Tutoriel sur le dessin de poses
Explorez l'art du dessin de poses et l’utilisation de mannequins 3D dans notre article tutoriel. Améliorez vos compétences en capturant la beauté du corps.
Le dessin de croquis est une bonne pratique pour le dessin de personnages ! Vous avez sûrement déjà entendu le terme « croquis », mais qu’est-ce que cela signifie ? Quelle en est la technique ? Vous vous posez sans doute quelques questions. Voici donc quelques informations sur le dessin de poses et de croquis !
Faire des croquis de poses est un bon moyen de s’entraîner à dessiner pour créer des illustrations et des bandes dessinées. C’est pourquoi nous allons vous présenter dans cet article quelques astuces pour vous améliorer !
Ééchauffez-vous en faisant quelques croquis avant de commencer vos œuvres !
Esquisser des poses aide à améliorer la représentation de l’équilibre des corps de même que le mouvement et le naturel de la disposition des membres.
De plus, cela développe le sens de l’observation et la concentration nécessaire au dessin.
Qu’est-ce qu’un croquis ?
Le croquis est un dessin rapide capturant l’essence du sujet ou du motif à l’aide de grands traits.
Il permet de tracer et de simplifier rapidement des formes complexes et des corps détaillés.
Vous pouvez esquisser des croquis n’importe où du moment que vous avez un crayon et un cahier à dessin sous la main. Aucun outil précis n’est nécessaire.
Prendre cette habitude fera progresser sans aucun doute votre habileté en dessin.
Idéalement, les croquis ne se font pas à partir d’une photo, mais bien d’un modèle vivant pour maximiser le niveau d’apprentissage et de pratique.
Il n’est pas nécessaire que la pose soit complexe et exceptionnelle. Il est également conseillé de dessiner des scènes de la vie de tous les jours et d’utiliser vos amis ou votre famille en tant que modèles pour vous pratiquer à tracer des scènes réalistes et naturelles dans vos bandes dessinées ou illustrations.
Faire le croquis d’animaux peut également être utile à certaines personnes !
Par conséquent, n’hésitez pas à dessiner également votre chat ou votre chien adoré !
Sinon, vous pouvez également vous exercer à dessiner différents objets inanimés dans votre chambre.
Par exemple, vous pouvez dessiner votre figurine préférée sous différents angles.
Outils pour les croquis
Préparez bien votre papier !
Cahier à dessin
Le type de papier importe peu, que ce soit du papier à dessin ou pour photocopie.
Nous vous conseillons néanmoins d’utiliser le même cahier afin que vous puissiez garder un œil sur votre progression personnelle et que vos dessins ne s’éparpillent pas un peu partout.
Dessinez avec vos outils préférés !
Crayons
Nous vous suggérons de privilégier l’utilisation d’une mine douce d’environ 4B – 6B et non une mine dure pour vos croquis.
Il n’y a pas de problème à utiliser un porte-mine, mais nous le déconseillons, car la mine est mince, brise facilement et a des chances de performer votre papier. Nous vous conseillons d’utiliser une large mine de 2 mm si vous voulez dessiner au portemine.
De plus, nul besoin de penser à vous corriger avec une gomme si vous faites des croquis ; essayer de dessiner d’un trait sans trop vous prendre la tête.
Autres outils
Essayez de dessiner avec un stylo à bille ou un marqueur une fois que vous serez habitué ! Sentez-vous libre d’utiliser le médium que vous préférez et ce même s’il ne s’agit pas d’un crayon.
Nous vous conseillons d’utiliser un stylo à plume pour obtenir des lignes plus variées et vivantes que celles du crayon classique.
De nos jours, plusieurs magasins offrent une variété de stylos à plume de bonne qualité pour environ 1 €.
Changez de matériel selon ce que vous dessinez et amusez-vous à essayer différentes combinaisons !
Certaines personnes aiment également le fini du pinceau.
Vous pouvez jouer sur la pression et l’épaisseur des traits si vous l’utilisez.
Vous pouvez également utiliser un stylo-pinceau ou encore un pinceau à aquarelle.
Le papier à croquis est généralement mince et laisse transparaître ce qui est écrit de l’autre côté facilement.
C’est pourquoi utiliser du papier plus épais et approprié à son médium est important.
Croquis numériques
Vous pouvez également faire des croquis avec une application de dessin numérique pour smartphone ou un logiciel de peinture pour ordinateur.
Vous aurez besoin d’une tablette à stylet ou à écran pour dessiner à l’ordinateur.
Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez utiliser un iPad ou une tablette similaire et y installer une application de dessin.
Il existe également certaines applications pour tablette permettant le dessin avec les doigts.
Dessiner avec les doigts est une bonne pratique pour ceux qui veulent simplement saisir la forme des choses.
Même s’il est conseillé de dessiner sur une toile large pour capturer toute la forme de ce que vous esquissez, vous pouvez également pratiquer sur le petit écran de votre smartphone en utilisant une application appropriée.
Une large variété de stylos et de pinceaux sont téléchargeables selon les logiciels. Vous pouvez en utiliser un avec un rendu traditionnel pour tracer vos croquis comme vous le feriez avec du vrai papier et un crayon ! Veillez à bien configurer vos pinceaux si vous décidez de faire du dessin numérique.
Bien que l’observation d’un véritable sujet soit davantage efficace, vous pouvez également vous en remettre à l’utilisation de modèles et de mannequins 3D offerts par différents logiciels ou applications de dessin numérique.
