Le dessin numérique pour les débutants !
Débutants en dessin numérique ? Lisez cet article pour vous aider à comprendre certains points importants concernant ce format.
Lorsque l’on débute dans le domaine du dessin numérique, il est tout à fait normal de ne pas savoir par où commencer et de se poser de nombreuses questions. N’hésitez donc pas à lire cette leçon si vous êtes un peu perdu !
Quelle est la meilleure option pour s’améliorer, le dessin numérique ou traditionnel ?
Tout dépend du type d’art que vous souhaitez pratiquer.
Si vous êtes déterminé à devenir meilleur en art numérique, vous devez passer du temps à vous habituer à dessiner avec une tablette et à apprendre quels sont les divers effets et fonctions qui sont à votre disposition.
Vous cherchez à vous améliorer en anatomie ? Dessiner régulièrement des croquis sur du papier vous aidera à développer vos compétences en dessin. L’avantage du dessin traditionnel est que vous pouvez vous concentrer sur votre art sans avoir à faire attention aux nombreuses opérations à effectuer contrairement au dessin numérique. Notez que les applications de dessin peuvent aussi être utiles pour cet entraînement. En effet des applications comme CLIP STUDIO PAINT propose une fonction de mannequins 3D. Celle-ci vous permet entre autres de donner une pose à un mannequin pour ensuite dessiner par dessus. Un très bon entraînement pour améliorer votre perception de l’anatomie !
Si vous êtes complètement novice en dessin, avant d’utiliser directement une application spécialisée, il est bon de vous entraîner à dessiner des formes et d’apprendre les bases du dessin en utilisant des photos ou vos mangas/comic préférés en guise de référence.
Quel type d’entraînement peut aider à s’améliorer en dessin numérique ?
Si c’est la première fois que vous dessinez une illustration, vous devriez dessiner quelque chose qui vous passionne.
Essayez de recopier les dessins de vos bandes dessinées et webtoons préférés. (Faites attention, ces « copies » servent d’entrainement. Soyez prudent de ne pas tomber dans le plagiat lorsque vous les publiez sur les réseaux sociaux.) Si vous aimez le football, dessinez un personnage qui frappe dans un ballon, si vous aimez les sucreries, dessinez quelqu’un qui mange un gâteau, etc.
Nous avons tendance à regarder plus souvent les choses que nous aimons. Il est donc plus facile de repérer ce qui n’est pas à sa place lorsque nous les dessinons.
Après avoir dessiné un petit moment, prenez une pause, puis :
– Prenez du recul et observez attentivement votre dessin.
– Corrigez les parties qui semblent étranges.
Répétez ces étapes pour améliorer vos compétences en dessin.
Vous vous améliorez plus rapidement si vous dessinez soigneusement une pièce entière au lieu de vous concentrer sur une partie en particulier telle que les yeux, les mains, le croquis, etc.
Quelles sont les caractéristiques d’une personne qui s’améliore en art numérique ?
La réponse à cette question serait une « personne qui dessine avec plaisir ». Même si l’on est mauvais au début, la détermination à devenir meilleur vient toute seule lorsque l’on s’amuse !
Personne ne sait dessiner parfaitement au début. Pour commencer, essayez de continuer à vous entraîner en dessinant pendant trois mois.
Après quelques mois, essayez de redessiner un de vos dessins pour voir à quel point vous avez progressé !
Les personnes qui pratiquent seulement l’art numérique sont-elles mauvaises en dessin ?
Le dessin numérique est un outil au même titre que le dessin traditionnel. Ainsi, ceux qui ne peuvent que dessiner numériquement ne sont pas nécessairement mauvais en dessin.
Cependant, avec les applications de dessin vous pouvez :
– Annuler vos actions.
– Améliorer les proportions du corps ou modifier les yeux même une fois le dessin terminé.
– Utiliser des outils pour dessiner des lignes droites et des cercles parfaits.
– Copier les parties que vous souhaitez.
– Expérimenter avec différentes couleurs.
– Ajouter instantanément des effets et des dégradés.
– Utiliser des matériaux gratuits pour construire votre arrière-plan.
– Etc.
Ces fonctions sont très pratiques et permettent aux débutants de faire de jolies illustrations. Beaucoup de gens utilisent donc ces fonctions sans forcément maîtriser les bases du dessin, ce qui entraîne d’autres personnes à critiquer en disant que les artistes qui utilisent le numérique sont mauvais en dessin.
Mais il est important pour les débutants de se sentir capables de dessiner facilement quelque chose de beau. Il n’y a aucun problème si vous arrivez à apprendre et à vous amuser en utilisant ces fonctions et en pratiquant les bases à l’aide de croquis ou de votre tablette !
Quelle tablette choisir ?
La tablette est le trésor de chaque artiste qui pratique le dessin numérique. Le choix est limité ; les tablettes à stylet Wacom représentent 70 à 80 % des parts sur le marché et la concurrence est mince.
Cependant, vous pouvez également vous procurer une tablette provenant de l’une de ces autres compagnies. Hormis Wacom, on compte d’autres fabricants comme XP-Pen ou encore Huion. Les besoins d’un artiste varient d’une personne à l’autre, mais il est conseillé de commencer par regarder les produits Wacom.
Wacom offre une grande variété de produits ; nous recommandons la tablette « Intuos » (il existe différentes gammes selon les fonctions tactiles et les accessoires) pour les débutants et « Intuos Pro » pour une meilleure qualité de stylet, une détection de l’inclinaison et des touches de fonctions personnalisables.
Wacom offre également une tablette graphique LCD appelée « Cintiq » pour les utilisateurs plus exigeants, mais elle est extrêmement chère. N’envisagez de l’acheter qu’une fois que vous êtes devenu plus compétent et confiant dans votre travail.
Si vous êtes déterminé à développer vos compétences, la tablette « Intuos Pro » de taille moyenne comblera la plupart de vos besoins. Si votre budget est plus raisonnable, la tablette « Intuos Draw » (en taille S ou M) est également un bon choix.
Bien entendu, il existe d’autres fabricants de tablettes que Wacom ; soyez libre de choisir la tablette la moins chère sur le marché si vous le souhaitez.
En conclusion
Beaucoup de débutants s’inquiètent en pensant que le dessin numérique est trop compliqué ou qu’il est trop tard pour commencer. Mais n’oubliez pas qu’il y a un début à tout. N’essayez pas d’atteindre la perfection du premier coup. Amusez-vous avant tout et osez faire le premier pas dans le monde du dessin numérique !
(Créateur : Nyle Inc.)
(Auteur : Wakako Ishida)
(Illustrateur : Andy ♂)