Mémoires de dessin : l’expérience d’une artiste sur iPad
Avec l'iPad et l'Apple Pencil, vous pouvez travailler sur votre art où que vous soyez, à la maison ou sur la route. Dans cet article, l'artiste norvégienne Fatemeh Haghnejad explique comment elle a réalisé une illustration inspirée de ses voyages, en utilisant uniquement son iPad.
À propos de moi (où je travaille)
Bonjour, mon nom est Fatemeh Haghnejad (BlueBirdy). Je suis illustratrice et designer de personnages qui vit et partage un studio avec l’amour de ma vie, Even Mehl Amundsen et notre chaton Pixie, à Oslo, en Norvège.
Ma journée typique commence en buvant de l’eau et en pratiquant le yoga. Le yoga me fait me sentir en bonne santé, flexible et confortable pendant les longues heures de séance qui m’attendent lors d’une journée de travail typique. Heureusement, je vis près de la nature et à proximité d’un joli parc. J’y fais souvent des promenades matinales et prends des photos de plantes et d’arbres de toutes sortes pour les utiliser en tant que références.
Je voyage beaucoup ; l’iPad et les applications de dessin numérique me permettent de travailler pour différents clients où que j’aille. Par exemple, j’ai commencé à travailler sur cette illustration chez moi à Oslo et je l’ai terminée à Aarhus, au Danemark.
Dans ce tutoriel, je vais montrer comment je travaille sur mon iPad, parler des avantages du dessin numérique et vous expliquer pas à pas l’illustration que j’ai faite.
Note : Pour une liste complète des applications de dessin pour l’iPad et d’autres appareils, consultez le lien ci-dessous.
https://www.clipstudio.net/comment-dessiner/archives/154509
D’où viennent l’inspiration et les idées
Lorsque je suis libre de choisir le sujet pour des histoires ou des illustrations, ils proviennent généralement d’expériences de vie personnelle. Cela peut être à partir de ce que je lis, des animations que je regarde ou de mes sentiments à ce moment-là. Parfois, tout ce que je peux faire, c’est exprimer mon amour de différentes manières, ou encore être indépendante, forte, libre, magique, folle, etc.
Pour cette pièce, j’ai choisi de dessiner une dame que j’ai vue dans le métro alors que je voyageais en Allemagne pour un atelier. Ma perception immédiate basée sur son apparence était qu’elle se préparait pour quelque chose de génial : elle était fatiguée, mais souriait et elle était très à la mode.
Lorsque je commence à travailler sur une illustration, la première chose que je fais est une liste de ce que je veux voir dans l’image. Pour cette illustration, j’ai noté les mots : élégance, train, fatigue, nouveau pays, automne, créativité et asiatique.
Premières esquisses et miniatures
Pour commencer, je choisis un gros pinceau pour définir les formes de base et concevoir mon personnage. Je ferme habituellement les yeux et essaie d’imaginer mon personnage en me promenant autour de celui-ci pour choisir la perspective, tout en dessinant les premières choses qui me viennent à l’esprit. J’essaie de dessiner au moins trois esquisses pour me donner du choix.
Inspiration
Après avoir fait ces miniatures, j’ai eu une idée approximative de ce que j’allais faire. Cependant, je voulais rassembler des images de référence et me familiariser avec les qualités des sujets. Cela inclut les caractéristiques asiatiques et des vêtements à la mode. J’ai donc recherché sur Google des images de la mode allemande, de l’intérieur d’une cabine de métro allemand et de femmes asiatiques.
Dessin au trait
Voici l’étape que j’aime vraiment dans le dessin numérique. Lorsque je commence le dessin au trait, tout ce que je dois faire, c’est agrandir ma miniature préférée et commencer à dessiner sur un nouveau calque par-dessus. J’aime tracer mon dessin au trait d’une couleur différente de celle de la vignette pour mettre en évidence les nouvelles lignes que j’ai dessinées.
J’ai deux façons d’aborder la pièce finale. Parfois, mes clients me demandent de conserver le dessin au trait, ou j’aime mieux le laisser dans l’image. Dans ces cas, je le colorise pour qu’il devienne une partie de la peinture. D’autres fois, je supprime le calque de dessin au trait en réduisant l’opacité ou en peignant par-dessus pour rendre la pièce plus picturale. Pour cette illustration, je veux conserver le dessin au trait, donc je change sa couleur pour du noir et crée un nouveau calque au mode de combinaison réglé sur [Assombrir] par-dessus. J’ai colorisé la toile en gris foncé pour qu’il soit plus facile de voir les valeurs, mais comme vous pouvez le constater sur l’image, le dessin au trait est toujours visible.
La source de lumière
Maintenant, je pense à la source de lumière dans la cabine et à la façon de commencer l’ajout des ombres. L’ensemble du plafond pourrait être constitué de panneaux lumineux LED et être entièrement éclairé, ce qui signifie qu’il y aurait plus d’une source lumineuse. Cela rendra les ombres très lisses, rendant chaque petit détail plus facile à voir. En travaillant numériquement, je peux contourner les lumières et les ombres pour me concentrer sur l’apparence de l’image. Je peux évaluer chaque partie de l’image affectée par les lumières, une section à la fois. Cette fois, j’ai commencé avec un gris clair pour les reflets, essayant de sculpter mon personnage hors de la toile.
Remarque : J’ai réduit l’opacité du calque [Assombrir] pour mieux voir le dessin au trait.
Un avantage en faisant cela, et ce que j’aime de cette méthode, c’est que chaque fois que je choisis une nuance de gris et que je peins, la nuance devient plus claire que le gris que j’ai sélectionné. Cela signifie que je n’ai pas besoin d’aller sur la palette de couleurs pour changer la luminosité de ma nuance de gris actuelle.
Tout en continuant à travailler sur ce calque, je commence à voir des erreurs. Par exemple, j’ai réalisé que je n’aimais pas la façon dont les yeux étaient dessinés. J’ai donc créé un autre calque et essayé une forme d’œil différente pour voir si cela serait plus approprié. Savoir que je peux revenir en arrière à tout moment est très réconfortant.
Je voulais montrer qu’elle est dans un métro en Allemagne, alors j’ai utilisé le motif d’une photo que j’ai prise quand j’étais à Berlin. À l’aide de l’outil de transformation, je l’adapte à la fenêtre, puis ajuste le mode de combinaison et l’opacité. Pour la réflexion, j’ai ajouté un autre calque sous celui du motif, sélectionné la zone de la fenêtre et ajouté des gris plus sombres.
À ce stade du dessin, où le personnage est peint tout en gris, il est très facile d’ajouter de la couleur. Il s’agit simplement d’appliquer de la couleur qui n’est pas grise. J’ai copié les calques et combiné les copies pour pouvoir travailler sur un calque fusionné et j’ai changé le ton gris de l’image en ton cyan avec l’outil de balance des couleurs.
Couleurs
Pour commencer à coloriser le dessin, j’ajoute un calque et change son mode de combinaison pour [Couleur]. Je vais peindre des couleurs vives et gaies. Avec ce mode de combinaison, je n’ai pas besoin de penser à autre chose qu’aux couleurs et à la façon dont elles aident à développer la personnalité du personnage.
Et sur ce, l’illustration est terminée !
J’espère que vous avez aimé lire ce tutoriel et que vous essaierez ces techniques dans votre propre travail. Si vous le faites, veuillez y apposer le hashtag #bluebirdy pour partager votre travail avec moi. J’ai hâte de voir vos illustrations !