous.

 

 

Vous pourriez même perdre ces bords de cette manière, en fonction du degré de brouillard que vous souhaitez pour votre scène. Assurez-vous simplement que si vous faites cela, vous maintenez votre structure de base.

 

 

Maintenant, si la lumière entre à un angle oblique comme ici, les lumières les plus brillantes peuvent percer à travers le brouillard, ce qui donne des formes très claires aux arêtes dures. Et pour l’adoucir davantage, vous pouvez ajouter un peu de lueurs autour des lumières et jouer avec quelques variations de valeur mineures.

 

 

Donc, pour revenir à l’étude, vous pouvez voir comment je l’ai construite sur cette structure simple, et ensuite, bien sûr, vous pouvez ajouter des fioritures ou des détails en plus de cela. Ici, par exemple, j’utilise un aérographe spattery pour bloquer dans un buisson à gauche.

 

 

Maintenant j’ai le pinceau pastel, et j’ai choisi pour cela une texture de papier qui imite les briques de ce château, et je trouve qu’avec une taille de pinceau suffisamment grande, je peux obtenir à la fois un effet aérographe, mais avec une texture de bord dur. C’est une combinaison intéressante qui fonctionne pour les briques dans le brouillard.

 

 

Quoi qu’il en soit, je pense que je vais en rester là.

 

J’espère que ce tutoriel pourra vous inspirer avec vos études photo et aller sur clip studio.net et vous procurer un essai gratuit du logiciel, que vous soyez étudiant ou professionnel, je pense que vous l’aimerez vraiment.

 

 

À propos de l’artiste

Marco Bucci a reconnu deux choses à un jeune âge. Le premier était qu’il voulait devenir un artiste professionnel. La seconde était qu’il ne pouvait pas dessiner. Cela l’a retardé pendant un certain temps. Il a occupé ce temps à poursuivre d’autres intérêts artistiques tels que la musique et l’écriture, mais l’envie de dessiner ne l’a jamais quitté. À 19 ans, il commence à étudier le dessin classique, ce qui l’amène à susciter un amour pour la peinture et l’illustration. Il n’a pas regardé en arrière depuis.

 

L’expérience de Marco comprend les livres, les films, l’animation et la publicité. Ses clients incluent :Walt Disney Publishing Worldwide, LEGO, LucasArts, Mattel Toys, Fisher-Price, Hasbro, Nelvana, GURU Studio, C.O.R.E. Digital Pictures, Yowza! Animation Inc., Studios Pipeline, et plus.

 

Marco est également un professeur passionné qui enseigne actuellement « L’art de la couleur et de la lumière » au CGMA, un cours spécialement conçu pour construire des bases de peinture à partir de zéro.

Marco est disponible pour travailler en freelance sur des projets petits et grands! N’hésitez pas à envoyer un e-mail – marco@marcobucci.com – ou à le retrouver grâce à sa représentation, Shannon Associates LLC.

 

Réseaux sociaux :

 

 

Vous êtes intéressé par le concept art ou par ce qu’il faut pour devenir un concept artist ?
Consultez les liens ci-dessous !

Guide ultime pour débutant en concept art