Exagérez vos poses à l’extrême ! Dessiner des mains « cartoon » avec style

mains cartoon

Ce tutoriel explique différentes manières de styliser les mains ainsi que des techniques permettant de développer votre propre style.

Je vais vous montrer comment dessiner deux types de mains dans ce tutoriel. Il s’agit des mains « cartoon » hautement stylisées et des mains de bande dessinée plus complexes et moins déformées.

 

 

Dans mes leçons précédentes sur les mains, j’ai discuté de l’anatomie, ainsi que de l’ajout d’un tas de détails pour leur donner du réalisme tels que les ongles, les plis de la peau, les coussins adipeux, les veines, etc. De plus, je vous ai expliqué un processus général pour le dessin et l’invention de mains issues de votre imagination. Cette lecture vous aidera certainement à bien comprendre comment dessiner des mains réalistes ou de style « cartoon ». Après tout, les dessins animés ne sont que des exagérations de la réalité. Il est donc important de bien comprendre la structure des mains avant de pouvoir les exagérer.

Permettez-moi de vous rappeler la procédure et les formes de la main que nous avons déjà apprises. Commencez par tracer la boîte représentant la paume. Ajoutez-y ensuite le geste, les cylindres formant les doigts, la base triangulaire du pouce suivie de sa totalité et des détails. Ce processus sera le même, quel que soit le style avec lequel vous dessinez.

 

Mains « cartoon »

Ce qui différencie une main « cartoon » d’une vraie main, c’est que les caractéristiques et l’expression sont dessinées de manière démesurée et humoristique. L’exagération est le mot clé ici.

 

Tous les personnages de dessins animés n’ont pas nécessairement des mains à trois doigts en forme de gants. Beaucoup d’entre elles sont plus complexes que cela et très stylisées. Par exemple, je pense au travail du brillant Glen Keane sur des films comme « Tarzan », « Raiponce » et « La Belle et la Bête ». Pour dessiner ces types de mains, les notions d’anatomie deviennent un peu plus importantes, car les exagérations sont conçues à partir de ces bases.

 

 

Parmi les deux styles que je présente dans ce tutoriel, je pense que celui-ci est le plus difficile, mais également celui qui a la meilleure allure. C’est la méthode la plus difficile, car elle vous offre une plus grande liberté artistique pour pousser les choses comme vous les aimez. Vous devez vraiment ressentir la gestuelle et décider d’exagérations qui aideront à soutenir l’histoire.

 

Dans le cas de mains « cartoon », les formes sont plus complexes et conçues pour exprimer une pose spécifique. Une exagération magistrale aux bons endroits est ce qui donne à ces mains « cartoon » un aspect si dynamique et génial. Les formes et les proportions peuvent être amplement modifiées pour s’adapter au personnage. Pour dessiner des mains charnues, pensez « boulettes de viande » au lieu de « saucisses ». Pour produire des mains fines, pensez à des vers, des crayons, à n’importe quoi de mince et maigre !

 

 

Regardez les mains de vos personnages préférés. Ils sont une véritable mine d’or de références !

Mettez le film sur pause et étudiez la façon dont l’artiste a dessiné les mains. Pourquoi ont-ils poussé l’exagération de cette façon ? Comment ont-ils changé les formes pour que les mains s’adaptent au personnage ?

 

 

Bon, dessinons maintenant une main « cartoon » ! Je vais travailler à partir d’une photo pour que vous puissiez voir sur quoi je me base mon exagération.

 

 

Je commence par une paume de forme carrée. Je ne dessine pas un carré parfait, car je veux que le tout soit mobile. J’utilise des courbes subtiles et effile le carré pour qu’il soit plus mince au bas. C’est un carré, mais un carré plus intéressant.

J’aime que le décalage et la descente entre la main et le poignet soient bien visibles. Je vais donc exagérer la façon dont ces formes s’emboîtent.

 

 

Le pouce est déjà assez dynamique sur la photo, mais je souhaite aller encore plus loin et dans les limites du possible créer une forme dynamique folle sans casser la structure générale. Dans tous les cas, il doit quand même avoir l’air d’un pouce. En revanche, vous pouvez aller quand même assez loin lorsque vous tracez des mains « cartoon ».

Je conçois tout de même ces formes en me basant sur mes connaissances en anatomie. On peut voir l’éminence thénar (muscle) qui ressort ici. Puis on remarque ensuite une forte ligne droite traversant le métacarpien, un pli dans la peau pour exagérer l’inclinaison et le bout du pouce ressemblant à une truelle.

N’ayez pas peur de pousser et d’étirer les formes. Expérimentez et essayez différentes options. Si vous êtes réservé et vous fiez trop à la référence, cela finira probablement par être ennuyeux. Essayez de concevoir des formes dynamiques et intéressantes ; amusez-vous !

Pour les doigts, j’opte pour une silhouette qui est mince à la base et large au bout avec de gros ongles carrés.

Pour cette pose, les tendons sur le dos de la main sont importants pour représenter la tension. Quelques coups suffisent pour l’exprimer.

Je vais aussi ajouter de la largeur au niveau des jointures pour rendre la forme de doigts plus intéressante.

 

 

Le croquis est maintenant terminé. Il ne reste plus qu’à encrer cette esquisse bleue avec mon stylo préféré.

 

 

Mains de bande dessinée

Passons maintenant aux mains plus classiques de bande dessinée. Les mains de Marvel, DC et du manga japonais ne prennent généralement pas beaucoup de liberté coté exagération. Les proportions et les formes sont très proches de celles des mains réalistes. C’est pourquoi je vous conseille d’apprendre à tracer des mains de bases naturelles si vous voulez dessiner des super mains d’anime japonais ou de bande dessinée. J’ai déjà produit ces explications ; Consultez ma précédente leçon sur le dessin de mains !

 

 

Je vais utiliser une main que j’ai dessinée en guise de base pour créer ma main de bande dessinée, car ce style est après tout que la silhouette d’une main réaliste couverte d’ombre en aplat. Les détails sont généralement supprimés, c’est un peu comme dessiner l’un de ces mannequins de centre commercial. Les proportions sont réalistes, mais non détaillées. J’ai fini de tracer la silhouette et je poursuis en remplissant la main d’une couleur de base. Si je veux être sophistiqué, je peux appliquer un dégradé subtil et une légère lueur sur le contour. Je décide de faire quelque chose de plus recherché en donnant de l’éclat à cette lueur. Il suffit de changer la couleur des lignes de contour de ces zones pour produire une lueur encore plus forte. Magie, vous venez de dessiner des mains d’anime !

 

 

Bien sûr, il existe une grande variété de styles de bandes dessinées et d’animes. Tous ces styles n’utilisent pas nécessairement des silhouettes simples avec de l’ombre en aplat. Certains présentent une finition très recherchée ; je pense en particulier à l’art qui sert de couverture. Ce que j’ai montré ici n’est qu’une main typique du style « anime ».

 

Autres vidéos de cette série

Consultez le reste des leçons de cette série pour en apprendre davantage sur le dessin des os et des muscles de la main afin de rendre vos dessins réalistes.

 

 

 

Dessinez des mains expressives issues de votre imagination ! 

 

 

À propos de Proko

Proko est un site web procurant aux artistes des leçons vidéo artistiques de qualité.

https://www.proko.com/

En plus des ressources gratuites, des leçons premium sont également offertes contenant des informations supplémentaires pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur un sujet spécifique. Les cours premium sont téléchargeables et comprennent des vidéos détaillées, des démonstrations et des exemples de travaux, des livres électroniques, des vidéos de critiques et des modèles 3D.