Dessin numérique vs. traditionnel

Dessin numérique vs. traditionnel

Apprenez quels sont les avantages du numérique et toutes les possibilités offertes par ce médium.

Certaines personnes désirent dessiner des illustrations ou des bandes dessinées avec une certaine réticence, par crainte qu’une telle entreprise prenne beaucoup trop de temps ou soit trop compliquée. En vérité, le dessin numérique est beaucoup plus facile que l’on croit.

Les logiciels de peinture sont utilisés pour le dessin d’illustrations numériques. Ils sont également appelés « outils de peinture » ou « logiciels de dessin ». Ils permettent à tous, même aux débutants, de dessiner avec facilité !

 

Les avantages des logiciels de dessin numérique

Les illustrations numériques sont dessinées à l’ordinateur avec une tablette à stylet, bien que certaines personnes y arrivent avec une souris. Voici une liste des mérites du dessin numérique.

 

1) Les corrections sont faciles
L’un des plus grands avantages du dessin numérique est la possibilité d’apporter des corrections simples et rapides.
La réalisation d’une œuvre suit généralement ces étapes : Brouillon → Ébauche → Dessin au trait → Colorisation → Finition. Des erreurs peuvent survenir à tout moment ; pour ce faire, les logiciels graphiques sont vos amis de par leurs fonctionnalités de correction simples et instantannées.

 

Il est normal que les débutants commettent beaucoup d’erreurs. S’ils travaillent sur du papier, on peut présumer qu’ils utiliseront la gomme à effacer plusieurs fois, endommageant et salissant par le même fait leur feuille avec des résidus.
Pouvoir apporter des corrections instantanées est un grand avantage, que ce soit pour corriger des traits ou encore effacer le débordement de la couleur lors de la colorisation.
Il va de même si vous décidez de changer l’expression de votre personnage après avoir terminé l’encrage. Peu importe la modification, vous pouvez corriger vos illustrations avec beaucoup plus d’aisance si vous utilisez un logiciel numérique.

 

 

2) Les matériaux et les trames sont gratuits
Crayons, portemine, gomme à effacer, stylos, papier, encre, trames, etc. ; une tonne de matériel est nécessaire à la production d’illustrations traditionelles.

De plus, la plupart de ces objets s’usent ou s’épuisent avec le temps et doivent être remplacés.

 

En comparaison, le numérique nécessite uniquement un grand coup d’achat au début et peut ensuite être utilisé pour une longue période de temps sans frais supplémentaires. La seule dépense que vous aurez à faire est pour le ravitaillement de nouvelles mines pour le stylet de votre tablette. Il s’agit donc du choix à long terme le plus économique.
Vous pouvez également vous pratiquer et vous tromper à volonté sans gaspillage de papier.

 

3) La préparation et la finition sont plus amusantes

Les méthodes traditionnelles prennent du temps d’installation. Par exemple, la peinture nécessite le placement du chevalet, l’élaboration de la palette de couleurs, du pot remplit d’eau pour les pinceaux, etc.

 

Une fois terminé, il est nécessaire de laver les pinceaux, d’appliquer un vernis sur la toile, d’essuyer toutes les gouttes de peinture qui sont tombées sur le bureau ou le sol, etc. De plus, si vous faites de la peinture à l’huile, vous devez penser à couvrir le sol avec du plastique pour le protéger et tout replier une fois que vous avez terminé.
Les vêtements peuvent également être tachés. Vous devez, par conséquent, penser à vous habiller en conséquence. Finalement, vos mains peuvent elles-mêmes demeurer tachées pendant quelques jours.

 

Si vous utilisez un logiciel de dessin numérique, vous n’avez qu’à lancer l’appareil et le programme pour commencer à dessiner. La finition est également simple ; il suffit d’enregistrer et d’exporter vos données ! De plus, votre chambre et vos vêtements demeurent bien propres !

 

4) Le dessin peut être amélioré par des effets
Vous voulez dessiner un soleil couchant ? Ou encore refléter la brillance de ce coucher de soleil sur la mer ? Ou au contraire, dessiner un soleil levant ?
Ajouter de l’ombre ou de la lumière est un jeu d’enfant sur un logiciel graphique. Plusieurs personnes aiment les illustrations numériques pour cette raison. Il s’agit d’un très grand avantage de ce type de dessin.

 

 

L’abondance des trames et des matériaux permet un ajout de motifs et de textures sur les vêtements, ce qui rend le design de personnage particulièrement amusant. De plus, les matériaux d’arrière-plans aident à l’amélioration des illustrations de ceux qui ont de la difficulté à dessiner de jolis fonds. L’utilisation des matériaux et des trames permet un tracé et une finition beaucoup plus rapide que celle du dessin traditionnel.

