Comment coloriser la peau de style animé
Dans les illustrations de style animé, la façon dont vous peignez la peau est importante pour faire ressortir le charme du personnage ! Appliquez des rougeurs sur les joues, des reflets et des ombres pour créer un effet tridimensionnel. L'artiste Nanniimo nous explique les étapes à suivre en détail.
Index
- Introduction
- Palette de couleurs
- Couleurs de base
- Ombrage
- Fard
- Reflets
- Effet de lumière réfléchie
- Différentes palettes de couleurs de peau
INTRODUCTION
La peau est l’une des parties les plus importantes d’un dessin ! Il est parfois compliqué de la coloriser, surtout si l’on ne choisit pas les bonnes couleurs ou que l’on ne possède pas les bons outils ! C’est pourquoi j’ai décidé de faire un petit tutoriel montrant comment je colorise la peau à l’aide de CLIP STUDIO PAINT. J’espère que vous apprécierez ce tutoriel et qu’il vous sera utile !
PALETTE DE COULEURS
Les couleurs de peau sont nombreuses et diverses. Elles peuvent être claires comme elles peuvent être sombres ou un mélange des deux ! J’utilise généralement des couleurs de peau aux tons rouge clair dans mes dessins. J’ai donc décidé de choisir une palette similaire pour ce tutoriel.
L’image suivante montre les couleurs que j’utilise pour chaque partie du visage. J’en parlerai en détail plus tard !
COULEURS DE BASE
Je remplis d’abord la zone qui couvre la peau avec une couleur de base ! Je m’assure de ne pas dépasser.
La couleur de base doit être plus claire que le teint final. La raison est que je vais ajouter une couleur plus foncée ultérieurement !
Étape 1:
Je crée un nouveau dossier (PEAU) et y ajoute un calque (BASE) à l’intérieur.
Je m’assure de garder le dossier « PEAU » tout en bas, car je veux coloriser sous les lignes et non pas par-dessus.
Nommez vos dossiers et vos calques, cela vous permettra de vous retrouver facilement et rapidement dans votre travail.
Étape 2 :
Choisissez l’outil de votre choix. Pour la couleur de base, j’utilise la « Plume Saji » avec l’opacité réglée sur 100 %. Divers pinceaux sont à votre disposition. Vos pinceaux doivent être de nature dure afin que vous puissiez coloriser complètement la zone sans laisser de parties transparentes.
Étape 3 :
Je choisis une couleur et remplis la zone.
OMBRER
Pour pouvoir appliquer des ombres, il faut d’abord se demander : d’où provient la lumière ?
Pour ce tutoriel, je veux que la source de lumière vienne d’en haut à gauche.
Étape 1 :
Je crée un nouveau calque (OMBRAGE) au-dessus du premier calque (BASE).
Je clique sur l’icône ci-dessous pour faire un Masque D’écrêtage avec le calque inférieur. Cela me permet de peindre librement sans risque de dépasser en dehors de la couleur, ce qui rend la colorisation plus facile.
Étape 2 :
Choisissez l’outil de votre choix. Pour appliquer les ombres, vous pouvez choisir n’importe quel pinceau ! Personnellement, mes favoris sont les « Pinceaux Aquarelles ».
Étape 3 :
Pour peindre les ombres, il est toujours préférable d’utiliser plus d’une couleur. Cela rendra votre dessin moins ennuyeux et plus agréable à regarder !
Les couleurs que vous choisissez pour les ombres doivent être plus foncées que la couleur de base.
J’utilise souvent deux tons et parfois je les mélange pour créer un peu plus de variété.
Les zones auxquelles j’ajoute des ombres :
- Sur les yeux : J’utilise d’abord une couleur claire autour des yeux, puis j’ajoute un ton plus foncé sur les paupières supérieures et inférieures.
- Sous le nez.
- Sur les lèvres : J’aime coloriser les lèvres d’une couleur plus foncée au milieu et plus claire sur les bords. Cela rend l’apparence des lèvres très douces.
- Sur le nez : J’utilise une couleur claire à l’extérieur des oreilles et une couleur sombre à l’intérieur.
- Sur le cou : La lumière vient de la gauche, ce qui signifie que l’ombre doit être sur le côté droit du cou.
- Sur le front, sous les cheveux : Je vais expliquer cette partie dans l’image suivante.
- En utilisant l’outil « Plume Saji », je dessine une ombre sous les cheveux.
- Je verrouille le calque.
- En utilisant l’outil « Aérographe Doux », je colorise la partie inférieure de l’ombre avec une couleur claire pour la rendre plus réaliste.
FARD
Le fard rend vos dessins plus doux et mignons. Selon votre style, vous pouvez en ajouter sur n’importe quelle partie du corps !
Exemple :
- Les joues (les parties les plus courantes)
- Le nez
- Les coudes
- Les genoux
- Les doigts
- Les épaules
Étape 1 :
Je crée un nouveau calque (FARD) sur le calque précédent (OMBRAGE)
Je clique sur l’icône ci-dessous pour faire un Masque d’écrêtage avec le calque inférieur.
