Formes, pinceaux et valeurs

reuben lara

Dessinez avec Reuben Lara tout en suivant ses explications sur son approche de la peinture et sa revue des pinceaux qu'il utilise pour peindre

Bonjour, je suis Reuben Lara et je vais vous expliquer l’une des perceptions que j’adopte parfois lorsque je peins. Je m’imagine sculpter des formes dans un bloc d’argile, en commençant par les demi-tons. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle une image apparaît lorsque vous pensez à votre peinture sous cette perspective.  Je vais également présenter les pinceaux que j’utilise.

 

Mon processus de peinture : Remplissage de couleurs et sculpture

Commençons par jeter un œil à ce fichier CLIP que j’ai peint. Je l’ai sauvegardé en plusieurs calques afin que vous puissiez avoir une idée de mon processus de création de quatre étapes.

 

 

La première étape consiste à définir les couleurs de base.  Je les applique sous les lignes, de sorte que je n’ai pas à me concentrer pour ne pas dépasser de celles-ci. De plus, cela me permet d’adopter une approche très vague et désordonnée. En plus des couleurs de base, je peins la structure générale de l’ombre et de la lumière. Je ne définis pas encore les ombres les plus sombres, mais vous pouvez quand même remarquer comment ce concept de sculpture émerge de la peinture.

 

 

Pour la deuxième étape, j’aplatis tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant en un calque de base et poursuis ma peinture sur ce celui-ci. La deuxième étape apporte plus de définition à la peinture. Vous pouvez voir que tout s’enracine dans les couleurs de base que j’ai appliquées en large lors de l’étape un.

 

 

J’ajoute un peu plus de couleur lors de la troisième étape. J’utilise une technique qui limite l’étendue des couleurs lorsque je peins. C’est d’ailleurs un sujet que j’aimerais développer dans un prochain tutoriel ! Je limite ma palette de couleurs pour la troisième étape pour être sûr de ne pas exagérer avec la saturation. Je manipule également la teinte et la saturation jusqu’à ce que j’obtienne des couleurs satisfaisantes. Même dans cet état très insaturé, vous pouvez voir que l’harmonie et l’équilibre de couleur sont là. En limitant mes couleurs dès le début, je trouve qu’elles ressortent beaucoup mieux plus tard.

 

 

 

À la quatrième étape, j’applique des changements de couleur principalement pour ajouter de petits détails à la peinture. C’est sur quoi je veux me concentrer. Si vous considérez votre peinture comme un plan large couvert de gros coups de pinceau, l’ajout de petits détails transforme le tout en peinture détaillée. Les petites zones telles que les doigts se concrétisent très rapidement, car j’avais déjà une base solide et sculptée sur laquelle travailler.

 

 

Maintenant, je veux discuter des calques de teinte et de saturation. Je crée un calque de teinte et de saturation nommé « valeur » que je place au-dessus de cette peinture pour peindre en dessous.

 

 

À un certain point durant la peinture, je dois m’assurer que mes valeurs soient adéquates afin que l’évaluation des couleurs soit plus facile plus tard. À ce stade, je me concentre uniquement sur le calque « valeur ». Je prélève des couleurs à partir du calque du dessous avec l’outil [Pipette] et m’assure que ce que j’extrais provient bien de ce calque. Ensuite, j’utilise le curseur de couleur et ajuste la luminosité de haut en bas. Ce que je fais consiste essentiellement à réinitialiser ma palette locale sur la toile. Je tiens à souligner que je ne pense pas à la manière dont je vais mélanger mes reflets et mes ombres lors de la prochaine étape. Je pense simplement à poser des taches de couleur comme si je sculptais en élevant et abaissant des sections. Aborder une peinture en ne pensant qu’à une seule chose à la fois aide à séparer ses décisions en différents blocs tels que la valeur, la couleur et la sculpture. Cela m’aide à me concentrer uniquement sur la valeur, le placement de blocs de couleur et la façon dont les choses se marient plutôt que sur le choix des couleurs, car je suis convaincu que mon remplissage initial est bon.