 

5) Possibilité de décalquer facilement et rapidement

Décalquer signifie placer une image en guise de référence sous une feuille de papier pour en tracer les contours et les détails. Il s’agit d’une excellente manière d’étudier le dessin et de se pratiquer. C’est également pratique pour tracer les bases de structures complexes. (Il faut faire attention aux droits d’auteur lors du choix de l’image.)

 

Décalquer de manière traditionnelle nécessite l’utilisation de papier pelure ou encore de papier carbone. La technique a néanmoins quelques failles. Selon l’image, il peut s’avérer compliqué de bien voir tous les détails avec précision au travers de la feuille. En contrepartie, décalquer avec un logiciel de dessin numérique est extrêmement facile. Il suffit de créer un calque par-dessus l’image de référence et de commencer à tracer. De plus, vous pouvez ajuster l’opacité à votre goût et faire ainsi en sorte de toujours bien voir ce que vous désirez.

 

Les avantages du dessin traditionnel

 

Après avoir parlé du numérique, poursuivons avec une liste des mérites du dessin traditionnel. Il est important de bien comparer les deux afin de décider du meilleur choix pour vous.

 

1) Vous pouvez dessiner même si vous n’avez pas d’ordinateur
Si vous n’avez pas de tablette ou d’ordinateur, vous ne pouvez évidemment pas exercer l’art numérique. De plus, transporter un mémo et un crayon peut s’avérer dans certains cas beaucoup plus simple que de transporter un ordinateur. Que vous soyez dans le train, en train de marcher ou en voyage, vous pouvez dessiner en toute légèreté !

 

2) Aucun risque de perte de données

Le dessin numérique est composé de données. Si ces données sont corrompues ou perdues, votre illustration l’est également. Par exemple, votre travail peut être effacé si votre ordinateur à des problèmes techniques soudains et que vous n’avez rien enregistré. Dans le pire des cas, vous pouvez même perdre plusieurs années d’illustrations si votre disque dur se brise !

 

Si vous dessinez à la main, vous n’avez aucun risque de voir votre travail se perdre soudainement. En revanche, vous devez assumer que votre œuvre ne demeurera pas éternellement d’un blanc immaculé. Une fois entreposée, son papier risque de se briser et de se décolorer au fil du temps. Alors que certaines d’entre elles seront méconnaissables après un certain nombre d’années, les illustrations digitales demeureront, quant à elles, toujours les mêmes.

 

3) Vous pouvez créer des textures, traits et couleurs uniques

Cette sensation organique est sans doute le plus grand mérite de l’art traditionnel !

 

Quoi que vous fassiez, les couleurs et les traits numériques conserveront toujours un léger côté synthétique. Le dessin traditionnel, quant à lui, permet l’expression de toute la personnalité de l’auteur, que ce soi de par le choix du papier ou du coup de crayon.
Dans le cas de la peinture, le traitement du relief selon le choix de la toile ou du médium varie d’une personne à l’autre et représente une signature unique.

 

 

Le dessin traditionnel, étant plus dur à corriger, nécessite une grande concentration, que ce soit lors du tracé ou de la colorisation. La couleur, contrairement au numérique, nécessite une planification longue et précise avant d’être appliquée. Une expérience de dessin admirable est acquise par l’entremise de la répétition de toutes ces étapes.
En ce sens, le dessin numérique peut être considéré « trop facile », car chaque détail peut être corrigé et annulé en tout temps. Cette simplicité peut rendre l’artiste négligeant dans sa planification et sa technique. Dessiner sans réfléchir ne produit aucune amélioration. Assurez-vous de toujours mettre tout votre cœur dans votre œuvre !

 

4) Le contrôle du crayon/pinceau est simple et direct
Plusieurs personnes n’ont jamais utilisé de tablette à stylet, mais tout le monde a déjà écrit avec un portemine, n’est-ce pas ? Le dessin traditionnel est plus accessible pour cette raison ; n’importe qui peut prendre un crayon sans avoir à traverser aucune période d’adaptation.

 

Le toucher d’un stylet n’est pas exactement le même que celui d’un stylo et du papier et nécessite une certaine pratique avant d’être bien maîtrisé. Testez plusieurs pressions et inclinaisons, confirmez les résultats à l’écran et développez votre propre technique d’utilisation.

 

De plus, il est nécessaire de s’habituer à dessiner indirectement. Bien que le tracé du stylet apparaisse en temps réel sur l’écran, ce n’est pas la même chose que de dessiner directement sur du papier. Prenez le temps de vous habituer à ce « décalage ».

 

(Créateur : Nyle Inc.)
(Auteur : Wakako Ishida)
(Illustrateur : Andy ♂)