Guide pour dessiner les oreilles !
Nouveau tutoriel et guide pour réaliser les oreilles d'un personnage en illustration. De conseils pour dessiner sous tous les angles jusqu'à la création de personnages féériques, l'artiste Eridey vous explique tout !
Les oreilles sont uniques et, même si elles vont par paires, il n’y en a pas deux taillées dans le même moule. Voyons un peu leur structure de base commune avant de continuer avec leurs diversités :
- Hélix
- Anti-hélix
- Lobule ou lobe
- Conque
- Tragus
- Anti-tragus
- Conduit auditif
D’une manière générale, toutes les oreilles suivent la même structure de base. Une formule magique ! Exercez-vous plusieurs fois pour l’apprendre par cœur. Vous pouvez utiliser le croquis ci-dessus pour vous aider dans les étapes suivantes.
-
-
- Le contour de l’oreille est créé à partir de l’hélix ; et le lobe, comme vous pouvez le voir, consiste en un seul trait. L’hélix a la forme d’un crochet (A) et le lobe est une courbe plus petite à l’extrémité de l’oreille (B).
- L’anti-hélix s’étend à partir du lobe et crée deux chemins qui rencontrent l’extrémité interne de l’hélix.
- Les derniers traits sont le tragus (qui recouvre le conduit auditif) et l’anti-tragus. Vous pouvez également fermer un peu plus la partie intérieure de la courbe de l’hélix.
-
Dans les exemples suivants, nous observerons que certaines caractéristiques sont plus prononcées ou plus subtiles que d’autres. Cependant il est facile d’identifier chaque partie de l’oreille et si vous dessinez en vous aidant de votre imagination, gardez à l’esprit que votre but est de créer des formes qui restent compréhensibles.
Forme, position et angles
C’est formidable que l’anatomie soit si parfaite qu’elle nous permette d’utiliser différents points de référence pour déterminer la position et la taille d’autres éléments. Dans le cas des oreilles, les sourcils et le bout du nez servent de lignes directrices pour les dessiner à une hauteur et une taille appropriées. Vous pouvez également suivre la ligne de la mâchoire comme guide pour garder un angle correct.
Si le personnage regarde vers le haut ou vers le bas, vous pouvez toujours utiliser les mêmes guides. N’oubliez pas que dans une approche tridimensionnelle, la tête est une sphère et l’emplacement des oreilles reste le même.
Ce qui change, c’est la perspective à partir de laquelle vous regardez l’image. N’oubliez donc pas comment les oreilles sont aperçues sous d’autres angles.
Simplification
Nous en sommes déjà là et nous avons réalisé que dessiner des oreilles n’est pas si impossible qu’il en a l’air. Cependant, pour ceux dont le travail ou le passe-temps tend davantage vers l’animation ou la bande dessinée, gagner du temps dans les détails est crucial. Essayez de vous débarrasser des lignes inutiles :
Mon conseil est de vous imprégner des styles que vous aimez le plus et de regarder de près comment vos artistes préférés dessinent les oreilles. Certains changent même le motif de l’oreille, comme un X ou un 6 !
Oreilles style fantastique
Votre personnage est-il… humain ? Ou vient-il d’une autre planète ?! La façon classique et la plus évidente de distinguer les humains des créatures magiques est de regarder leurs oreilles. Ce sujet est amusant, nous sommes libres d’essayer ce que l’on veut avec des proportions exagérées et uniques.
Elfes et fées :
Les oreilles longues et pointues sont devenues un symbole de magie, de sagesse et d’immortalité, car ce sont les caractéristiques que ce type d’êtres possèdent généralement. Nous savons déjà à quoi ressemble une oreille humaine, appliquons donc le même motif à d’autres silhouettes. Dans ce cas-ci, une forme similaire à une larme.
On peut simplifier cette oreille de la même manière qu’auparavant :
Si nous plaçons les oreilles là où elles devraient être normalement positionnées et gardons une taille régulière (au moins à la base), elles auront l’air tout à fait crédibles, peu importe si leur taille est exagérée.
Les êtres aquatiques :
Lors de la conception d’un personnage, j’adore lui insérer différents éléments du monde qui l’entoure. Dans le cas d’une créature marine, les inspirations sont nombreuses comme les nageoires de poisson, les coquillages, les plantes aquatiques, etc. Alors, imaginez à quoi ressembleraient vos oreilles si elles étaient basées sur ces éléments. Les résultats peuvent être très surprenants !
J’ai suivi le même concept qu’avec les oreilles d’elfe (longues avec des extrémités pointues), mais j’ai ajouté des éléments provenant de nageoires de poisson…
… ou inspiré de coquillages ! Tout cela fonctionne parfaitement sous l’eau !
Animaux :
Étant donné que chaque espèce a des oreilles uniques, peut-être qu’un peu plus de recherche et de pratique sont nécessaires pour accomplir cette tâche. Par quoi commencer ?
- Recueillir et utiliser de bonnes références sous tous les angles possibles, avec une qualité suffisante pour une référence détaillée. Si vous êtes intéressé par un animal spécifique que vous ne pouvez pas voir en personne, regardez des documentaires ou des vidéos qui montrent l’animal en mouvement, mettez l’image en pause lorsqu’elle vous intéresse et dessinez !
- Étudiez leurs formes, notez leurs caractéristiques. Est-ce que leurs oreilles sont poilues ? Leurs oreilles sont-elles de grandes tailles avec des extrémités pointues ? Sont-elles amovibles ? Simplifiez et composez le dessin avec votre propre style !
- Pour vous aider à concevoir des personnages, essayez de faire en sorte que les oreilles expriment leurs émotions. Si vous avez un animal de compagnie, regardez ses oreilles. Comment réagissent-elles lorsqu’il est triste ou heureux ?
Chats :
Nous savons qu’ils ont la réputation d’être des créatures curieuses et furtives (plus ou moins). Les oreilles des chats siamois sont très pointues et proéminentes ; elles mettent en valeur leur personnalité tout en restant vigilantes.
Chiens :
Je voulais vraiment dessiner un beagle à cause de ses oreilles vraiment amusantes. C’était un vrai défi, car ce sont des toutous pleins de vitalité et leurs oreilles volent dans tous les sens, suivant leurs mouvements.
Lapins :
Les lapins ont de longues oreilles, mais j’ai été surpris que, comparés à d’autres types de lapins, les oreilles des lapins blancs ne se plient jamais ni ne tombent, elles sont presque toujours rigides ou légèrement arquées.
Vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez apprendre une fois que vous commencez à dessiner. Il ne suffit pas juste de regarder, entraînez-vous sans arrêt !
J’espère que vous trouverez des conseils utiles dans ce guide. Veuillez consulter mes réseaux sociaux si vous souhaitez voir d’autres exemples de mon travail :
https://www.instagram.com/eri_duh/
https://twitter.com/eri_duh
https://www.artstation.com/eridey
Je vous remercie pour votre lecture !
– Eridey