 

Curseur de Teinte / Luminosité / Saturation HLS (TSL)

Lorsque j’applique de la lumière et de l’ombre, j’utilise le curseur HLS et non le curseur HSV. Le curseur HLS est l’une des raisons pour laquelle j’aime CLIP STUDIO PAINT. Ce curseur n’existe pas dans Photoshop. Je trouve que l’algorithme de luminosité du curseur HLS fonctionne bien lorsque j’ajuste les valeurs de couleur. Lorsque j’ai terminé et que je retire le calque « valeur » (teinte/saturation), je suis toujours surpris de voir à quel point ma peinture est belle !

 

 

Voici un coup d’œil rapide illustrant les différences de sculpture entre la troisième et la quatrième étape.

 

 

Mes pinceaux CLIP STUDIO PAINT : le pinceau plat pour peinture à l’huile, la langue de chat, le pinceau sculpteur et le mélangeur à l’huile

Enfin, j’aimerais passer en revue les pinceaux que j’ai utilisés pour réaliser cette peinture. J’aime limiter le nombre de pinceaux que j’utilise sur une pièce. Je trouve cela plus simple et je sais exactement ce que fait chacun d’eux.

 

 

Pour cette pièce en particulier, j’ai appliqué les couleurs avec le pinceau plat pour peinture à l’huile standard de CLIP STUDIO PAINT.  J’aime ce pinceau, il est immédiat, contrôlable et je sais exactement ce qu’il va faire.

 

 

J’utilise aussi une version modifiée du pinceau plat pour peinture à l’huile, appelée « Langue de chat ». Ses extrémités sont plus effilées, mais il s’agit globalement du même pinceau. J’utilise celui-ci plus tard pour appliquer des détails.

 

 

Le pinceau à sculpter est fait pour les détails et non pour peindre d’énormes zones larges. Il est huileux et doux et me permet de faire basculer une couleur de base vers quelque chose de plus clair ou sombre et même d’une autre teinte.  Je l’aime bien, car il permet de sculpter avec une couleur spécifique sans apporter un changement brusque à la forme. Il permet un bon développement.

 

 

Le pinceau plat pour peinture à l’huile effectue également des mélanges, mais ils sont beaucoup plus agressifs et immédiats que ceux du pinceau à sculpter. Le pinceau à sculpter comble mon plus grand désir ; celui de pouvoir ajouter progressivement de la couleur tout en conservant l’aspect « peinture » de mon travail.

 

 

J’utilise mon mélangeur huileux après avoir appliqué et corrigé plusieurs couleurs. Il n’applique pas de couleurs, mais les mélange. Cela m’aide à obtenir cette allure de « peinture » tant recherchée. Je l’utilise pour sculpter les formes en utilisant une photo en guise de référence. Comme je n’ai pas à penser à utiliser de la couleur avec ce pinceau, je peux simplement déplacer la peinture et profiter du processus de sculpture et de re-sculpture.

 

 

Pour voir ces pinceaux en action et plus, consultez le tutoriel vidéo Sculpting Forms – Peinture clip studio ici :

 

Profil de l’auteur : Reuben Lara

Reuben Lara est un artiste de formation traditionnelle qui utilise principalement CLIP STUDIO PAINT et Adobe Photoshop. Il offre une formation gratuite aux artistes débutants et intermédiaires grâce à des tutoriels vidéo.  Il passe en revue des outils de base abordables et accessibles et enseigne des techniques et des méthodes éprouvées en production qu’il utilise depuis plus de 20 ans dans l’industrie du design et de l’illustration. Il cherche à aider les artistes à apprendre à aimer la peinture numérique et à surmonter les obstacles techniques afin qu’ils puissent commencer à s’amuser en créant leur art.