Petit glossaire du dessin numérique
Apprenez en plus sur le vocabulaire spécialisé du monde du dessin numérique à l'aide de cet article.
Si vous débutez dans le dessin numérique, il est possible que vous rencontriez des mots inconnus lorsque vous effectuez vos recherches sur le sujet. Faire face à un jargon informatique est inévitable, car les illustrations numériques sont dessinées à l’ordinateur. Nous avons répertorié ici une portion de ce vocabulaire spécialisé. Si vous les mémorisez, vous aurez plus de facilité à comprendre les guides d’utilisation lors de vos prochaines lectures.
Esquisse
L’esquisse détermine la position des éléments et de la composition avant le commencement du « vrai dessin ». L’ébauche et le reste du dessin sont ensuite tracés sur les bases illustrées par l’esquisse.
RVB
Il s’agit des trois couleurs de la lumière. On peut également le décrire comme étant le mot de couleur « rouge/vert/bleu ». Ce mode est utilisé notamment pour la création de bannière et d’illustrations destinées à être affichées sur des sites web.
Masque Flou
Il s’agit d’une fonction numérique servant à clarifier les contours. Le masque flou ajuste les pixels d’une couleur et peut changer de cette manière le niveau de lumière et d’obscurité d’une image ou encore l’affiner. Cette fonction n’est pas seulement utilisée pour retoucher l’art numérique, mais également pour les ajustements de photos.
ai
L’extension de nom de fichier des projets réalisés sur le logiciel Illustrator de la compagnie Adobe. Si Illustrator n’est pas installé sur votre ordinateur, vous ne pourrez pas ouvrir ce type de fichier.
Ce format de fichier est recommandé pour les données destinées à l’impression, car il est facile à corriger en cas de problème.
Résolution (ppp)
Signifiant littéralement « points par pouce », cette unité indique combien de pixels sont contenus dans un radius d’un pouce. Par exemple, si vous lisez 72 ppp, cela signifie que 72 pixels sont contenus dans chaque pouces de l’image. Si la mesure est de 350 ppp, selon le même principe, cela signifie que 350 pixels sont contenus dans chaque pouces de l’image.
Une résolution de 72 ppp est adéquate pour la publication web, car elle accélère le chargement de l’affichage. Dans le cas de l’impression, il est conseillé d’utiliser une haute résolution de 350 ppp pour obtenir un joli rendu.
jpg/jpeg
Souvent utilisé pour les photos prises avec une caméra, il s’agit d’une extension de nom de fichier très commune et populaire. De nombreuses personnes optent pour les fichiers de format jpg, car ils peuvent être ouverts sur la plupart des ordinateurs et des logiciels.
CMJN
Il s’agit des trois couleurs d’impression, le cyan, le magenta et le jaune. Le noir y est ajouté en guise de mélangeur.
Ce mode de couleur est utilisé pour l’impression.
Fond perdu
Il s’agit de la portion contenue à l’extérieur des lignes de coupe. Si vous souhaitez que votre dessin atteigne le bord de la feuille imprimée, il est nécessaire que vous le dessiniez jusqu’à cette ligne, sous peine de laisser apparaître une partie de dessin non terminée lors de l’impression.
Tracé
Il s’agit de tracer les contours d’un élément à partir d’une photo ou d’une illustration.
Il est conseillé d’utiliser le tracé en guise de pratique, car son utilisation dans la création d’œuvres originales pourrait poser des problèmes variés de droits d’auteur, etc.
Il est possible que, si vous tracez uniquement à partir de bandes dessinées, vous trouviez en comparaison que les membres du corps humain sont très petits !
Lignes de coupe
Ces lignes servent de repères pour déterminer la portion du dessin qui sera imprimée. Ces repères sont composés de deux lignes ; la ligne extérieure et intérieure. La plupart des logiciels d’édition d’images offrent une fonction permettant d’afficher des lignes de coupe.
Si vous dépassez ces lignes, une partie de votre dessin sera coupée et perdue lors de l’impression.
Perspective
La vue et l’angle de la perspective déterminent la grosseur des éléments dans un espace donné. Ce principe est notamment important dans l’élaboration de paysages. Il est primordial d’appliquer la même perspective aux personnages et à leur arrière-plan.
La perspective peut comporter un, deux ou trois points de fuite. Il est conseillé d’utiliser trois points de fuite pour le tracé d’un arrière-plan vaste et complexe.
bmp
L’extension de nom de fichier bmp est celle utilisée par défaut sur Windows. Ce format est parfois appelé « bitmap ». Il s’agit d’un type de fichier lourd, car il n’est pas compressé. Le bitmap n’est pas compatible avec le mode de couleur pour impression CMJN.
psd
L’extension de nom de fichier des projets réalisés sur le logiciel Photoshop de la compagnie Adobe.
Bien que la taille de ce format soit grande à cause qu’elle n’est pas compressée, le format psd est recommandé pour l’impression de photos.
Mode de Combinaison/Dessin
Il s’agit d’une fonction offrant des calques capables de générer différents effets tels que « produit », « soustraction », « éclat », « incrustation », etc. Par exemple, plusieurs personnes aiment utiliser l’effet « multiplication » sur le calque d”ombre de leur dessin pour ajouter de la profondeur.
Masques
Cette fonction permet de masquer une zone ou la totalité d’un dessin numérique.
Les masques sont pratiques pour coloriser sans dépasser des contours. Se familiariser avec cette fonction améliorera grandement le rendement de votre travail.
Il existe des masques de calques, d’écrêtage, etc.
clip/lip
« lip » est l’ancien format de fichier de CLIP STUDIO PAINT. Son nom a changé pour « clip » à partir de la version 1.5.0 et est demeuré le même depuis.
Les fichiers clip et lip ne peuvent pas être ouverts sans CLIP STUDIO PAINT. Par conséquent vérifiez bien le format de votre fichier si vous prévoyez publier celui-ci dans un fanzine ou encore son impression.
Il est possible d’enregistrer votre fichier au format jpg, psd ou bmp lorsque vous utilisez CLIP STUDIO PAINT. Nous vous conseillons de choisir le bon format en fonction de vos besoins.
Calques
Cette fonction est pratiquement incluse dans tous les logiciels graphiques et permet la séparation des œuvres en différentes couches. Cette superposition est à la base du principe de dessin numérique, c’est pourquoi ils sont présents et fortement utilisés dans tous les logiciels.
L’utilisation de calques permet de faire ressortir de la profondeur et de la perspective de votre dessin. Beaucoup de personnes vont utiliser environ 7-8 calques seulement pour dessiner les yeux !
Conclusion
Vous apprendrez sans doute cette terminologie petit à petit si vous gravitez dans le monde de l’illustration et de la bande dessinée. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne vous rappelez pas de tout après une seule lecture ! Cependant, faites attention à ne pas vous tromper lorsque vous effectuer des opérations plus délicates telles que l’enregistrement ou le traitement de données. N’hésitez pas à revenir en arrière et bien relire votre théorie à la place de faire une erreur !
(Créateur : Nyle Inc.)
(Auteur : Wakako Ishida)
(Illustrateur : Kurosawa)