Nous vous recommandons leur utilisation si vous esquissez des croquis dans un environnement numérique.
Magic Poser
Il s’agit d’une application permettant la création facile de poses avec des mannequins 3D. La version gratuite vous permet d’utiliser les fonctions de base et un mannequin masculin seulement. Il est disponible en anglais.
Vous pouvez modifier votre pose en glissant directement chaque partie du corps jusqu’à ce que vous soyez satisfait.
Vous pouvez ajouter différents modèles et accessoires si vous achetez la version payante.
Easy Poser
Vous pouvez observer différentes poses sous plusieurs angles avec cette application de poses de mannequins 3D. Il est disponible en anglais.
Vous pouvez changer les poses, les enregistrer et choisir différents modèles si vous achetez la version payante PRO.
CLIP STUDIO PAINT
Des fonctions de mannequins 3D sont disponibles par défaut sur le logiciel de dessin numérique CLIP STUDIO PAINT.
Vous pouvez ajuster et configurer la taille, stature, tête et corps de ces mannequins 3D et par conséquent éditer et créer vos propres poses.
Vous pouvez utiliser ces modèles en tant que référence et dessiner par-dessus dès que la configuration est terminée. Il est disponible sur PC et iPad.
Trois points importants du dessin de croquis
Point ① : Établir un temps limite et dessiner rapidement
Commencez par choisir le motif de votre croquis. Bien que les modèles vivants tels que vos amis et votre famille soient l’idéal, vous pouvez également utiliser des photos et des magazines en tant que référence de dessin.
Donnez-vous environ 10 minutes pour faire le croquis ! Vous pouvez utiliser la fonction d’alarme de votre smartphone pour ne pas dépasser le temps que vous vous êtes alloué.
Au début, vous ne serez peut-être pas capable de compléter votre croquis dans les temps. Ce qui importe le plus ici est de pratiquer pour entraîner votre main.
Vous vous habituerez et vous améliorerez en faisant de plus en plus de croquis.
Point ② : Dessiner l’ensemble sans se préoccuper des détails
Dessinez rapidement et spontanément sans vous préoccuper d’erreurs éventuelles ou de lignes disgracieuses.
Plus vous vous améliorerez et plus vos lignes deviendront fluides et vivantes.
Une fois l’ensemble de la forme terminé, vous pouvez y ajouter des détails. Ne commencez pas un croquis à partir de petits détails tels que les yeux, etc. mais dessinez progressivement le reste une fois la forme terminée.
Le croquis a pour but de vous aider à améliorer votre maîtrise de la forme et des proportions.
Notamment il vous aide à réfléchir à des questions sur la structure des os, la grosseur et la longueur des bras et des jambes, etc. C’est pour cette raison qu’il est mieux de dessiner une forme complète.
Mais qu’en est-il du centre de gravité ? N’oubliez pas de faire attention à ce point !
Un centre de gravité bien ancré est nécessaire à la production de toutes poses naturelles.
Point ③ : S’entraîner à saisir l’atmosphère
Une fois que vous êtes habitué à saisir la forme et les proportions, essayez de dessiner avec plus de détails.
Rendu à ce stade, vérifiez l’exactitude de l’équilibre du modèle, ainsi que ses détails et l’atmosphère qui s’en dégage. L’atmosphère est d’une importance capitale dans la réalisation de tous types de dessins et d’œuvres !
Pensez aux jeunes enfants qui dessinent les membres de leur famille. Bien qu’ils ne soient pas très habiles d’un point de vue technique, ils arrivent à tracer des dessins attachants en capturant toute la ressemblance et l’authenticité de ce qu’ils ont dessiné.
Bien que l’attention soit souvent portée sur les yeux et les mains, il ne faut pas négliger l’atmosphère de la totalité du croquis.
Devenir pro en pratiquant un peu chaque jour
Si vous parvenez à saisir une forme en dessinant seulement son contour à partir d’une référence au lieu de tracer plusieurs petites lignes, votre rapidité d’exécution augmentera !
Vous pouvez dessiner de cette manière lorsque vous avez atteint une parfaite compréhension de l’équilibre des poses et que toutes les références dont vous avez besoin sont bien implantées dans votre tête.
On observe le même phénomène auprès des mangakas qui sont capables de dessiner en un trait le brouillon pour l’un de leurs personnages sur du papier coloré. Pour arriver à ce niveau vous vous devez de placer beaucoup d’efforts dans votre pratique. Dessiner des croquis chaque jour est un bon moyen de se rapprocher de ce but.
Les professionnels font de même pour augmenter leur niveau en consultant énormément de documents et en produisant beaucoup d’esquisses.
Transportez en tout temps un cahier à dessin et un stylo et faites comme plusieurs lors de vos temps libres ; esquissez ce que vous avez sous les yeux, que ce soit une personne, un animal ou un objet.
S’acheter un cahier à dessin et un stylo pour faire des croquis est un bon moyen de commencer pour tous ceux qui aspirent à bien dessiner.
N’oubliez pas que la pratique soutenue de croquis permet autant l’amélioration du dessin que du pouvoir d’observation de celui qui le trace.
Conclusion
Et si vous souhaitez poursuivre votre apprentissage en vidéo, ce tutoriel de Francis Sapin sur le dessin de personnage est là pour vous !
(Créateur : Sideranch)
(Auteur : Yōsuke Yamanaka)
(Illustrateur : Boi)