Étape 2 :
Choisissez la couleur de votre choix. Pour le fard, j’aime choisir des tons rougeâtres clairs.
Étape 3 :
Choisissez l’outil de votre choix. Je vais utiliser le même outil que j’ai utilisé pour les ombres, le « Pinceau Aquarelle » !
J’ajoute un peu de fard sur les joues et sur toutes les autres parties nécessaires.
En utilisant l’outil « Mélangeur », j’essaie de mélanger et d’étaler uniquement le bord des rougeurs afin que les joues paraissent douces. (Astuce : plus la taille du pinceau est grande, plus il est facile de mélanger rapidement et proprement les couleurs.)
REFLETS
Si votre dessin a des ombres, cela signifie qu’il y a une lumière ! C’est pourquoi j’ajoute des reflets, cela donne un éclat doux à la peau !
Étape 1 :
Je crée un nouveau calque (REFLET) au-dessus du calque précédent (FARD).
Je clique sur l’icône ci-dessous pour faire un masque d’écrêtage avec le calque inférieur.
Étape 2 :
Choisissez la couleur de votre choix. Personnellement, avec ce type de couleur de peau, j’utilise juste une couleur blanchâtre pour les reflets ! Si votre personnage a la peau plus foncée, le blanc sera trop intense. Je choisirais plutôt des tons rose clair ou marron.
Étape 3 :
Choisissez l’outil de votre choix. Je vais utiliser à nouveau le « Pinceau Aquarelle » .
Vous êtes libre d’utiliser n’importe quel pinceau ! Ce choix dépend toujours de votre style de dessin et de votre confort. Cependant, si vous souhaitez un résultat plus homogène, utilisez des pinceaux doux. D’un autre côté, utilisez des pinceaux durs si vous voulez que votre dessin soit net.
J’ajoute des reflets sur les parties d’où provient la lumière. Pour ce dessin, la lumière vient de la gauche.
J’ai mis des reflets sur le nez, les joues, les lèvres et le cou.
Vous pouvez également utiliser l’outil « Mélangeur » pour mélanger certaines parties, si nécessaire.
EFFET DE LUMIÈRE RÉFLÉCHIE
Ajouter une réflexion de lumière à votre illustration permettra de la rendre plus réaliste. Cette lumière est réfractée par des surfaces proches et apparaît dans les ombres les plus sombres. Sa couleur dépend de l’environnement ce qui comprend les vêtements, les objets ou le ciel.
Étape 1 :
Je crée un nouveau calque (LUMIÈRE RÉFLÉCHIE) au-dessus du calque précédent (REFLET).
Je clique sur l’icône ci-dessous pour faire un masque d’écrêtage avec le calque inférieur.
Étape 2 :
Choisissez la couleur de votre choix. Pour cet effet, je choisis la couleur en fonction des couleurs du dessin. Celui-ci est principalement rempli de bleu et de couleurs froides ; j’ai donc pensé que la couleur bleue collerait le plus avec le reste de l’illustration.
N’hésitez pas à utiliser une ou plusieurs couleurs de votre choix ! Mais faites attention à ce que la couleur corresponde bien à la couleur de peau de votre personnage ! La lumière réfléchie doit toujours être un peu plus claire que cette dernière.
Étape 3 :
Choisissez l’outil de votre choix. J’utilise « Aérographe Doux » pour cette étape. Je pense que cet outil fait parfaitement l’affaire. Mais encore une fois, vous êtes toujours libre d’essayer les pinceaux que vous voulez.
Vous pouvez placer cet effet de lumière sur n’importe quelle partie que vous souhaitez ! Personnellement, je pense que cela rend mieux quand elle est placée dans les parties où les ombres sont les plus sombres, comme le cou.
DIFFÉRENTES PALETTES DE COULEURS DE PEAU
Voici 4 différentes palettes de couleurs de peau pour vous ! L’infinie diversité des couleurs de peau ne me permet pas de toutes les illustrer donc ce ne sont là que quelques exemples. Vous pouvez toujours expérimenter et créer vos propres palettes et couleurs.
Voilà qui conclut cette leçon sur comment coloriser la peau ! J’ai essayé de le rendre aussi simple que possible. J’espère qu’il était facile à comprendre et qu’il vous a permis d’apprendre de nouvelles choses !
Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir et à apprendre ! CLIP STUDIO PAINT est définitivement incroyable et facile à utiliser une fois que vous commencez à comprendre son fonctionnement.
N’oubliez pas de vous entraîner, mais surtout de vous amuser !
Profil de l’auteur :
Nanniimo | Tasnim est une artiste freelance, spécialisée dans l’art traditionnel et numérique. Elle a travaillé avec des entreprises telles que XP-Pen, Skillshare, Amino et plus encore.
Webtoon : https://www.webtoons.com/en/challenge/why-not-me/list?title_no=440820
Instagram : https://instagram.com/Nanniimo
Patreon : https://www.patreon.com/Nanniimo
Twitter : https://twitter.com/nanniimo