Conception d’une couverture de manga sous commission ④
Avec cette série, je souhaite donner aux artistes un aperçu de mes méthodes et également transmettre quelques astuces et de nouvelles perspectives !
Bienvenue à « Simplement bien dessiné » (« SBD » pour faire court, titre allemand original « Einfach Gut Zeichnen ») ! Avec cette série de tutoriels, je souhaite donner aux artistes un aperçu de mes méthodes de travail. J’espère également pouvoir transmettre quelques astuces intéressantes et apporter de nouvelles perspectives ! Si vous avez des suggestions de sujets pour de futurs tutoriels, envoyez-moi simplement un e-mail : ink-pop@the-wired.de. Mais ne perdons pas plus de temps, et commençons ce tutoriel !
Lire partie 1 ici !
Lire partie 2 ici !
Lire partie 3 ici !
Dans cette quatrième et dernière partie de ma série de tutoriels, je vais parler de l’arrière-plan et vous donnez divers conseils et astuces. Allez, c’est parti !
Je veux apporter une touche de douceur à mon illustration pour souligner le thème de « l’amour ». En plus des couleurs harmonieuses et du langage corporel des deux personnages, vous pouvez également modifier la couleur du dessin au trait.
Comme le dessin au trait est sur un différent calque (voir partie 2), il est assez facile de changer la couleur. C’est à vous de choisir si vous souhaitez remplacer le noir par une autre couleur (par exemple, le marron) ou de coloriser chaque partie individuellement. J’opte pour l’option 2 et choisi une couleur légèrement plus sombre pour le visage, les cheveux et les vêtements. Je me suis particulièrement servie de cette méthode pour les cheveux et le pull rose.
Les deux amoureux sont maintenant finis ! Passons à la deuxième partie la plus importante de l’illustration : l’arrière-plan.
Afin de ne pas trop détourner l’attention du spectateur de l’aspect principal de l’illustration, j’ai décidé d’ajouter un simple ciel d’été. Dessiner un ciel peut paraître intimidant, mais c’est en fait, très amusant. Le processus est généralement le même.
Laissez-moi vous présenter mon assistant : Chat Rouge Volant (CRV) !
Quand je dessine un ciel, je commence toujours par l’arrière, loin de l’horizon. Pouvez-vous apercevoir CRV dans la première image ? Il est encore très loin de nous.
Image 1 : L’horizon est généralement constitué d’un dégradé ; pendant la journée, le haut de ce dégradé est sombre (stratosphère) et devient de plus en plus clair (près du sol). J’ai donc choisi deux couleurs et placé un dégradé sur toute la toile.
Image 2 : CRV s’est un peu rapproché et passe les premiers nuages. Avec un pinceau doux et épais, je fais allusion à ces nuages cotonneux.
Image 3 : CRV est maintenant arrivé au niveau des nuages qui sont à l’avant-plant. Je les dessine avec un pinceau un peu plus ferme.
Dans ce GIF, vous pouvez voir comment je travaille depuis l’arrière des nuages (doux) et passe petit à petit vers l’avant (blanc et défini) :
L’étape suivante nécessite un pinceau capable d’intégrer les couleurs de l’arrière-plan à la couleur que vous êtes en train d’utiliser. Ces pinceaux sont souvent appelés « Aquarelle », « Eau » ou « Fusion ». Avec un de ces types de pinceaux, je dessine mes nuages avec un mouvement circulaire, jusqu’à ce qu’ils aient l’air volumineux et échevelés.
Il est important de tenir compte de l’endroit où les rayons du soleil frappent les nuages et d’éclairer ces zones. Les nuages sont un peu comme des piles de glace molle. N’hésitez pas à revoir le sujet dans la partie 3 de cette série si vous n’êtes toujours pas sûr de vous.
Ce GIF représente mon processus et montre la progression d’un arrière-plan simple à plus détaillé :
Peaufiner les nuages demande un peu de patience. Travaillez progressivement à partir des formes brutes pour créer des nuages raffinés et surtout n’abandonnez pas !
L’illustration est presque terminée ! Enfin, j’ajoute des petites décorations autour de nos amoureux. Par ailleurs, il est toujours une bon de signer votre illustration ; cela permettra aux autres de vous identifier plus facilement en tant que créateur et détenteur des droits de l’image une fois que vous uploadez vos illustrations sur internet.
Cette étape conclut la création de la couverture ! J’espère que ces quatre tutoriels vous ont un peu aidé et vous ont éclairé sur ma façon de travailler. J’ai passé environ une semaine sur cette illustration.
À la prochaine fois, sur « Simply Well Drawn » !